Renseignements à l'intention des avocats et avocates

À l’intention des avocats en droit de la famille

Dans le cadre de sa vaste stratégie à long terme visant à améliorer l'accès à la justice pour les Ontariens et Ontariennes à faible revenu, AJO prend les mesures suivantes pour répondre aux besoins juridiques des familles qui sont parties à un litige :

En outre, AJO élabore 15 projets de droit de la famille, avec l’aide de fonds provinciaux additionnels prévus par le budget de mai 2013. De plus amples renseignements seront communiqués après le lancement de ces projets.

AJO continuera de consulter les clients, les avocats, les cliniques communautaires et les prestataires de services communautaires au sujet des meilleurs mécanismes de règlement des différends de droit de la famille.

Listes des avocats d’aide juridique

Les avocats qui représentent les clients de l’aide juridique doivent être inscrits sur les listes d’avocats dans le ou les domaines du droit dans lesquels ils exercent. Les normes de chaque liste précisent les années d’expérience et la formation professionnelle requises des avocats. AJO a élaboré des normes particulières à chaque liste pour faire en sorte que les clients reçoivent des services de qualité.

Feuille de route pour les avocats inscrits sur les listes d’avocats d’Aide juridique Ontario

Nous avons publié un manuel pour guider les avocats inscrits sur les listes dans leur relation avec Aide juridique Ontario. Veuillez le lire attentivement. Vous y trouverez des explications et des hyperliens qui vous seront utiles lorsque vous fournirez des services juridiques aux clients d’AJO. Accédez à la Feuille de route pour les avocats qui acceptent des certificats et les avocats de service.

Programme d’assistance

Le programme d’assistance offre aux avocats du secteur privé qui s’occupent de causes financées par AJO des occasions de formation pratique pour les avocats débutants et de mentorat rémunéré pour les avocats chevronnés. Pour en savoir plus.

Gestion des causes

Le programme de gestion des causes en droit de la famille visant les affaires de tutelle par la Couronne en vertu de la Loi sur les servies à l’enfance et à la famille dont le coût s’élèvera probablement à plus de 8 000 $.


AJO poursuivra sa consultation auprès des clients, des avocats du secteur privé, des cliniques communautaires et des fournisseurs de services communautaires sur les possibilités de résolution des différends en droit de la famille.