Renseignements à l'intention des avocats et avocates>

La Stratégie pour les ressources humaines – avocats

Vue d’ensemble de la Gestion du bassin d’avocats

La Gestion du bassin d’avocats (antérieurement nommée « Stratégie pour les ressources humaines — avocats ») est l’initiative interne de gestion des talents d’Aide juridique Ontario (AJO). AJO a lancé cette initiative dans le but de l'aider à recruter, former et garder les avocats au sein de son organisme. Elle s’adresse aux étudiants en droit d’été, aux stagiaires, aux avocats internes et aux nouvelles recrues.

Conçue pour créer une main-d’œuvre dynamique, ouverte et souple en mesure d’assurer un service à la clientèle de grande qualité dans l’ensemble de la province, la Gestion du bassin d’avocats propose des carrières enrichissantes et stimulantes aux avocats au sein d’AJO.


Plus qu’un simple emploi

L'initiative offre aux stagiaires et aux avocats des opportunités d'emploi dans différentes régions de l’Ontario et dans de nombreux domaines de travail juridique. La riche expérience qu’ils en retirent les aide à comprendre les liens qui unissent les nombreux domaines du droit et à acquérir une connaissance concrète des rouages du système d’aide juridique dans l’ensemble.

Ainsi, les stagiaires peuvent devenir des avocats en mesure d’offrir des services globaux à notre clientèle et nos avocats salariés ont l’occasion d’apprendre et de se perfectionner.


Qui peut déposer une candidature

Les étudiants en droit

Le personnel d’AJO recherche dans les six facultés de droit de l’Ontario les étudiants qui possèdent les compétences et l’engagement nécessaires pour servir les Ontariennes et les Ontariens à faible revenu. Des compétences en français et dans d’autres langues, une connaissance des enjeux des Autochtones et un excellent rendement scolaire sont des atouts.

Des entretiens formels au cours de l’automne permettent de présélectionner les candidates et les candidats les plus qualifiés par rapport au calendrier et aux autres exigences établis par le Barreau du Haut-Canada.

Pour plus de renseignements sur les critères d’AJO concernant les emplois d’été ou les stages, consulter la page carrière.


Avocats salariés

AJO diffuse périodiquement un appel général de candidatures en ligne et pourvoit ses postes à partir du bassin de candidats. En règle générale, les entretiens sont menés par un petit comité d’embauche qui regroupe du personnel de divers services et pose aux candidats une série de questions standard sur :

  • Leurs champs d'intérêt et leurs compétences;
  • Leurs connaissances des activités d’AJO et de la façon, dont le travail d’aide juridique cadre dans l’ensemble du système judiciaire.

Vous pouvez également adresser votre candidature au service des ressources humaines, à genlws@lao.on.ca.