Information for lawyers

Billing forms & resources

Accounts, billing and payment forms

Online Billing notice

Please note: Legal Aid Online is currently unable to accept forms containing macros

Online billing notice

Please note: Legal Aid Online is currently unable to accept forms containing macros; this includes many of our forms such as the Form 50 and 51 for billing accounts which are programmed to make life easy by containing an automatic adding macro. If you are having trouble attaching forms to your account, we suggest saving the form as a Rich Text File (RTF). To do this, select Save as, and select RTF under the Save as Type drop down, which appears under the File Name. Ignore the warning message that appears regarding saving macros; the information in your form will not be lost, it will be saved.

If you have the option, you can also print the document to a PDF. To check if you have this ability, select Print, and see if Adobe PDF appears in your list of printers. Select Adobe PDF, and then save the new PDF file to your desktop or folder. If you do not have a PDF writer there are many options available to you, some free and some that you must pay for. For example: PDF Creator (free) and Adobe Acrobat (paid). Legal Aid Ontario does not support or endorse these products.


Disbursement forms & resources

Disbursement authorization forms:

Read tips and instructions on how to use these forms

Resources

Discretion forms

In some cases, where exceptional circumstances can be demonstrated, a discretionary increase in payment of an account may be granted where an account has exceeded the tariff maximum for the certificate. If your account exceeds the tariff maximum, and you want to apply for discretion, attach the appropriate form when submitting the account:

For more information on the use of these forms please refer to our Discretion Guidelines.

Billing and payment resources

Newsletters

Better Billing Bulletin - Help Us Pay You Faster!
For news and billing tips check out the B3 newsletter.

Questions

If you have any problems accessing the forms or information, please contact us.

Renseignements à l'intention des avocats et avocates

Formulaires et ressources sur la facturation

Formulaires concernant les comptes, la facturation et le paiement

Avis de facturation en ligne

Remarque : Aide juridique Ontario est actuellement incapable d’accepter des formulaires contenant des macros-instructions

Avis de facturation en ligne

Remarque : Aide juridique Ontario est actuellement incapable d’accepter des formulaires contenant des macros-instructions; ceci concerne plusieurs des formulaires d’AJO comme les formulaires 50 et 51 pour la facturation des comptes qui sont programmés pour vous rendre la vie facile et qui contiennent une macro-instruction d’addition automatique. Si vous éprouvez des difficultés à joindre un formulaire à votre compte, nous vous suggérons de sauvegarder le formulaire sous le format Rich Text File (RTF). Pour ce faire, cliquez sur « Enregistrer sous » et choisissez RTF dans le menu déroulant du type de fichier qui se trouve sous le nom du fichier. Ignorez le message qui apparaît au sujet de la sauvegarde des macros-instructions; les renseignements du formulaire ne seront pas perdus; ils seront sauvegardés dans le fichier.

Si vous avez la fonction de convertir un fichier en format PDF, vous pouvez obtenir une version PDF du document. Pour savoir si vous avez cette fonction, cliquez sur « Impression » et vérifiez si « ADOBE PDF » apparaît dans la liste des imprimantes. Sélectionnez « Adobe PDF » et sauvegardez le nouveau fichier en format PDF sur votre bureau ou dans le dossier de votre choix. Si vous n’avez pas déjà cette fonction, il existe plusieurs moyens de l’obtenir; certains sont gratuits,les autres, non; par ex. PDF Creator (gratuit) et Adobe Acrobat (non gratuit). Aide juridique Ontario n’appuie pas et n’endosse pas ces produits-là.


Formulaires et ressources relatifs aux débours

Formularies de demande d'autorisation pour les débours :

Ressources 

Augmentations discrétionnaires

Dans certains cas, en présence de circonstances exceptionnelles démontrées, une demande d’augmentation discrétionnaire aux fins de paiement d’un compte pourrait être accordée lorsque le nombre d’heures facturées excède le tarif maximum autorisé par le certificat. Si votre compte dépasse le tarif maximum et que vous voulez faire une demande d’augmentation discrétionnaire, remplissez le formulaire approprié et annexez-le au compte lors de sa soumission.

Pour de plus amples renseignements sur ces formulaires, consultez les Lignes directrices sur les augmentations discrétionnaires.

Ressources en matière de facturation et de paiement

Bulletins

Fiche de facturation facilePour un paiement plus rapide!
Un bulletin où vous trouverez des nouvelles et des conseils sur la facturation.

Questions

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à ces formulaires, veuillez communiquer avec nous.