Accounts and biling

Annual billing limits

What are the billing limits?

The annual dollar billing limits are as follows:

Year

Tier I

Tier II

Tier III

2011-12

$211,006.50

$237,382.31

$263,758.13

2012-13

$221,534.50

$249,226.30

$276,918.10

2013-14

$232,626.50

$261,704.81

$290,783.13

2014-15

$244,259.00

$274,791.38

$305,323.75

2015-16

$256,479.00

$288,538.88

$320,598.75

Note: Table updated on April 5, 2016 to adjust the 2015-16 Tier II and Tier II numbers.


When does the year begin?

LAOs fiscal year runs from April 1 each year to March 31 of the following year. On April 1 each year, every lawyers annual billing limit starts over again. Only dollars billed to LAO that are paid in the fiscal year are included in your annual billing limit. If you submit accounts that are not processed for payment by March 31, they will be included in your annual billing limit for the next fiscal year starting April 1, that is, in the fiscal year in which they are processed.


Whats included in the annual billing limit (hard cap)?

Only the dollars paid for work performed by you are included in your annual billing limit. For example, if you acknowledge a certificate, but another lawyer does the work required by the client, the dollars paid will be included in the other lawyers annual billing limit, not in yours, even though you are required to sign the account because you acknowledged the certificate. Student or law clerk time is also excluded from dollars allocated to your annual billing limit.


How do I find out my billing status?

You now have access to your annual billing limit under the hard cap status information section on Legal Aid Online. The daily summary of your billing position includes your annual limit, the percentage you have used, the fees that have been paid, the fees scheduled for payment and those still under review. You will be notified of your status electronically instead of by mail when you have reached 50, 75, 90 and 100 per cent of your limit.

Please note it remains your responsibility to monitor your own legal aid billings. You are in the best position to know what you have billed LAO.

For further information and instructions on how to review the online billing limits, hard cap status information and to manage electronic hard cap notices:


Job Aid: Online Billing Limits and Hard Cap Notices


What happens if I reach my billing limit before March 31?

You should take all necessary steps to ensure that you do not exceed the annual billing limit. If you reach 100 per cent of your annual limit, LAO will pay agents fees or other disbursements, but the balance of the accounts, consisting of fees paid to the lawyer, cannot be paid. The unpaid fees cannot be resubmitted for reconsideration or payment at a later date.

If you are at risk of reaching your billing limit, you can wait until the new fiscal year (April 1) to submit accounts. All accounts (whether held back or not) must be submitted within the billing deadlines.


Are there any exemptions to the billing limit?

You can request exemption from the annual billing limit if special circumstances exist. Your request must be in writing, and must provide sufficient details to enable the president to exercise his discretion properly. Please submit your request before the end of February to:

Legal Aid Ontario, Lawyer Services & Payments
Fax: 416-979-8562
ATTN: Regional Lawyer Payments Specialist


Please include the name of your region/district in the attention line. The request should be copied to the district area director and specify:

  • the number of hours and dollars requested beyond your hardcap
  • the number of times you have requested an exemption
  • the reasons for your request

The director of Lawyer Services and Payments will review your letter, consult with the district area director, and make a recommendation to the regional vice-president and president who will decide whether the exemption will be granted. Exemptions are granted in rare circumstances.

Comptes et facturation

Limite de facturation annuelle

Quelles sont les limites de facturation annuelles?

Les limites de facturation annuelle en dollars sont les suivantes :

Année

Niveau I

Niveau II

Niveau III

2011-2012

211 006,50 $

237 382,31 $

263 758,13 $

2012-2013

221 534,50 $

249 226,30 $

276 918,10 $

2013-2014

232 626,50 $

261 704,81 $

290 783,13 $

2014-2015

244 259,00 $

274 791,38 $

305 323,75 $

2015-2016

256 479,00 $

288 538,88 $

320 598,75 $


Quand l’exercice financier commence-t-il?

L’exercice financier d’AJO s’étend du 1er avril de chaque année au 31 mars de l’année suivante. Le 1er avril de chaque année marque le début d’un nouveau cycle de facturation pour tous les avocats. Seules les sommes en argent facturées à AJO et payées pendant l’exercice financier sont incluses dans votre limite de facturation annuelle. Si vous soumettez des comptes qui ne sont pas traités à des fins de paiement avant le 31 mars, ils feront partie de votre limite de facturation pour l’exercice financier commençant le 1er avril, c’est-à-dire l’exercice fiscal pendant lequel ils sont traités


Que faut-il inclure dans la limite annuelle de facturation?

Seules les sommes en argent payées pour du travail fait par vous sont incluses dans votre limite annuelle de facturation. Par exemple, si vous acceptez un certificat, mais qu’un autre avocat fait le travail demandé par le client, les sommes versées seront portées à la limite annuelle de l’autre avocat, pas la vôtre, même si vous devez signer le compte parce que vous avez accepté le certificat. Le temps d’un étudiant ou d’un stagiaire est aussi exclu des sommes attribuées à votre limite de facturation.


Comment trouver des renseignements sur l’état de ma facturation?

Vous avez maintenant accès à des renseignements concernant votre limite annuelle de facturation à la page Information sur la limite de facturation annuelle d’Aide juridique en ligne. Le compte-rendu quotidien de votre facturation mentionne votre limite annuelle, le pourcentage que vous avez utilisé, les honoraires qui ont été payés, les honoraires dont le paiement est prévu et ceux qui sont en cours d’examen. Vous serez averti par voie électronique quand vous aurez atteint 50, 75, 90 et 100 pour cent de votre limite.

Veuillez garder à l’esprit que vous avez la responsabilité de surveiller votre propre facturation pour le travail d’aide juridique. Vous êtes en meilleure position de savoir ce que vous avez facturé à AJO.

Pour obtenir plus de renseignements concernant l’examen en ligne des limites de facturation ou de l’information sur la limite annuelle de facturation et pour gérer les avis électroniques à ce sujet :

Avis par voie électronique sur la limite de facturation annuelle ou limite absolue


Qu’arrive-t-il si j’atteins ma limite de facturation avant le 31 mars?

Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas dépasser votre limite annuelle de facturation. Si vous atteignez 100 pour cent de votre limite annuelle, Aide juridique Ontario paiera les honoraires d’agent ou autres débours, mais le solde du compte se rapportant aux honoraires de l’avocat ne peut être payé. Les honoraires impayés ne peuvent pas être soumis pour réexamen ou paiement ultérieurement.

Si vous risquez d’atteindre votre limite de facturation, vous pouvez attendre la venue du nouvel exercice financier (1er avril) pour soumettre vos comptes. Tous les comptes, qu’ils soient retenus ou pas, doivent être soumis à l’intérieur des échéances de facturation.


Existe-t-il des exemptions à la limite de facturation?

Vous pouvez demander une exemption à la limite de facturation annuelle dans des circonstances spéciales. Votre demande doit être faite par écrit et fournir suffisamment de détails pour permettre au président d’exercer son pouvoir discrétionnaire. Veuillez soumettre votre demande avant la fin de février à l'adresse suivante :

À l’attention du directeur des paiements aux avocats
Aide juridique Ontario, Services aux avocats et paiements
Télécopieur : 416 979-8562
A.S. : Spécialiste des paiements aux avocats en région


Veuillez indiquer le nom de votre région / district à la ligne « à l’attention de ». La requête, dont copie doit être adressée au directeur de district, doit spécifier :

  • Le nombre d’heures et la somme en argent dépassant votre limite annuelle;
  • Le nombre de fois que vous avez demandé une exemption;
  • Les raisons de votre demande.

Le directeur des Services aux avocats et paiements examinera votre lettre, consultera le directeur régional du district et fera une recommandation au vice-président régional et au président qui décideront si l’exemption est accordée. Des exemptions sont rarement accordées.