Information for lawyers

Panel standards

Information for Lawyers

Legal Aid - Lawyer Information for Duty Counsel Panels

Duty Counsel Panels

a) Criminal and Family per diem Duty Counsel panels

  • The duty counsel program is managed by the Supervisory Duty Counsel (SDC) and the Area Director in each county, who decide whether additional per diem duty counsel are needed for the proper provision of duty counsel services.
  • It is a good idea to talk to the SDC or the Area Director about the need for additional per diem duty counsel. In Toronto, for example, there are an adequate number of per diem family and criminal duty counsel but a list of lawyers who have expressed interest in joining the panel is being maintained. We periodically train or "bring on" new per diem lawyers, as the need arises. Preference is usually given to lawyers with some previous related practice experience.
  • Duty counsel panel applications must be sent to the Area Director in each location in which you want to provide duty counsel services.
  • It is generally preferred that lawyers providing per diem duty counsel services are also actively practising in that location. For example, lawyers providing duty counsel services in Northumberland should also be practising in Northumberland. In some counties where there is a shortage of per diem duty counsel, it may be possible to get on the per diem duty counsel panel even though your practice is in a different location.

b) Duty Counsel - Advice Lawyers

  • Most counties have Advice Lawyer duty counsel panels. Each area office will have a list of the summary advice locations, often called "Summary Advice Clinics" in their area. Private bar lawyers go to various locations in the community for the purpose of providing general advice for about 20 minutes on a number of legal issues to members of the public, either on a "drop in" basis or by appointment. Contact the Area Director in your county about these services. To be placed on to this panel, you need to submit the Duty Counsel General Panel Application.
  • In Toronto there are over 20 summary advice locations. The scheduling for the summary advice clinics is undertaken by the community agency hosting the clinic. The Toronto area offices do not provide this function. If you want to provide these services, it is necessary to contact the agency hosting the clinic. There is an exception to this general rule: three of the Toronto area offices host a summary advice clinic for family law clients, for which they do the scheduling. In order to be considered for this work, it is also necessary to be on the family certificate panel.
  • There are also specialized duty counsel summary advice panels that have been created in some counties due to special needs. For example, the counties with federal or provincial penitentiaries may have a specialized Advice lawyer-Correctional Institution panel for providing summary advice to inmates in the correctional institutions. Similarly in counties with a psychiatric institution, there may be a specialized Advice lawyer-Mental Health panel for providing summary advice to the residents. In Ottawa there is a specialized Advice Lawyer-Refugee and Immigration panel.
  • It is important to check with the area office in the county in which you work about whether these special panels have been created and whether there are any training or other requirements for being accepted on to the panel.

What happens next

  • For duty counsel panels, after the SDC has agreed to train you, there is a 3-month probationary period during which your performance as a per diem duty counsel will be observed. At the end of the 3-month period, a decision will be made about admission to the duty counsel panel.

Please Note:
As of April 21, 2008, new Duty Counsel must submit accounts through Legal Aid Online. If high speed internet access is unavailable in your area, with the approval of your AD or SDC, new DC may submit accounts on paper



Download

Application Forms:
Criminal Application:
PDF PDF or PDF DOC

Family and Family Law Information Centre Application:
PDF PDF or PDF DOC

FAQ

For answers to some of the more commonly asked questions regarding Duty Counsel Panel Standards please refer to our FAQ page

Renseignements à l'intention des avocats et avocates

Normes

Renseignements à l'intnetion des avocats et avocates

Aide juridique - Information relative aux listes des avocats de service


Téléchargement

Formulaires de demande d'inscription
en droit criminel :
PDF

en droit de la famille et avocats-conseils des CIDF :
PDF

FAQ

Pour les questions et réponses au sujet des normes régissant les avocats inscrits sur la liste des avocats de service, consultez la FAQ

Liste des avocats de service

a) Liste des avocats de service en droit criminel et en droit familial rémunérés à la journée

  • Le programme d'avocats de service est administré par l'avocat de service principal et le directeur régional de chaque comté, qui décident s'il faut un complément d'avocats de service rémunérés à la journée pour assurer la prestation adéquate des services proposés dans le cadre du programme.
  • Il est bon de discuter avec l'avocat de service principal ou le directeur régional du besoin de prévoir un complément d'avocats de service rémunérés à la journée. Toronto, par exemple, dispose d'un nombre suffisant d'avocats de service rémunérés à la journée en droit criminel et en droit de la famille, mais nous tenons malgré cela une liste d'avocats manifestement intéressés à s'inscrire sur nos listes. De temps à autre, selon nos besoins, nous assurons la formation ou l'intégration de nouveaux avocats de service rémunérés à la journée. La préférence est habituellement accordée aux avocats possédant déjà une expérience professionnelle connexe.
  • Vous devez envoyer votre demande d'inscription au directeur régional de chaque région dans laquelle vous souhaitez travailler comme avocat de service.
  • En règle générale, il est préférable que les avocats de service rémunérés à la journée soient également actifs au sein de leur profession dans la région où ils sont de service. Par exemple, les avocats de service à Northumberland devraient aussi exercer ordinairement dans cette région. Dans certains comtés où il existe une pénurie d'avocats de service rémunérés à la journée, vous pourriez éventuellement être accepté sur la liste des avocats de service à la journée même en exerçant dans une autre région.

b) Les avocats de service - avocats-conseils

  • La plupart des comtés ont une liste d'avocats de service constituée d'avocats-conseils. Chaque bureau régional possède une liste des endroits où sont offerts des conseils juridiques sommaires, souvent appelés « cliniques » dans la collectivité. Les avocats du secteur privé vont un peu partout en milieu communautaire pour dispenser des conseils généraux d'une durée approximative de 20 minutes portant sur différentes questions d'ordre juridique, aux particuliers, avec ou sans rendez-vous. Renseignez-vous sur ces services auprès du directeur régional de votre comté. Pour vous inscrire sur cette liste, vous devez présenter une demande d'inscription sur la liste générale des avocats de service.
  • Il existe à Toronto plus de 20 cliniques de conseils juridiques sommaires. Le calendrier des cliniques est établi par l'organisme communautaire qui les accueille. Les bureaux de la région de Toronto ne proposent pas de cliniques de conseils juridiques sommaires. Si vous souhaitez en offrir, vous devez communiquer avec l'organisme responsable. Il existe cependant une exception à cette règle générale : trois des bureaux de la région de Toronto accueillent des cliniques de conseils juridiques sommaires pour leurs clients confrontés à des problèmes relevant du droit de la famille et ils établissent eux-mêmes le calendrier de leurs cliniques. Si vous souhaitez être pris en considération pour ce travail, l'inscription sur la liste des avocats en droit de la famille est également nécessaire.
  • Certains comtés ont par ailleurs mis en place des listes spéciales d'avocats de service offrant des conseils juridiques sommaires en réponse à des besoins particuliers. Par exemple, les comtés où se trouvent les pénitenciers fédéraux et les établissements correctionnels provinciaux peuvent avoir une liste spéciale d'avocats-conseils - établissements correctionnels offrant des conseils juridiques sommaires aux détenus. De même, les comtés avec établissements psychiatriques peuvent avoir une liste spéciale d'avocats- conseils - santé mentale pour la prestation de conseils sommaires aux résidants de ces établissements. Ottawa possède une liste spéciale d'avocats-conseils en droit des réfugiés et de l'immigration.
  • Il est important de vérifier l'existence de ces listes spéciales auprès du bureau régional du comté où vous travaillez et de savoir s'il faut posséder une formation particulière ou remplir d'autres exigences pour y être admis.

Prochaine étape

  • Aux fins de l'inscription sur la liste des avocats de service, lorsque l'avocat de service principal aura accepté d'entreprendre votre formation, vous serez soumis à une période d'essai de trois mois au cours de laquelle votre rendement en tant qu'avocat de service rémunéré à la journée sera observé. On déterminera au terme de cette période d'essai si vous serez admis sur la liste des avocats de service.

Remarque :
Les nouveaux avocats de service seront tenus de soumettre leurs comptes par l'intermédiaire d'Aide juridique en ligne. Si le service Internet haute vitesse n'est pas offert dans leur région, les nouveaux avocats de service pourront obtenir de leur directeur régional ou de leur avocat de service principal l'autorisation de soumettre leurs comptes sur papier.