Renseignements à l'intention des avocats et avocates

Le mentorat à Aide juridique Ontario

Renseignements à l'intention des avocts et avocates

Janet Leiper « Le mentorat procède de la générosité des avocats envers leurs collègues : c'est le plus beau don de temps, de compétences et d'attention qu'un professionnel puisse faire à un autre. C'est vraiment l'une des choses les plus merveilleuses de l'exercice du droit. »

« J'ai eu l'honneur de bénéficier de services de mentorat offerts par un certain nombre de collègues de mon échelon et d'autres de niveau supérieur. J'ai maintenu cette tradition en servant moi-même de mentor pendant toute ma carrière. Je vous invite à envisager de participer à l'un ou plusieurs des programmes de mentorat d'AJO, que ce soit le programme de mentorat individuel ou en groupe ou le service proposant des conseils en ligne sur Internet. »

Janet Leiper,
ancienne présidente du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario

Les types de mentorat à AJO

Le mentorat individuel : Des listes locales de mentors sont établies pour faciliter l'accès à un mentor aux avocats qui se trouvent dans l'incapacité d'obtenir les conseils avisés d'un professionnel expérimenté dans le cadre d'un mentorat informel ou au sein de leur propre cabinet. Les bureaux de district pourront, en fonction des besoins locaux et de leur capacité, décider de ne pas participer au programme de mentorat individuel.

Pour participer au programme de mentorat individuel, contactez le bureau du district où vous exercez.


Mentorat en groupe

Les bureaux de district et les avocats de service principaux peuvent utiliser les ressources électroniques d'AJO comme point d'appui aux forums de discussion locaux qui apportent un soutien aux jeunes avocats et aux avocats qui commencent dans un domaine du droit. Contactez le bureau de district où vous exercez ou l'avocat de service principal pour savoir si le mentorat de groupe est disponible dans votre région.


Ressources en ligne pour la formation

LAO Law procure l'accès en ligne à des ressources pour la formation produites par le Service d'aide à la qualité, y compris des DVD et une série de séminaires de formation juridique téléchargeables. Ces ressources pour la formation visent à aider les nouveaux avocats et certains de ces documents doivent être visionnés pour satisfaire aux exigences de l'inscription et du maintien sur les listes des avocats. LAO LAW fournit un lien à ces documents de formation. Pour y accéder, cliquez sur le lien au site LAO LAW puis, sous Resources, à gauche de la page, cliquez sur Learning opportunities (le site est an anglais seulement, mais il contient plusieurs documents en français). On y trouve des séminaires qui portent sur des sujets dans les domaines suivants : le droit de la famille, le droit criminel, le droit des réfugiés, la Loi sur les services à l'enfance et à la famille, le droit de la santé mentale ainsi que la défense des droits.


Ressources :

Sur le site Web de LAO LAW, les séminaires de formation sur DVD sont mis à la disposition des avocats inscrits sur les listes à un coût modique. Ouvrez une session et choisissez « Learning opportunities » dans le menu.