For refugee and immigration lawyers

Clinic services

Refugee claimants who do not have counsel and apply for legal aid to support their Refugee Protection Division (RDP) matter can choose to receive services from three LAO-supported clinics, LAO staff or the private bar.

This page describes the services available to them from clinics.

Ottawa: La Clinique juridique francophone de l'Est d'Ottawa

This clinic prepares Basis of Claim (BOC) forms and files them with the Refugee Protection Division (RPD) of the Immigration and Refugee Board (IRB). It also prepares for and represents claimants at hearings of the RPD until claimants receive a decision.

In addition to services for refugee claimants, the clinic offers support for housing, income maintenance and immigration matters. It is located in East Ottawas Vanier Community Services Centre. The centre is a hub for the regions French-speaking community, offering settlement services, counseling and employment services for newcomers.

Toronto: Centre Francophone de Toronto (CFT)

The CFT prepares BOC forms and files them with the RPD of the IRB. It also prepares for and represents claimants at hearings of the RPD until claimants receive a decision.

A hub for French-language services in the Toronto area, the CFT offers its clients many services related to their physical and mental health, employment, settlement, and culture. In addition to core legal aid services to local French-speaking people, it serves francophone refugee claimants from Africa and Haiti. Their expertise and knowledge of the communities unique needs enables effective representation at the IRB.

The CFTs comprehensive and holistic approach enables its CFTs legal staff to integrate other services with those related to the RFD. They provide refugees who are not yet eligible for the Interim Federal Health program (the federal governments temporary health insurance for refugee claimants) with quick access to a doctor or to a mental health therapist. They make medical letters and psychological reports readily available to refugee claimants at no cost.

Because services are in clients first language, the clinic can incur minimal interpretation and translation costs.

Toronto: Rexdale Community Legal Clinic

This clinic, part of the Rexdale Community Hub, provides supervised licensed paralegal services for refugee claimants (primarily from Nigeria, Somalia and Pakistan) living within its catchment area the M9W, M9V, M9R, and M9P postal code areas.

These services include preparing BOC forms and filing them with the RPD of the IRB. The clinic also prepares for and represents claimants at hearings of the RPD until claimants receive a decision.

The Rexdale hub also provides health, social, legal, employment and cultural services.

À l’intention des avocats en droit de l’immigration et des réfugiés

Services des cliniques

Les demandeurs d’asile qui déposent une demande d’aide juridique pour obtenir de l’assistance dans le cadre d’une demande d’asile à la Section de la protection des réfugiés (SPR) et qui n’ont pas d’avocat au moment du dépôt de la demande pourront choisir d'obtenir des services soit de l'une de trois cliniques appuyées par AJO, soit du personnel d’AJO, soit d'un avocat du secteur privé.

La présente page donne une description des services offerts dans les cliniques.

Ottawa : La Clinique juridique francophone de l'Est d'Ottawa

La clinique prépare le formulaire Fondement de la demande d'asile (FDA) et le dépose à la Section de la protection des réfugiés (SPR) de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR). Elle prépare également le dossier et représente le demandeur d'asile à l'audience de la SPR jusqu'à ce que la décision soit rendue.

En plus des services aux demandeurs d'asile, la clinique offre de l'aide en matière de logement, de maintien du revenu et d'immigration. La Clinique juridique francophone de l'Est d'Ottawa est située au Centre des services communautaires Vanier. Le centre est un carrefour pour la communauté francophone de la région qui offre aux nouveaux arrivants des services d'établissement, de conseils et de l'aide à la recherche d'emploi.

Toronto : Le Centre Francophone de Toronto

Le Centre Francophone de Toronto (CFT) prépare le formulaire FDA et le dépose à la SPR de la CISR. Il prépare également le dossier et représente le demandeur d'asile à l'audience de la SPR jusqu'à ce que la décision soit rendue.

Carrefour de services en français de la région de Toronto, le CFT offre à ses clients de nombreux services reliés à la santé physique et mentale, à l'emploi, à l'établissement et à la culture. En plus de ses activités principales d'aide juridique aux francophones de la région de Toronto, le centre offre également des services aux réfugiés provenant d'Afrique et d'Haïti. Grâce à leur expertise et leur connaissance des besoins particuliers de la communauté qu'ils desservent, les membres du personnel sont en mesure de représenter efficacement leurs clients devant la CISR.

Le CFT favorise une approche holistique et pluridisciplinaire qui permet à son personnel juridique d'intégrer aux services aux réfugiés une gamme d'autres services. Il procure aux réfugiés qui ne sont pas admissibles au programme fédéral de santé intérimaire (un programme de protection temporaire en matière de soins de santé du gouvernement fédéral qui s'adresse aux demandeurs d'asile) un accès rapide à un médecin ou à un thérapeute en santé mentale. Il produit des lettres et rapports médicaux ou psychologiques pour les demandeurs d'asile sans frais et en temps opportun.

Puisque les services sont offerts dans la langue maternelle des clients, les frais de traduction et d'interprétation sont minimes.

Toronto : La Rexdale Community Legal Clinic

La Rexdale Community Legal Clinic, qui fait partie du Carrefour communautaire Rexdale, fournit les services de parajuristes autorisés aux demandeurs d'asile (provenant principalement du Niger, de la Somalie et du Pakistan) qui habitent dans le territoire desservi par la clinique, soit les codes postaux commençant par M9W, M9V, M9R et M9P.

La clinique prépare le formulaire FDA et le dépose à la SPR de la CISR. Elle prépare également le dossier et représente le demandeur d'asile à l'audience de la SPR jusqu'à ce que la décision soit rendue.

Le Carrefour communautaire Rexdale fournit également des services de santé et d'aide à l'emploi ainsi que des services sociaux, juridiques et culturels.