Information for lawyers

Expanding certificate authorizations for mandatory second judicial pre-trials

Legal Aid Ontario (LAO) is expanding its pilot project to implement the newly developed Ontario Court of Justice Judicial Pre-Trial (JPT) Best Practices. One of the best practices requires a follow-up case management event no later than ten weeks before a trial date.

Over the last ten months, LAO has worked with the Ontario Court of Justice, criminal defence bar and the Ministry of the Attorney General on a pilot project to fund matters in participating Ontario Court of Justice locations where a trial is set and a second JPT or substantially similar event has been scheduled.

This pilot has been successful in increasing the number of early resolutions and providing a more accurate estimate of the length of trials. It will now be expanded province-wide, effective March 1, 2017. Eligible matters at pilot sites will continue to receive the same coverage since the pilot started in April 2016.

Eligible matters shall receive an authorization for an additional tariff maximum of two hours.

What matters are eligible?

To be eligible for the second JPT authorization at all new sites, lawyers must have a legal aid certificate with a matter set down for either a preliminary inquiry or trial. Additionally, the following criteria must be met:

  • The second JPT or substantially similar second event is set on or after March 1, 2017;
  • Parties in attendance have authority and preparedness to make the key decisions on a file;
  • A meaningful review of the file occurs;
  • Charter applications are identified/confirmed etc.;
  • Positions on possible resolution, where appropriate, have been communicated;
  • Time estimates are reviewed and confirmed;
  • Witness availability and attendance confirmed;
  • Legal issues identified and any admissions agreed upon.

In assessing whether counsel has been required to attend a second JPT or a substantially similar event, LAO will rely on the definition of JPT in chapter three of the LAO Tariff and Billing Handbook and the related criteria identified above.

How will lawyers obtain coverage?

As of March 1, 2017 lawyers will be able to submit requests through Legal Aid Online for a new authorization for the second JPT held in the Ontario Court of Justice for all court location is Ontario.

Qualifying requests will have the authorization automatically added to the certificate. Lawyers will be required to answer a few validating questions to confirm eligibility. If a matter is ineligible for the authorization, the lawyer will receive an error message and will not be able to submit the request.

Additional information:

  • Only matters that meet the eligibility requirements are eligible
  • Lawyers must obtain the request at least one day in advance of billing for the second JPT in order for the authorization to populate to the account
  • If a lawyer with an eligible matter has already submitted an account without the second JPT authorization they should send a notice through Legal Aid Online confirming when the matter was set down for a preliminary inquiry or trial, the court location and the date of the hearing. If it is confirmed that the services fall within the initiative, Lawyer Services & Payments will arrange for the authorization to be added and process payment accordingly
  • Communications are being sent to the criminal panel to ensure their awareness of the initiative

Questions

If you have any questions, please contact the lawyer service centre at 1-866-979-9934.

Renseignements à l'intention des avocats et avocates

Autorisations relatives aux deuxièmes conférences judiciaires préparatoires au procès obligatoires

Aide juridique Ontario (AJO) procède à un élargissement de son projet pilote pour mettre en ouvre les pratiques exemplaires de conférence judiciaire préparatoire (CJP) au procès à la Cour de justice de l'Ontario qui ont été récemment élaborées. Une des meilleures pratiques exige qu'une activité de suivi en matière de gestion de la cause ait lieu au plus tard dix semaines avant le procès.

Depuis dix mois, AJO collabore avec la Cour de justice de l'Ontario, les avocats et avocates de la défense en droit criminel et le ministère du Procureur général à un projet pilote visant à apporter un financement dans les tribunaux de la Cour de justice de l'Ontario participants lorsqu'un procès est programmé et qu'une deuxième CJP ou une procédure sensiblement similaire est programmée.

Ce projet pilote a permis d'augmenter le nombre de règlements précoces et de simplifier les procédures juridiques menant au procès. Son succès est tel qu'il sera maintenant élargi à l'ensemble de la province, à compter du 1er mars 2017. Il n'y a pas de changement aux services offerts pour les affaires admissibles depuis avril 2016 dans les tribunaux pilotes.

Les instances admissibles feront l'objet d'une autorisation de deux heures supplémentaires maximum en fonction du tarif.

Instances admissibles

Pour obtenir une autorisation pour une deuxième CJP dans un des nouveaux tribunaux, l'avocat ou avocate doit travailler au titre d'un certificat d'aide juridique et l'affaire doit avoir été mise au rôle pour une enquête préliminaire ou un procès. De plus, les critères suivants doivent être respectés :

  • La deuxième CJP ou deuxième procédure sensiblement similaire doit être fixée au 1er mars 2017 ou à une date postérieure;
  • Les parties qui assistent à la procédure doivent avoir être préparées et avoir le pouvoir de prendre des décisions importantes concernant l'affaire;
  • Le dossier a fait l'objet d'un examen rigoureux;
  • Les requêtes en vertu de la Charte que les parties présenteront au procès sont déterminées, confirmées, etc.;
  • Les positions quant au règlement possible de l'affaire, le cas échéant, ont été communiquées;
  • Une estimation du temps nécessaire pour mener l'instance à terme a été étudiée et confirmée;
  • La disponibilité et la présence des témoins sont confirmées;
  • Les questions de droit qui pourraient être soulevées dans le cadre de l'instance ont été révélées et les parties ont convenu de l'admission des faits.

Pour déterminer si une deuxième CJP ou à une deuxième « procédure essentiellement similaire » a été exigée, AJO se fondera sur la définition de la CJP (anciennement CPJ) qui se trouve au chapitre trois du Manuel du tarif et de la facturation d'AJO et sur les critères connexes énumérés ci-dessus.

Obtenir une autorisation

À compter du 1er mars 2017, les avocats et avocates pourront soumettre leurs demandes d'autorisation par le biais d'Aide juridique en ligne afin d'obtenir une autorisation pour une deuxième CJP dans tous les tribunaux de la Cour de justice de l'Ontario.

Une autorisation de deux heures de services sera automatiquement ajoutée au certificat lorsqu'une demande est acceptée. Les avocats et avocates devront répondre à quelques questions de confirmation pour vérifier l'admissibilité de la procédure. Si la procédure n'est pas admissible, l'avocat ou avocate recevra un message d'erreur et ne sera pas en mesure d'envoyer la requête.

Renseignements complémentaires

  • Seules les affaires qui correspondent aux critères sont admissibles;

  • Les avocats et avocates doivent effectuer leur demande d'autorisation pour la deuxième CJP au minimum la veille du jour de la facturation afin que l'autorisation apparaisse au compte;

  • Si l'avocat ou avocate qui travaille sur une affaire admissible a déjà soumis le compte en omettant la deuxième CJP, il ou elle devra envoyer un avis par le biais d'Aide juridique en ligne pour indiquer la date de mise au rôle pour enquête préliminaire ou procès, l'emplacement du tribunal et la date de l'audience. S'il s'avère que les services rentrent dans les critères du projet, les Services aux avocats et paiements feront en sorte que l'autorisation soit ajoutée et effectueront le paiement correspondant;

  • Des renseignements sont envoyés aux avocats et avocates inscrit(e)s sur la liste d'avocats et avocates en droit criminel pour les informer de cette initiative.

Questions

Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter le Centre d'aide aux avocats au 1 866 979-9934.