Information for lawyers

Information for new lawyers

Information for Lawyers

For new lawyers

Planning For Your Future - See if a rewarding career with Legal Aid Ontario is the right opportunity for you.

Quicktime version

Flash version

Interested in doing legal aid work?


As you consider the first steps of your legal career, take a look at what legal aid work can offer. Legal aid work is a rewarding alternative to large corporate firms, and is an excellent way to make professional contacts and gain courtroom experience.

Legal aid work offers significant benefits to new lawyers, including the chance to contribute to the improvement of Ontario's justice system by helping disadvantaged people. For many lawyers, the flexibility of legal aid work is an attractive career and lifestyle choice.

"Providing legal aid to low-income Canadians is an essential public service. We need to think of it in the same way we think of health care or education. The well being of our justice systemand the public's confidence in itdepends on it."
Chief Justice Beverley McLachlin
Supreme Court of Canada


How to work with Legal Aid Ontario

Want to work on legal aid cases? There are two options:

Working as a private practitioner

All lawyers who want to do legal aid work must apply to join Legal Aid Ontarios certificate and duty counsel panels. These panels detail the standards that lawyers must meet to work on legal aid cases in criminal, civil, and other areas of law.

Find more information about panel standards, or apply to work on legal aid cases as a private practitioner.


Working as a staff lawyer with LAO

Legal Aid Ontarios Lawyer Workforce Strategy (LWS) is a talent management initiative designed to provide rewarding and challenging careers for lawyers. Under the LWS, staff lawyers gain experience in different areas of law, and improve their skills by rotating through different positions.


For current job opportunities at Legal Aid Ontario, please see the Careers@LAO section.


For more information

Interested in making legal aid part of your career? Contact us!

Renseignements à l'intention des avocats et avocates

Renseignements à l'intention des avocats et avocates

Renseignements à l'intention des avocts et avocates

Nouveaux avocats

Planifiez l'avenir - Une carrière valorisante où vous travaillerez avec Aide juridique Ontario est peut-être l'occasion que vous recherchez.

Version Quicktime

Version Flash

Vous souhaitez travailler sur des dossiers d’aide juridique?


Au moment d’entamer votre carrière juridique, considérez les avantages à travailler pour l’aide juridique. Travailler pour l’aide juridique plutôt que dans un grand cabinet constitue un excellent moyen de créer des relations professionnelles et d'acquérir de l'expérience au tribunal.

Travailler pour l’aide juridique offre des avantages importants pour les nouveaux avocats, notamment celui de contribuer à l’amélioration du système juridique ontarien en venant en aide à des personnes défavorisées. Pour de nombreux avocats, c’est la souplesse offerte par l’aide juridique qui les fait opter pour ce choix professionnel et de style de vie.

« L'offre de services d'aide juridique à la population canadienne à faible revenu est un service public essentiel. On doit considérer l'aide juridique au même titre que les soins de santé et l'éducation. Le bien-être de notre système de justice, de même que la confiance de la population à son endroit, en dépend. »
La très honorable Beverly McLachlin, juge en chef de la
Cour suprême du Canada


Comment travailler pour l’aide juridique

Vous souhaitez travailler sur des dossiers d’aide juridique? Vous avez le choix entre deux options :

Travailler en cabinet privé

Tous les avocats qui souhaitent faire du travail d’aide juridique doivent présenter à Aide juridique Ontario (AJO) une demande d’inscription sur les listes des avocats de service et des avocats qui acceptent des certificats d’aide juridique. Pour être inscrits sur les listes et travailler sur des cas d’aide juridique en droit criminel, en droit civil et dans d’autres domaines du droit, les avocats doivent répondre à des normes précises.

Suivez les liens pour obtenir de plus amples renseignements sur les normes et sur les formalités à remplir pour travailler sur des dossiers d’aide juridique en tant qu’avocat de cabinet privé.


Travailler en tant qu’avocat salarié d’AJO

La Stratégie pour les ressources humaines – avocats est une initiative de gestion des talents dont l’objectif est d'offrir aux avocats des possibilités de carrière intéressantes et enrichissantes à AJO. Dans le cadre de cette stratégie, les avocats remplissent divers postes à tour de rôle de manière à acquérir de l'expérience dans différents domaines du droit et à améliorer leur compétence et leur formation.


Pour prendre connaissance des perspectives d'emploi à Aide juridique Ontario, consultez la section Carrières@AJO.


Pour de plus amples renseignements

Vous souhaitez intégrer l’aide juridique à votre carrière? Communiquez avec nous.