À l’intention des avocats en droit de l’immigration et des réfugiés

Services des cliniques

Les demandeurs d’asile qui déposent une demande d’aide juridique pour obtenir de l’assistance dans le cadre d’une demande d’asile à la Section de la protection des réfugiés (SPR) et qui n’ont pas d’avocat au moment du dépôt de la demande pourront choisir d'obtenir des services soit de l'une de trois cliniques appuyées par AJO, soit du personnel d’AJO, soit d'un avocat du secteur privé.

La présente page donne une description des services offerts dans les cliniques.

Ottawa : La Clinique juridique francophone de l'Est d'Ottawa

La clinique prépare le formulaire Fondement de la demande d'asile (FDA) et le dépose à la Section de la protection des réfugiés (SPR) de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR). Elle prépare également le dossier et représente le demandeur d'asile à l'audience de la SPR jusqu'à ce que la décision soit rendue.

En plus des services aux demandeurs d'asile, la clinique offre de l'aide en matière de logement, de maintien du revenu et d'immigration. La Clinique juridique francophone de l'Est d'Ottawa est située au Centre des services communautaires Vanier. Le centre est un carrefour pour la communauté francophone de la région qui offre aux nouveaux arrivants des services d'établissement, de conseils et de l'aide à la recherche d'emploi.

Toronto : Le Centre Francophone de Toronto

Le Centre Francophone de Toronto (CFT) prépare le formulaire FDA et le dépose à la SPR de la CISR. Il prépare également le dossier et représente le demandeur d'asile à l'audience de la SPR jusqu'à ce que la décision soit rendue.

Carrefour de services en français de la région de Toronto, le CFT offre à ses clients de nombreux services reliés à la santé physique et mentale, à l'emploi, à l'établissement et à la culture. En plus de ses activités principales d'aide juridique aux francophones de la région de Toronto, le centre offre également des services aux réfugiés provenant d'Afrique et d'Haïti. Grâce à leur expertise et leur connaissance des besoins particuliers de la communauté qu'ils desservent, les membres du personnel sont en mesure de représenter efficacement leurs clients devant la CISR.

Le CFT favorise une approche holistique et pluridisciplinaire qui permet à son personnel juridique d'intégrer aux services aux réfugiés une gamme d'autres services. Il procure aux réfugiés qui ne sont pas admissibles au programme fédéral de santé intérimaire (un programme de protection temporaire en matière de soins de santé du gouvernement fédéral qui s'adresse aux demandeurs d'asile) un accès rapide à un médecin ou à un thérapeute en santé mentale. Il produit des lettres et rapports médicaux ou psychologiques pour les demandeurs d'asile sans frais et en temps opportun.

Puisque les services sont offerts dans la langue maternelle des clients, les frais de traduction et d'interprétation sont minimes.

Toronto : La Rexdale Community Legal Clinic

La Rexdale Community Legal Clinic, qui fait partie du Carrefour communautaire Rexdale, fournit les services de parajuristes autorisés aux demandeurs d'asile (provenant principalement du Niger, de la Somalie et du Pakistan) qui habitent dans le territoire desservi par la clinique, soit les codes postaux commençant par M9W, M9V, M9R et M9P.

La clinique prépare le formulaire FDA et le dépose à la SPR de la CISR. Elle prépare également le dossier et représente le demandeur d'asile à l'audience de la SPR jusqu'à ce que la décision soit rendue.

Le Carrefour communautaire Rexdale fournit également des services de santé et d'aide à l'emploi ainsi que des services sociaux, juridiques et culturels.