Getting legal help

Youth justice

If you are a teen or young adult, Legal Aid Ontario can help you, whether you are in trouble with the law, or experiencing family problems and need legal help.


Criminal law

If you are 17 years of age and younger, Legal Aid Ontario can help you, if you are in trouble with the law.

Legal advice services for youth

You have a right to receive free legal advice from a lawyer.

If you are in custody, you can ask the police to call duty counsel (a legal aid lawyer) for you. The police normally tell duty counsel what you are being charged with.

You can then speak to duty counsel over the phone, privately. You should mention any medical issues at this time to duty counsel. The information you get in this conversation can help you until you can get your own lawyer.

If you were arrested and then released from custody, you can get advice over the phone or in person:

  • Call Legal Aid Ontario at 1-800-668-8258 and explain your situation.
  • Call 1-855-953-1427 to get to an automated service that will provide general information on how the criminal justice system works. After you listen to the message, there is an option to leave a message for a legal aid lawyer to call you back. Legal Aid Ontario offers this service for free and it is available to youth 24/7.
  • Talk to duty counsel (a legal aid lawyer) in the courthouse near the courtroom where you must appear.

Going to court

Before your first day of court

  • You can call Legal Aid Ontario at 1-800-668-8258 to apply for a certificate. Tell the telephone agent right at the beginning that you are a person under 17 years of age or younger and are in trouble with the law.
  • Get information online at Legal Aid Ontario's LawFacts, Community Legal Education Ontario's youth criminal law section or the Justice for Children and Youth (a legal aid clinic focused on helping youth) website.

On your first day in court

Your first court appearance is very important. When you get to the courthouse, here is what you should do:

  • Find the duty counsel office.

    Duty counsel are legal aid lawyers who can provide you with free legal services in court. They can help you on your first day of court if you do not have your own lawyer.

  • Apply for a legal aid certificate at the legal aid office.

    A legal aid certificate is a voucher that pays for your own lawyer to represent you in court. You must meet financial and legal criteria to get a legal aid certificate. The legal aid worker/duty counsel at the court can help you with your application.

    Sometimes your parents will have to be contacted. They might have to give Legal Aid Ontario information about how much money they have.

    Tell the legal aid lawyer if you think your parents will not help you. He or she will explain your next steps.

  • If you are accepted for the certificate: The legal aid worker/lawyer will suggest how to find your own lawyer

  • If you are refused for the certificate: You will need to get a special order from the judge that gives you your own private lawyer. This is called a Section 25 order.

  • Duty counsel can help you. Ask him or her to help you get a refusal letter from Legal Aid Ontario. Once you get this letter, duty counsel can help you in court.

Looking for more legal information?

If a legal aid lawyer duty counsel cannot help you with your legal issues, you may be able to get more information; for links to other places that might be able to help you, go to the other resources section of this site.

Family law

Family law is about relationships and rights within families, such as divorce and separation, child custody and access, and support payment matters. It includes services for children, teens and young adults.

Getting started

If you are a young person who is entering the family court system for the first time, Legal Aid Ontario (LAO)s free, online Family Law Information Program gives you basic information on the family court process, legal definitions and more.

You may also qualify for one or more of the following services:

How duty counsel (family lawyers who work for LAO in courts) can help you

If you are a young person with a family matter and dont have a lawyer, a legal aid family duty counsel (a family lawyer who works for LAO) may be able to help you in court as follows:

  • If it is a Child and Services Family Act (child welfare) matter, family duty counsel may speak with the Childrens Aid Society about arranging a referral to the Office of the Childrens Lawyer, which is required to assist minor parents in CFSA matters.

  • Before the Office of the Childrens Lawyer has been appointed, family duty counsel can help negotiate terms of access and other temporary orders, as appropriate, to ensure that you maintain your parent-child bond with your child, particularly at the beginning of a proceeding.

Vouchers for legal services for teens and young adults

Legal Aid Ontario issues certificates, which are like vouchers for legal services. If you are financially eligible for a certificate and if your matter qualifies, you can take a legal aid certificate to a lawyer at a family law office or family law service centre, or a private lawyer who accepts legal aid clients, and use it to pay for that lawyers services for a certain number of hours. The lawyer will use that time to represent you, including in court, or help you deal with other legal matters.

As part of LAOs June 2015 legal and financial eligibility expansion initiatives, LAO committed to issue certificates where:

  • the case is a non-Child and Family Services Act (child welfare) matter and involves parents who are under 18 years of age
  • the client is a teen or young adult (under 22 years of age) and needs legal advice and support about starting an access or child support claim against his or her parent(s).

Teens and young adults who contact LAO seeking a certificate may be referred to duty counsel, advice counsel, or to the Client and Lawyer Service Centre (a telephone-based service similar to the services offered by advice counsel), for initial assistance and summary legal advice from a family lawyer. This assistance will include referral to the certificate program, where appropriate and if you are eligible.

How to ask us for help

  • Be clear that you or the person that you are assisting is a teen or young adult. This information can help us understand that help is needed by someone with certain vulnerabilities who may have a harder time accessing justice or engaging with the court process.
  • Make sure to raise any teen or young adult experiences of domestic violence or abuse in the home.
  • When calling our toll-free line, have financial information ready. Bring it along at the first meeting with duty counsel or advice counsel.
  • Speak to advice counsel for summary legal advice and to determine if it is possible to receive a duty counsel referral to the certificate program.
  • Keep in mind that the hours and availability of advice and duty counsel services vary depending on the jurisdiction and whether the court is an Ontario Court of Justice, Unified Family Court, or Superior Court of Justice. In the GTA, advice and duty counsel services are available Monday to Friday, typically from 9 a.m. to 4 p.m. In smaller jurisdictions, call the court or the duty counsel office before attending to find out the days and hours of service.

More information

If you have a court date, get valuable information on Courtprep.

Legal Aid Ontario (LAO), an independent but publicly funded and publicly accountable non-profit corporation. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.

© 1998-2016 Legal Aid Ontario, all rights reserved

Privacy Policy  |  Accountability  |  Disclaimer

Obtenir de l'aide juridique

Justice pour les jeunes

Aide juridique Ontario peut vous aider si vous êtes un adolescent ou un jeune adulte et que vous avez des démêlés avec la justice ou faites face à des problèmes de droit de la famille qui nécessitent une aide juridique.


Droit criminel

Aide juridique Ontario peut vous aider si vous avez 17 ans ou moins et que vous avez des démêlés avec la justice.

Services de conseils juridiques pour les jeunes

Vous avez droit à des conseils juridiques gratuits d’un avocat.

Si vous êtes en détention, vous pouvez demander à la police de vous appeler un avocat de service (l'avocat de l'aide juridique). En règle générale, la police explique à l’avocat de service les accusations qui sont portées contre vous.

Vous pouvez alors vous entretenir avec l’avocat de service au téléphone — en privé. À cette occasion, vous devriez mentionner tout problème de santé à l’avocat de service. Les renseignements qui vous seront communiqués durant cette conversation pourront vous aider en attendant que vous obteniez votre propre avocat.

Si vous avez été arrêté, puis remis en liberté, vous pouvez obtenir des conseils par téléphone ou en personne :

  • Appelez Aide juridique Ontario au 1 800 668-8258 et expliquez votre situation.
  • Composez le 1 855 953-1427 pour obtenir un service automatisé qui vous communiquera des renseignements généraux sur la façon dont le système de justice criminel fonctionne. Après avoir écouté les informations données par le service automatisé, vous aurez la possibilité de laisser un message pour qu’un avocat de l’aide juridique vous contacte. Aide juridique Ontario offre ce service gratuitement et le met à disposition des jeunes 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  • Parlez à l’avocat de service (l’avocat de l’aide juridique) au tribunal près de la salle d’audience dans laquelle vous devez comparaître.

Services au tribunal

Avant votre première comparution

  • Vous pouvez appeler Aide juridique Ontario au 1 800 668-8258 pour faire une demande de certificat. Avertissez dès le début l’agent au téléphone que vous êtes âgé de 17 ans ou moins et que vous avez des démêlés avec la justice.
  • Obtenez des renseignements en ligne en consultant les Faitsdedroit d’Aide juridique Ontario, la rubrique sur la justice pénale et les jeunes d’Éducation juridique communautaire Ontario ou le site Web de Justice for Children and Youth (une clinique d’aide juridique spécialisée dans l’aide aux jeunes).

Le premier jour au tribunal

Votre première comparution est très importante. Quand vous arrivez au tribunal, voici ce que vous devriez faire :

  • Trouvez le bureau de l’avocat de service.

    Les avocats de service sont des avocats de l’aide juridique qui peuvent vous fournir des services juridiques gratuits au tribunal. Ils peuvent vous aider lors de votre premier jour au tribunal si vous n’êtes pas représenté par votre propre avocat.

  • Faites une demande de certificat d’aide juridique au bureau d’aide juridique.

    Un certificat d’aide juridique est un document qui garantit le paiement des services de l’avocat que vous aurez choisi pour vous représenter au tribunal. Vous devez satisfaire aux exigences financières et juridiques pour pouvoir obtenir un certificat. L’auxiliaire de l’aide juridique ou l’avocat de service présent au tribunal peut vous aider à effectuer votre demande.

    Il sera parfois nécessaire de contacter vos parents. Ils pourront avoir à donner des renseignements à Aide juridique Ontario sur l’argent dont ils disposent.

    Dites à l’avocat de l’aide juridique si vous pensez que vos parents ne vous aideront pas. Il ou elle pourra vous expliquer la démarche à suivre.

  • Si votre demande de certificat est acceptée : l’auxiliaire de l’aide juridique ou l’avocat suggérera des façons de trouver votre propre avocat.

  • Si votre demande de certificat est refusée : il vous faudra obtenir une ordonnance spéciale du juge qui vous accordera votre propre avocat du secteur privé. Cette procédure est appelée ordonnance en vertu de l’article 25.

  • L’avocat de service peut vous aider. Demandez-lui de vous aider à obtenir une lettre de refus d’Aide juridique Ontario. Lorsque vous aurez cette lettre, l’avocat de service pourra vous aider au tribunal.

Autres ressources

Si l’avocat de service de l’aide juridique n’est pas en mesure de vous aider, vous pouvez toutefois accéder à d’autres ressources juridiques en consultant cette page. Elle propose des liens vers d’autres organismes qui pourraient vous aider.

Droit de la famille

Le droit de la famille porte sur les relations et les droits au sein de la famille comme le divorce, la séparation, la garde des enfants, le droit de visite et les pensions alimentaires. Des services en droit de la famille s’adressent spécialement aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes.

Première étape

Le Programme d’information sur le droit de la famille d’Aide juridique Ontario offre gratuitement, en ligne, des renseignements généraux sur les cours de la famille, des définitions de termes juridiques, etc. aux jeunes qui entrent pour la première fois dans le système judiciaire de droit de la famille.

Les jeunes peuvent également être admissibles aux services suivants :

Aide des avocats de service (avocats en droit de la famille à l'emploi d'AJO qui travaillent dans un tribunal)

Un avocat de service en droit de la famille de l'aide juridique (un avocat en droit de la famille à l'emploi d'AJO qui travaille dans un tribunal) pourrait aider les jeunes qui font face à des questions de droit de la famille et qui n'ont pas d'avocat. Il offre les services suivants :

  • Si l'affaire relève de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille (LSEF) et touche le bien-être de l’enfant, l'avocat de service en droit de la famille peut communiquer avec la Société d'aide à l'enfance pour arranger un renvoi au Bureau de l'avocat des enfants qui a l'obligation d'aider les parents mineurs dans le cadre d'affaires relevant de la LSEF;
  • Avant que le Bureau de l'avocat des enfants ne s'occupe de l'affaire, l'avocat de service en droit de la famille peut négocier les conditions de visite et les ordonnances provisoires, le cas échéant, pour faire en sorte que le lien parent-enfant soit préservé, surtout au début de la procédure.

Certificat pour des services juridiques aux adolescents et aux jeunes adultes.

Aide juridique Ontario délivre des certificats qui donnent droit à des services juridiques gratuits. Si vous être financièrement admissible à un certificat et que votre affaire est une de celle dont s'occupe AJO, vous recevrez un certificat que vous pourrez présenter à un avocat d'un bureau de droit de la famille ou d'un centre de services de droit de la famille ou à un avocat du secteur privé qui accepte des clients de l'aide juridique; le certificat est votre « paiement » pour les services d'un avocat pendant un nombre d'heures déterminé. L'avocat utilisera ce temps pour vous représenter devant le tribunal ou pour vous aider à régler d'autres questions juridiques.

Dans le cadre de l'élargissement des critères juridiques et financiers de l'admissibilité de juin 2015, AJO s'est engagée à délivrer des certificats pour les questions suivantes :

  • L'affaire ne relève pas de la LSEF (bien-être de l'enfant) mais les parents sont âgés de 18 ans ou moins;
  • Le client est un ou une jeune de moins de 22 ans qui a besoin de conseils juridiques et de soutien relatifs à un droit de visite ou à une demande de pension alimentaire à ses parents.

Un adolescent ou un jeune adulte qui contacte AJO pour obtenir un certificat peut être redirigé à un avocat de service, un avocat-conseil ou au Centre d'aide aux avocats et aux clients (qui offre des services par téléphone similaires à ceux offerts par les avocats-conseils) pour une aide initiale et des conseils juridiques sommaires par un avocat en droit de la famille. Cette aide peut comprendre un renvoi au programme de certificats lorsque le cas s'y prête et que vous y êtes admissible.

Demande d'aide

  • Précisez clairement que vous ou la personne qui a besoin d'aide êtes un(e) adolescent(e) ou un(e) jeune adulte. Ce renseignement nous aide à comprendre que la personne qui a besoin d'aide est plus vulnérable et peut rencontrer davantage d'obstacles à l'accès à la justice ou à s'engager dans un processus judiciaire;
  • Assurez-vous de soulever toute expérience de violence familiale ou de mauvais traitements que le ou la jeune a vécue, le cas échéant;
  • Lorsque vous faites l'appel à la ligne de services sans frais, assurez-vous d'avoir les renseignements financiers à portée de main. Apportez-les lors de votre première rencontre avec l'avocat de service ou l'avocat-conseil;
  • Parlez à l'avocat-conseil de la possibilité d'obtenir des conseils juridiques sommaires ou un renvoi au programme de certificats par un avocat de service;
  • Notez que les heures pendant lesquelles les services d'un avocat de service ou d'un avocat-conseil sont offerts varient en fonction des territoires de compétence et selon que le tribunal relève de la Cour de justice de l'Ontario, de la Cour unifiée de la famille ou de la Cour supérieure de justice. Dans la RGT, les services des avocats de service et des avocats-conseils sont offerts du lundi au vendredi, en général de 9 h à 16 h. Dans les territoires moins populeux, il est préférable d'appeler le tribunal ou l'avocat de service pour s'informer des jours et heures de service.

Pour de plus amples renseignements

Vous trouverez des renseignements précieux à l'intention des personnes qui doivent comparaître devant le tribunal à Courtprep.