Audit & Compliance Unit

Questions & answers

Find answers to some of the more commonly asked questions about Audit & Compliance. Have questions or need more information? Please feel free to contact us.

Q. What is Audit & Compliance?

Legal Aid Ontario (LAO)s Audit & Compliance Unit (ACU) ensures that accounts paid are valid and properly billed. Accounts that have already been paid will be chosen for audit.

Legal Aid Ontario is no longer examining accounts received through Legal Aid Online before they are paid, because this system detects many errors that were previously detected manually. Once you start using Legal Aid Online, most of your simple accounts that are billed within the tariff maximums will be paid automatically, without manual intervention.

During an audit, staff will examine your accounts using a process very similar to the line-by-line examination process we previously used. Bboth account details and invoices will be reviewed.

Following the audit of your account details, you will receive a notice informing you that your account has either passed the audit, or that it did not meet one or more of LAO's account requirements.


Q. What happened to Post-Payment Examination?

The new Audit & Compliance Unit (ACU) evolved out of the Post-Payment Examination (PPE) team. Like the previous group, our goal is to ensure lawyers are paid accurately through their use of correct billing procedures. While we still conduct random post-payment examinations, our mandate has expanded to include understanding common billing problems, improving billing procedures, and working with lawyers to better meet their billing needs.


Q. Why is LAO conducting audits of accounts?

Legal Aid Ontario is simplifying and streamlining the way we do business with lawyers who do legal aid work. Billing accounts using Legal Aid Online means the system automatically detects many of the errors that were previously detected manually, allowing accounts to be processed faster.

The analyst will perform the necessary number of examinations, to ensure that accounts paid are accurate and valid. In addition, we want to identify the types of errors that are made so that we can provide training and information materials to help you submit accounts quickly and accurately.


Q. Do I still have to submit account details with every certificate?

Starting January 1, 2011, lawyers using Legal Aid Online to submit accounts, or accounts submitted through e-billing or on paper will have to provide dockets and account details for all tariff accounts. Read more about submitting dockets.


Q. How long do I have to submit additional documentation for audit?

You have 15 calendar days from the date on the notice to submit your account for an audit.


Q. What happens if I miss the 15 day deadline?

If you do not submit your accounts for payment after the 15 calendar days, Legal Aid Ontario may:

  • Deduct fees and disbursements paid to the account from future payments;
  • Refer the account to the Investigations Department for review, which may lead to further action including suspension of your privileges to use Legal Aid Online to submit accounts and removal of your name from the legal aid panels.

Q. What if I can't submit my account details within the time allotted?

A lawyer may be granted an extension to provide documents where it is reasonable based on the scope and nature of the documents requested, and/or circumstances in relation to the lawyer's practice, or where other extraordinary circumstances exist. Call the Audit & Compliance Unit arrange an alternative date to submit your account details. The phone number is listed on the Audit & Compliance letter you received.


Q. How far back can you request acdditional documentation for an audit>

In general, we will select accounts within six months of the time they are paid, however, you must maintain detailed records of legal aid services provided on a certificate for at least six years after the end of the year in which the final account is submitted. This is one of the conditions in the general terms and conditions document that lawyers are required to sign to be on the legal aid panels. This requirement is no different than non-legal aid work in private practice, where lawyers have legal and regulatory obligations to retain documents that relate to client matters after the retainer has ended.


Q. What details are you looking for during a audit?

Records must contain details of the legal aid services provided on the certificate, including:

  • An itemized list of the services provided, in chronological order;
  • The dates and duration for all services, as well as the time of day for all services of a half an hour or more;
  • An itemized list of disbursements incurred and copies of the disbursement invoices of agents and other service providers;
  • A copy of any court order that relates to the services;
  • The account and related records of any lawyer or agent engaged under the certificate, certified by the lawyer or agent who was engaged; and,
  • Proof and justification of all the items included in the lawyer's accounts

Q. How is this different than what LAOs Investigations Department does?

The Investigations Department has traditionally conducted targeted detailed reviews of every account paid during a two-year period for a small group of lawyers. They check for overlapping times, billing in excess of 10 hours per day and other time discrepancies.


Q. What is Legal Aid Ontario's authority to conduct audits?

The Legal Aid Services Act sets out Legal Aid Ontario's authority to request information from the lawyer or service provider in support of the accounts submitted. Ontario Regulation 106/99 sets out the full details of what the lawyer is required to provide and the length of time the records must be maintained.

Read the full set of policies governing post payment audit(s).


Q. How will I find out the results of the audit?

You will receive a notice indicating that your account has passed, or that it did not meet one or more of LAO's account requirements.


Q. What happens if my account did not meet the requirements?

If your account details show that you were overpaid, LAO will deduct any applicable fees and disbursements paid on the account from future payments to you.

Depending on the type and nature of the error, you may also receive a request to provide additional documentation for additional accounts.

In cases where serious errors are found, the account may be referred to the Investigations department for review, which could lead to further action, including a targeted audit of other accounts. The results of this more detailed examination could lead to suspension of privileges to use Legal Aid Online to submit account, and removal of the lawyer's name from the legal aid panels.


Q. What if the examination shows I was underpaid?

Where additional money is owing to a lawyer, payment will be made directly into the lawyer's account.

The analyst will assess whether or not an adjustment is required in cases where the client has entered into a contribution agreement.


Q. What if I don't agree with the results of the post-payment audit?

You can appeal the results of the examination within 30 calendar days of the date of the notice you receive, by providing written reasons why you disagree with the results. For more information see the reconsideration/appeal policy.


Q. What if my account is audited and I realize that I had not billed for all fees or disbursements on the account?

You may submit a separate account through Legal Aid Online


Q. How do I contact post-payment examination>

You can contact us by email, or through the Lawyer Service Centre:

Telephone: 416 979-9934
Toll free: 1-866-979-9934
Fax: 416 979-7326

Service de la verification et de la conformité

Questions et réponses

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'examen après paiement. Si vous avez d’autres questions ou désirez des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Q. Qu'entend-on par examen après paiement?

Le Service de l’examen après paiement d'Aide juridique Ontario (AJO) veille à ce que les comptes soient valides et bien facturés. Les comptes qui ont déjà été réglés seront assujettis à un examen.

Aide juridique Ontario n'examinera plus les comptes reçus par le biais d'Aide juridique en ligne avant leur règlement, car le système décèle plusieurs erreurs qui étaient auparavant décelées manuellement. Une fois que vous commencerez à utiliser Aide juridique en ligne, la plupart de vos comptes simples ne dépassant pas les plafonds tarifaires seront payés automatiquement, sans intervention manuelle.

Durant l'examen après paiement le personnel examinera vos comptes en utilisant un système ressemblant au processus d'examen ligne par ligne que nous utilisions auparavant. Les détails concernant les comptes et les factures seront examinés.

À l'issue de l'examen des renseignements sur votre compte, vous recevrez un avis vous informant que votre compte est conforme ou ne respecte pas au moins une des exigences de facturation de l'aide juridique.


Q. Procédez-vous toujours à des examens après paiement?

Le nouveau Service de la vérification et de la conformité est né du groupe d'examens après paiement. L'objectif est toujours le même : assurer l'exactitude des paiements des comptes des avocats en veillant à ce que ceux-ci suivent correctement les procédures de facturation. Le mandat du service a été élargi. En plus de procéder à des examens aléatoires des comptes, le service doit approfondir sa compréhension des problèmes de facturation communs, améliorer les procédures de facturation et collaborer avec les avocats pour mieux répondre à leurs besoins en matière de facturation.


Q. Dois-je toujours soumettre les détails du compte avec chaque certificat?

À compter du 1er janvier 2011, les avocats qui soumettent leurs comptes par le biais d'Aide juridique en ligne, de la facturation électronique ou sur papier devront fournir des bordereaux détaillés de leurs comptes. Pour en savoir plus sur la façon de joindre des bordereaux à vos factures, cliquez ici.


Q. De combien de temps est-ce que je dispose pour soumettre les renseignements sur un compte dans le cadre d'un examen?

Vous avez 30 jours à partir de la date de réception de l'avis pour soumettre les renseignements sur le compte aux fins d'examen.


Q. Que se passe-t-il si je ne respecte pas le délai de 30 jours?

Après 30 jours, vous recevrez un second avis par courrier, vous avisant que vous avez 15 jours pour soumettre vos comptes. Si vous ne soumettez pas vos comptes en vue de leur règlement après la période de 15 jours, Aide juridique Ontario pourra :

  • Déduire les honoraires ou les débours payés relativement au compte en les prélevant sur des paiements futurs;
  • Transmettre le compte au Service des enquêtes pour examen, ce qui débouchera éventuellement sur la prise d'autres mesures comme la suspension de vos privilèges d'utilisation d'Aide juridique en ligne pour la soumission de vos comptes et la radiation de votre nom des listes d'avocats de l'aide juridique.

Q. Que se passera-t-il si je ne peux pas soumettre les renseignements sur mon compte dans les délais impartis?

On pourra accorder une prolongation à un avocat afin de lui permettre de fournir les documents exigés si la portée et la nature des documents demandés ou les circonstances touchant la clientèle de l’avocat ou d’autres circonstances exceptionnelles le justifient. Veuillez communiquer avec le Service des examens après paiement et de la conformité financière pour fixer une autre date de soumission des renseignements concernant votre compte. Le numéro de téléphone figure sur la lettre que vous avez reçue du service d’examen après paiement.  


Q. Combien de temps pouvez-vous retourner en arrière pour demander des renseignements sur un compte, aux fins d’examen?

En général, nous choisirons des comptes réglés depuis moins de six mois. Cependant, vous devez tenir des dossiers détaillés sur les services d’aide juridique figurant sur un certificat pendant au moins six ans après la fin de l’année durant laquelle le compte final est soumis. Il s’agit de l’une des conditions du document intitulé Conditions générales à l’intention des avocats que les avocats doivent signer pour que leur nom figure sur les listes d’avocats de l’aide juridique. Ces modalités ne diffèrent pas de celles s’appliquant aux services n’ayant pas trait à l’aide juridique des cabinets privés, puisque les avocats sont assujettis à des obligations juridiques et réglementaires exigeant qu’ils gardent les documents concernant les affaires de leur clientèle après la fin du mandat de représentation en justice.


Q. Quels sont les renseignements que vous étudiez pendant l’examen après paiement?

Les dossiers doivent comprendre des renseignements sur les services d’aide juridique figurant sur le certificat, notamment :

  • une liste détaillée des services offerts, dans l'ordre chronologique;
  • les dates et la durée de tous les services, de même que les heures de la journée pour tous les services d’au moins une demi-heure;
  • une liste détaillée de tous les débours et des copies des factures pour les débours des agents et d’autres fournisseurs de services;
  • une copie de toute ordonnance du tribunal touchant les services;
  • le compte et les dossiers connexes de tout avocat ou de tout agent engagé en vertu du certificat, certifiés par l’avocat ou l’agent qui a été engagé; et
  • la preuve et la justification de tous les articles inclus dans le compte de l’avocat.

Q. Dans quelle mesure ces modalités diffèrent-elles de celles du Service des enquêtes d’AJO?

Le Service des enquêtes a traditionnellement effectué des examens détaillés et ciblés de chaque compte payé durant une période de deux ans pour un petit groupe d’avocats. Il a vérifié qu’il n’y avait pas de chevauchement des heures, de facturation pour plus de 10 heures par jour et d’autres écarts.

L’examen après paiement permettra de choisir au hasard des comptes individuels, aux fins d’examen. Les avocats qui soumettent beaucoup de comptes peuvent s’attendre à ce que trois ou quatre d’entre eux soient choisis chaque année.  


Q. En vertu de quels pouvoirs Aide juridique Ontario effectue-t-elle un examen après paiement?

La Loi sur les services d’aide juridique énonce les pouvoirs permettant à Aide juridique Ontario de demander des renseignements à l’avocat ou au fournisseur de services pour justifier les comptes soumis. Le Règlement de l’Ontario 106/99 explique en détail ce que l’avocat doit fournir et la durée de conservation des dossiers.

Consultez la série complète de politiques régissant l’examen après paiement.


Q. Comment vais-je connaître les résultats de l’examen?

Vous recevrez un avis vous informant que votre compte est conforme ou qu’il ne respecte pas au moins une des exigences de facturation d’AJO.


Q. Que se passe-t-il si mon compte n’est pas conforme aux exigences?

Si les renseignements sur votre compte montrent que vous avez été trop payé, AJO déduira tous les honoraires et les débours applicables relatifs à ce compte des paiements futurs qui vous seront versés.

En fonction du type et de la nature de l’erreur, nous vous demanderons peut-être de fournir des détails sur d’autres comptes.

Lorsqu’on constate des erreurs graves, il est possible que le compte soit transmis au Service des enquêtes, aux fins d’examen, examen qui pourra déboucher sur la prise d’autres mesures, y compris un examen ciblé d’autres comptes. Il est également possible que les résultats de cet examen plus détaillé mènent à la suspension de vos privilèges d’utilisation d’Aide juridique en ligne pour la soumission des comptes, et à la suppression votre nom des listes d’avocats de l’aide juridique.  


Q. Que se passe-t-il si l’examen révèle que je n’ai pas été assez payé?

Le montant des erreurs dont le total est inférieur à 35 $ ne sera pas recouvré ou remboursé. Les erreurs de facturation d’un montant minimal de 35 $ seront recouvrées par AJO si l’on vous a trop payé; ou remboursées si l’on ne vous a pas assez payé. Lorsqu’on doit effectuer un paiement supplémentaire à l’avocat, le paiement sera versé directement sur le compte de ce dernier.

L’examinateur après paiement évaluera s’il faut effectuer un rajustement lorsque le client a signé une entente de contribution.  


Q. Que se passe-t-il si je ne suis pas d’accord avec les résultats d’un examen après paiement?

Vous pouvez interjeter appel des résultats d’un examen dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de l’avis, en donnant par écrit les raisons de votre désaccord.


Q. Comment puis-je joindre le Service de l’examen après paiement?

Vous pouvez nous joindre par courriel ou en appelant le Centre d'aide aux avocats aux numéros suivant :

Téléphone : 416 979-9934
Sans frais : 1 866 979-9934
Télécopieur : 416 979-7326