For refugee and immigration lawyers

Habeas Corpus

Legal Aid Ontario (LAO) covers meritorious habeas corpus applications to the Ontario Court of Appeal for immigration detainees who have been in custody for a minimum of 180 days. A habeas corpus application will compel the Superior Court to examine the reason(s) for the detention and determine if those reasons are valid.

LAO process

Every LAO immigration client in detention for a minimum of 180 days is eligible to receive an opinion or merit assessment certificate for three hours. A refugee appellate panel lawyer will examine the reasons why the client has been detained and provide an opinion regarding the likelihood of success of a habeas corpus application.

The merits of the opinion will be evaluated by LAOs Refugee and Immigration Area Committee, typically within seven business days. If the committee determines there is merit, a habeas corpus application certificate will be granted for up to 16 hours, plus hearing time.

Background

On October 20, 2015, the Ontario Court of Appeal determined that immigration detainees who want to challenge the legality of their detention are not limited to Federal Court judicial reviews of Immigration Division decisions, but may choose instead to apply to the Superior Court for habeas corpus. The decision, Chaudhary v. Canada (Public Safety and Emergency Preparedness), 2015 ONCA 700 (CanLII), changes the legal landscape for immigration detainees by providing them with a potentially powerful new legal remedy.

While the decision may be appealed to the Supreme Court of Canada and overturned there, at this point in time LAO has decided to ensure the availability of legal aid coverage for habeas corpus applications to the Ontario Court of Appeal.

Questions

Contact your LAO refugee panel officer.

À l’intention des avocats en droit de l’immigration et des réfugiés

Habeas Corpus

Aide juridique Ontario (AJO) délivre des certificats pour les requêtes en habeas corpus fondées déposées devant la Cour d’appel de l’Ontario aux personnes détenues en vertu du droit de l’immigration depuis au moins 180 jours. Une requête en habeas corpus obligera la Cour supérieure à examiner les motifs de la détention et déterminera si ces motifs sont justifiés.

Processus d’AJO

Tous les clients en droit de l’immigration d’AJO qui se trouvent en détention depuis au moins 180 jours sont admissibles à un certificat de trois heures afin d’obtenir une opinion ou une évaluation du fondement de leur requête. Un avocat inscrit sur la liste pour les dossiers d’appel en droit de l’immigration étudiera les motifs pour lesquels le client est détenu et fournira une opinion concernant la probabilité de succès d’une requête en habeas corpus.

Les fondements de l’opinion seront évalués par le comité régional en droit des réfugiés et de l’immigration d’AJO, généralement dans les sept jours ouvrables. Si le comité détermine que la demande est fondée, un certificat pour une requête en habeas corpus autorisant jusqu’à 16 heures de services en plus de la présence à l’audience sera délivré.

Contexte

Le 20 octobre 2015, la Cour d’appel de l’Ontario a conclu que les personnes détenues en vertu du droit de l’immigration qui souhaitent contester la légalité de leur détention n’ont pas les contrôles judiciaires des décisions de la Section de l’immigration à la Cour fédérale pour seul recours mais peuvent également choisir de déposer une requête en habeas corpus à la Cour supérieure. La décision rendue dans l’affaire Chaudhary c. Canada (Sécurité publique et Protection civile), 2015 ONCA 700 (CanLII) change la donne juridique pour les immigrants en détention en leur fournissant un nouveau recours juridique qui peut s’avérer puissant.

Bien que la décision puisse être contestée devant la Cour suprême du Canada et y être annulée, AJO a décidé pour le moment de délivrer des certificats d’aide juridique pour les requêtes en habeas corpus devant la Cour d’appel de l’Ontario.

Questions

Veuillez communiquer avec votre chargé(e) de liste d’avocats en droit des réfugiés d’AJO.