Legal aid panels

Refugee and immigration standards implementation guidelines

The Legal Aid Services Act (LASA) makes the provision of high quality legal services a key component of Legal Aid Ontario's mandate.

LASA Section 1:

The purpose of this act is to promote access to justice throughout Ontario for low-income individuals by means of (a) providing consisten tly high quality legal aid services in a cost-effective and efficient manner...

Refugees and immigrants are some of the most vulnerable clients LAO serves. In order to safeguard the interests of this vulnerable client group, LAO is committed to ensuring that its panel of refugee and immigration service providers is of the highest quality possible. Therefore, LAO is implementing new practice standards for lawyers on its refugee and immigration panel. These standards were developed following consultation with the Refugee Lawyers Association (RLA) and received approval of LAO's Board of Directors. The standards apply to everyone who provides legal aid refugee and immigration services, including lawyers on certificates, LAO staff lawyers and paralegals, and clinic staff providing services pursuant to a refugee pilot agreement. Commencing April 2015 LAO will begin to assess LAO funded immigration and refugee lawyers for compliance with these quality standards.

LAO values its private bar service providers who are committed and passionate practitioners and who deliver most LAO funded refugee and immigration services. Every effort will be made to provide support to service providers who may not currently meet the standards but who, with some conditions and support from LAO, are able to deliver high quality services.

Back to top

Principles

The following principles will govern LAO's new refugee and immigration standards implementation:

  1. Transparency: LAO will make every effort to ensure transparency of policy and process, including detailed and ongoing communication and information sharing regarding standards implementation.

  2. Fairness:LAO will give service providers adequate time and support to complete and submit the Standards Form. Applicants will be assessed by LAO staff and a Peer Review committee (PRC) consisting of private bar practitioners. LAO will anonymize applications to avoid the perception of bias arising from committees composed of lawyers evaluating the work of colleagues.

  3. Timeliness: Service standards will be established to facilitate timely application decision-making.

  4. Support: When appropriate and feasible, LAO will offer support to service providers (training, mentors) who do not meet the standards. Persons who do not meet the standards will be asked to agree to conditions to ensure quality service to clients.

Back to top

Standards application form

All persons, including existing panel members, who wish to provide legal aid funded refugee and immigration services must complete and submit a standards application form. Standards forms can be accessed on LAO's website.

Applicants seeking panel membership for the first time, including new calls, can submit their standards form at any time. Applicants must meet the standards and be admitted to the panel before they can provide refugee and immigration services on a legal aid certificate.

Existing panel members should complete the standards form by July 17, 2015. LAO will contact those who do not meet this deadline to determine whether they intend to submit a form or resign. Existing panel members may have their status rendered inactive pending receipt of their completed application or resignation letter. Inactive service providers are generally unable to acknowledge new refugee and immigration certificates.

LAO will schedule regular information sessions and provide tips on how to complete the standards form for those who might find this useful. LAO will also send monthly reminders by email and through Legal Aid Online regarding the July 17, 2015 deadline for existing panel members. LAO will also make best efforts to contact persons whose forms have not been received at least one month prior to the deadline.

Back to top

Form processing

There will be five main stages in the processing of the standards application form:

Stage 1: Standards form review for accuracy and completeness

On receipt, LAO administrative staff will review the standards application form to ensure all the information requested has been provided, including supporting documents. The standards form includes a check list of documents to be provided; LAO administrative staff will use this to confirm that the form is complete and the requisite information has been received.

Staff will contact lawyers whose forms are incomplete and request the information needed. Commencing July 17, 2015, existing service providers who have either not submitted the standards form and its attachments, or who have been informed that the standards form is incomplete, but have failed to rectify this, will be rendered inactive until the required documents and forms are submitted. Inactive service providers are unable to acknowledge new refugee and immigration certificates, but may continue to complete work on existing legal aid certificates.

Once the file isreceived and complete, administrative staff will forward an anonymized copy of the applicant's dossier to the Staff Review Committee (SRC).

Stage 2: Triaging of applicants by LAOs Staff Review Committee (SRC)

The SRC will be composed of LAO staff lawyers with at least three years' experience in refugee law practice, led by a staff refugee lawyer with more than fifteen year s' experience.

The SRC will assess the quality of the applicant's written work on an anonymous basis, triaging applications into those which don't raise quality concerns and those which do. If concerns are identified, the SRC will document these, including identifying any concerns that may require investigation by the appropriate LAO director general (DG) for that geographic area. The DG will carry out a front end complaints and concerns review.

Stage 3: Front end review by the director general for complaints and concerns

DGs will assess the validity of complaints and concerns which involve alleged breaches of the standards as required in the Quality Service Expectations/Best Practices Guide, if any have been made. This part of the process is not anonymous.

Where the assessment of complaints and concerns relies upon subject matter expertise (e.g. , anallegation that the lawyer failed to draft adequate submissions), the DG shall document the complaints/concerns and pass them along to the Peer Review Committee (PRC). The validity of all other complaints and concerns will be determined by the DG, who will document his/her conclusions.

The DG will review the triaging of applicants performed by the SRC with the complaints and concerns if any. If the DG does not have any standards concerns in relation to applicant triaged by the SRC, and no other concerns are identified, these applicants shall be informed that they have met the standards. The files of all remaining applicants will be passed to the PRC for assessment, along with a summary of any complaints and concerns found to have been substantiated, and a summary of any complaints which can only be resolved with the input of the PRC.

Stage 4: Review by the Peer Review Committee (PRC)

The Peer Review Committee(PRC) will be composed of experienced private bar lawyers identified by the Refugee Lawyers Association and approved by LAO. LAO Senior Counsel Refugee Law will chair the PRC. The PRC acts in an advisory role, making recommendations as appropriate.

In depth quality standards review of those applicants for whom quality concerns have been identified at Stages 2 or 3 (or both) will be conducted by the PRC.

To conduct its assessment, the PRC will have access to the materials relied upon by the SRC and the SRC's conclusions, a synopsis of the complaints identified by the DGs, and a synopsis of any complaint determined by the DGs to require subject matter expertise to resolve. The PRC will, in addition, review the quality of two other legal submissions prepared by the applicant and selected by the DGs. In exceptional cases where the PRC believes that additional materials are needed to make an assessment, the PRC members may ask the PRC chair to request the applicant submit additional materials for consideration.

The PRC will advise the DGs as to whether the applicant meets the quality standards or not. The PRC may recommend the DGs impose conditions on a lawyer who does not meet the standards to ensure the delivery of high quality service. The PRC may also recommend removal for failure to meet the standards.

Stage 5: Back end review by the director general

Each LAO director general has accountability for LAO's panel and ultimately will decide whether the standards are met or not and what steps should be taken as a consequence. The DGs will consider the PRC's advice and recommendations, the materials upon which the PRC relied, the SRC's assessment and the DG's earlier synopsis of complaints and concerns in determining next steps.

The DG will then take the appropriate action: the candidate will be advised that he/she

  • has met the standards
  • has not met the standards and will be required to abide by conditions
  • has not met the standards and removal proceedings are being initiated

Back to top

Approval

Persons who meet the refugee and immigration standards (general and/or appellate) will be allowed to provide refugee and immigration services for a period of five years. A new standards application form may have to be submitted after the five year period. During the five year period, the practitioner is expected to maintain the standards and best practices and may be subject to a random quality review. Persons will be notified in writing regarding meeting or not meeting the general or the general and appellate standards.

Back to top

Conditional approval

As noted above, LAO is likely to receive applications from some service providers who do not currently meet the new standards but who might be good candidates for conditional approval. For example:

  • all new calls
  • experienced lawyers newly practicing refugee/immigration law or with mixed practices where refugee/immigration numbers fall short of threshold
  • lawyers whose work raises concerns but appears remediable
  • highly experienced service providers who practice in another area but who, because of particular expertise/interest in an area of refugee law, take on occasional refugee matters

The following 'menu' of conditions that might apply in each of these and/or other scenarios includes:

  • mentoring
  • peer review of materials and hearings
  • training
  • limitations on types and numbers of cases
  • an exam

LAO will ensure that conditions are reasonable and where feasible, resources available to the lawyer to fulfill the conditions (e.g., mentoring, training).

The length and nature of conditions will be decided by each director general, following consultation and discussion with the applicant concerned. The director general or delegate will regularly meet with panel members who are conditionally approved to ensure ongoing compliance with the conditions and to make a determination regarding removal of the condition or removal from the panel. Failure to abide by conditions could result in steps to remove.

Back to top

Removals

Lawyers who fail to meet the standards can be removed from the refugee and immigration panel pursuant to the Legal Aid Services Act, s. 31 and LAO's panel removal procedure.

LAO's panel removal procedure for refugee and immigration legal aid funded practitioners is an administrative process that is the same as the removal process for lawyers from any of LAO's other areas of practice (e.g., criminal, family, etc.). The procedure will be no different in the context of the refugee and immigration standards.

LAO's panel removal process is designed to be fair and reasonable. Only LAO's president, vice presidents and DGs have the authority to seek removal of a lawyer from an LAO panel. Only LAO's president or his/her delegate is authorized to make the decision whether to remove a lawyer from a panel. Before being removed, the subject lawyer is entitled to a written hearing. The vice president or DG is required to submit to the president and serve on the lawyer a written notice of removal setting out the basis upon which removal is sought. The lawyer then has the right to submit a written response. The matter is decided either by the president or the president's delegate.

Back to top

Normes régissant les prestataires de services en droit des réfugiés

Normes de qualité des services en droit des réfugiés et de l'immigration : Lignes directrices sur la mise en œuvre

En vertu de la Loi de 1998 sur les services d’aide juridique (LSAJ), la prestation de services juridiques de haute qualité est un élément clé du mandat d’Aide juridique Ontario.

Article 1 de la LSAJ :

La présente loi a pour objet de faciliter l’accès à la justice, partout en Ontario, pour les particuliers à faib le revenu : a) en fournissant, d’une manière efficiente et efficace par rapport au coût, des services d’aide juridique de haute qualité [...]

Les réfugiés et les immigrants sont parmi les clients les plus vulnérables d’AJO. Afin de protéger les intérêts de ce groupe de clients vulnérables, AJO s’engage à faire en sorte que ses fournisseurs de services en droit des réfugiés et en droit de l'immigration offrent des services qui soient de la meilleure qualité possible. Par conséquent, AJO met en œuvre de nouvel les normes de pratique pour les avocats qui fournissent à ses clients des services en droit des réfugiés et en droit de l'immigration. Ces normes ont été élaborées en consultation avec la Refugee Lawyers Association (RLA) et ont reçu l’approbation du conse il d'administration d'AJO. Les normes s'appliquent à quiconque fournit des services d'aide juridique en droit des réfugiés et de l'immigration, dont les avocats qui acceptent des certificats, les avocats et parajuristes salariés d'AJO, et le personnel des cliniques qui fournit des services conformément à une entente pour des services pilotes en droit des réfugiés. À compter d'avril 2015, AJO commencera à évaluer les avocats financés par AJO qui travaillent dans le domaine du droit des réfugiés et de l'immigration pour vérifier s'ils se conforment à ces normes de qualité.

AJO attache une grande importance à ses prestataires de services du secteur privé, qui sont des juristes dévoués et passionnés et qui fournissent la plupart des services financés par AJO en droit des réfugiés et de l’immigration. Tous les efforts seront déployés pour soutenir les prestataires de services qui ne répondent actuellement pas aux nouvelles normes, mais qui, avec certaines conditions et avec le soutien d’AJO, sont en mesure de fournir des services de haute qualité.

Back to top

Principes

Les principes suivants régiront la mise en œuvre des nouvelles normes de qualité des services en droit des réfugiés et de l’immigration :

  1. Transparence : AJO fera tout son possible pour assurer la transparence des politiques et des processus, notamment au moyen de communications détaillées et continues et de l’échange de renseignements en ce qui concerne la mise en œuvre des normes.

  2. Équité : AJO accordera aux prestataires de services un délai et un soutien suffisants pour remplir et remettre le formulaire relatif aux normes. Les candidats seront évalués par des membres du personnel d'AJO et par un comité d'examen par des pairs composé d'avocats du secteur privé. AJO rendra les demandes anonymes afin d'éviter toute perception d'impartialité de la part des comités qui sont composés d'avocats évaluant le travail de leurs collègues.

  3. Rapidité : AJO établira des normes de service pour assurer une prise de décision rapide au sujet des demandes.

  4. Soutien : Si cela est approprié et faisable, AJO offrira un soutien (formation, mentors) aux prestataires de services qui ne répondent pas aux normes. Les personnes qui ne satisfont pas aux normes devront s'engager à respecter des conditions pour assurer la qualité de leur service aux clients.

Back to top

Formulaire de conformité aux normes de qualité des services en droit des réfugiés et de l'immigration

Quiconque, y compris les avocats qui fournissent déjà des services d'aide juridique pour AJO, est intéressé à fournir des services financés par AJO en droit des réfugiés et de l’immigration doit remplir et remettre un formulaire de conformité aux normes de qualité des services en droit des réfugiés et de l'immigration. Ce formulaire se trouve sur le site Web d'AJO.

Les candidats qui souhaitent s'inscrire pour la première fois à la liste des avocats travaillant pour AJO, y compris les avocats qui viennent d'être admis au Barreau, peuvent soumettre leur formulaire de conformité aux normes n'importe quand. Les candidats doivent satisfaire aux normes et être acceptés par AJO avant de pouvoir fournir des services en droit des réfugiés et de l'immigration dans le cadre d'un certificat d'aide juridique.

Les avocats qui sont déjà prestataires de services pour AJO doivent remplir le formulaire de conformité aux normes avant le 17 juillet 2015. AJO communiquera avec les avocats qui n'ont pas respecté cette date limite pour savoir s'ils ont l'intention de soumettre le formulaire ou de démissionner. Les avocats qui sont déjà prestataires de services pour AJO pourraient être considérés comme « inactifs » en attendant la réception de leur demande dûment remplie ou de leur lettre de démission. Un prestataire de services inactif ne peut normalement pas accepter de nouveaux certificats en droit des réfugiés et de l'immigration.

AJO organisera des séances d'information régulières et préparera des conseils sur la façon de remplir le formulaire de conformité aux normes à l'attention de ceux et celles qui pourraient en avoir besoin. AJO enverra aussi des rappels mensuels par courriel et par l’intermédiaire d’Aide juridique en ligne au sujet du délai du 17 juillet 2015 pour les avocats déjà inscrits sur la liste des avocats en droit des réfugiés et de l'immigration. AJO fera de son mieux pour communiquer au moins un mois avant la date limite avec les personnes dont les formulaires n’ont pas été reçus.

Back to top

Traitement des formulaires

Le traitement des formulaires se fera en cinq étapes principales :

Étape 1 : Examen du formulaire de conformité aux normes pour vérifier s'il est exact et complet

Après avoir reçu le formulaire, le personnel administratif d’AJO l’examinera pour s’assurer que tous les renseignements demandés ont été fournis, y compris les pièces jointes. Le formulaire contient une liste de contrôle des documents à fournir; le personnel administratif d'AJO utilisera cette liste pour vérifier si le formulaire est complet et si tous les renseignements exigés ont été fournis.

Le personnel communiquera avec les avocats dont le formulaire est incomplet et leur demandera les renseignements nécessaires. À partir du 17 juillet 2015, les prestataires de services existants qui n'ont pas soumis le formulaire de conformité aux normes et ses pièces jointes ou qui ont été informés que le formulaire était incomplet, mais qui n'ont pas fourni les renseignements manquants, seront considérés comme inactifs jusqu'à la présentation des documents et formulaires nécessaires. Un fournisseur de services inactif ne peut normalement pas accepter de nouveau certificat en droit des réfugiés et de l'immigration, mais il peut continuer à exécuter du travail dans le cadre de certificats d'aide juridique existants.

Une fois que le dossier est reçu et complet, le personnel administratif transmettra une copie rendue anonyme du dossier du candidat au comité d'examen composé de membres du personnel.

Étape 2 : Sélection par le comité du personnel d'AJO

Le comité du personnel sera composé d'avocats salariés d'AJO ayant au moins trois ans d'expérience dans le domaine du droit des réfugiés et dirigé par un avocat salarié en droit des réfugiés qui a plus de 15 ans d'expérience.

Le comité du personnel évaluera la qualité du travail écrit du candidat de façon anonyme. Il séparera les demandes qui soulèvent des préoccupations en matière de qualité de celles qui n'en soulèvent aucune. Si le comité a des préoccupations à l'égard d'un candidat, il doit les documenter, en précisant celles qui justifieraient une enquête du directeur général de district d'AJO dans la région où travaille le candidat. Le directeur général de district effectuera un examen de première ligne des préoccupations et des plaintes.

Étape 3 : Examen de première ligne des plaintes et préoccupations par le directeur général de district

Le directeur général de district évaluera la validité des plaintes et des préoccupations qui portent sur des violations présumées des normes comme le prévoient le guide des pratiques exemplaires et les attentes en matière de qualité du service. Cette étape de la démarche n'est pas anonyme.

Dans certains cas, l'évaluation des plaintes et préoccupations exigera des compétences spéciales dans le domaine (p. ex., une allégation que l'avocat n'a pas rédigé des observati ons adéquates). Le directeur général de district documentera la plainte ou les préoccupations et transmettra le dossier au Comité d'examen par les pairs. La validité des autres plaintes et préoccupations sera déterminée par le directeur général du district, qui documentera ses conclusions.

Le directeur général du district passera en revue l'évaluation des candidats exécutée par le comité du personnel, ainsi que les plaintes et préoccupations le cas échéant. Si le directeur général du district estime que le candidat ne pose aucun problème en ce qui concerne les normes ou autre, le candidat sera informé qu'il satisfait aux normes. Les dossiers des autres candidats seront transmis au comité d'examen par les pairs pour évaluation, ainsi qu'un résumé de toute plainte ou préoccupation qui est estimée bien fondée et de toute plainte qui ne peut être réglée qu'avec l'intervention du comité d'examen par les pairs.

Étape 4 : Examen par le comité d’examen par les pairs

Le comité d’examen par les pairs (CEP) sera composé d'avocats chevronnés du secteur privé désignés par la Refugee Lawyers Association et approuvés par AJO. Un avocat principal d'AJO en droit des réfugiés présidera le comité. Le comité jouera un rôle consultatif, formulant des recommandations le cas échéant.

Le CEP effectuera un examen approfondi du respect des normes par le candidat dont la qualité du travail a soulevé des préoccupations à l'étape 2 ou 3 (ou aux deux).

Pour exécuter son évaluation, le CEP aura accès aux documents qu'a examinés le comité d'examen du personnel et à ses conclusions, à un résumé des plaintes relevées par le directeur général de district et à un résumé de toute plainte pour laquelle le directeur général de district estime que seule une personne compétente en la matière peut résoudre. Par ailleurs, le CEP examinera la qualité de deux autres mémoires juridiques préparés par le candidat et sélectionnés par le directeur général de district. Dans des cas exceptionnels, les membres du CEP pourront demander au président du comité d'exiger que le candidat soumette d'autres documents pour examen.

Le CEP indiquera au directeur général de district si le candidat répond aux normes de qualité ou non. Le CEP pourrait recommander que le directeur général de district impose des conditions à un avocat qui ne répond pas aux normes pour assurer la prestation d'un service de haute qualité. Le CEP pourrait également recommander la radiation de l'avocat en cas de non-respect des normes.

Étape 5 : Examen final par le directeur général de district

Chaque directeur général de district d'AJO est responsable du travail des prestataires de services d'AJO et c'est à lui de prendre la décision finale sur le respect des normes et les mesures qui s'imposent. Le directeur général de district tiendra compte des conseils et des recommandations du comité d'examen par les pairs, des documents sur lesquels le CEP s'est fondé, de l'évaluation par le comité du personnel et du résumé précédent des plaintes et préoccupations que le directeur général de district a lui-même préparé, afin de déterminer les prochaines étapes à suivre.

Le directeur général de district prendra ensuite les mesures adéquates : il informera le candidat de ce qui suit, selon ce qui convient :

  • Il a satisfait aux normes;
  • Il n'a pas satisfait aux normes et devra adhérer à certaines conditions;
  • Il n'a pas satisfait aux normes et une procédure de radiation a été entamée.

Back to top

Approbation

Les personnes qui répondent aux normes de qualité des services en droit des réfugiés et de l'immigration (normes générales et normes pour les dossiers d'appel) seront autorisées à fournir des services en droit des réfugiés et de l’immigration pendant une période de cinq ans. Il se peut qu'elles doivent soumettre un nouveau formulaire de conformité aux normes après la période de cinq ans. Pendant la période de cinq ans, le juriste doit observer les normes et les meilleures pratiques, et pourrait faire l'objet d'un examen aléatoire de la qualité. Les personnes seront avisées par écrit des résultats de l'examen aléatoire, à savoir si elles répondent ou non aux normes générales ou aux normes générales et aux normes pour les dossiers d'appel.

Back to top

Approbation conditionnelle

Comme indiqué ci-dessus, il est probable qu'AJO reçoive des demandes de certains prestataires de services qui ne respectent pas actuellement les nouvelles normes, mais qui seraient de bons candidats à une approbation conditionnelle. Par exemple :

  • Tous les avocats qui viennent d’être admis au Barreau;
  • Des avocats chevronnés qui traitent depuis peu de temps des dossiers en droit des réfugiés ou de l’immigration ou qui travaillent dans un cabinet mixte où le nombre de causes en droit des réfugiés ou de l’immigration est inférieur à un certain seuil;
  • Des avocats dont le travail soulève des préoccupations, mais semble pouvoir être corrigé;
  • Des avocats chevronnés qui exercent dans un autre domaine, mais qui, en raison d’une expertise ou d’un intérêt particulier dans un domaine du droit des réfugiés, trait ent occasionnellement des questions touchant les réfugiés.

Le « menu » des conditions qui pourraient s’appliquer dans chacun des scénarios décrits ci-dessus ou dans d’autres scénarios comprend ce qui suit :

  • Mentorat
  • Examen par les pairs de documents et d'audiences
  • Formation
  • Restrictions concernant les types et le nombre de causes
  • Examen

AJO s’assurera que les conditions sont raisonnables et que les ressources nécessaires sont disponibles pour que les conditions puissent être respectées (par exemple, mentorat, formation).

Chaque directeur général de district décidera de la durée et de la nature des conditions, après avoir consulté le candidat concerné. Le directeur général de district ou son délégué rencontrera régulièrement les personnes qui ont reçu une approbation conditionnelle pour s’assurer qu’elles se conforment toujours aux conditions et pour prendre une décision concernant la suppression des conditions ou la radiation de leur nom de la liste. Le non-respect des normes pourrait déclencher le processus de radiation.

Back to top

Radiation

Les avocats qui ne satisfont pas aux normes risquent d'être radiés de la liste des avocats fournissant des services en droit des réfugiés et de l'immigration, en application de l'article 31 de la Loi sur les services d'aide juridique et de la procédure de radiation d'AJO.

La procédure de radiation d'AJO, pour les prestataires de services financés dans le domaine du droit des réfugiés et de l'immigration, est un processus administratif qui est le même pour les autres domaines du droit financés par AJO (p. ex., droit criminel, droit de la famille, etc.). La procédure de radiation est la même dans le contexte des normes en matière de droit des réfugiés et de l'immigration.

La procédure de radiation d’une liste d’AJO est juste et raisonnable. Seuls le président, les vice-présidents et les directeurs généraux de district d’AJO ont le pouvoir de demander la radiation du nom d’un avocat d’une liste d’AJO. Seul le président d’AJO ou son délégué est autorisé à décider s’il convient de radier le nom d’un avocat d’une liste. Avant que son nom ne soit radié de la liste, l’avocat visé a droit à une audience écrite. Le vice-président ou le directeur général de district est tenu de soumettre au président et de signifier à l’avocat un avis de radiation écrit énonçant les motifs de radiation. L’avocat a ensuite le droit de présenter une réponse par écrit. L’affaire est tranchée soit par le président, soit par un de ses délégués.

Back to top