Getting legal help

Services for refugee claimants

If you are financially eligible and your matter has merit, LAO may pay to:

  • fill in your Basis of Claim (BOC) and related forms for Immigration, Refugees and Citizenship Canada that must be sent to the Refugee Protection Division of the Immigration and Refugee Board (IRB) to claim refugee status. You will need to provide information on this form about yourself, your family, and why you are claiming refugee protection in Canada.

  • represent you at your Refugee Protection Division (RPD) hearing. This is a special court where you need to go once you have sent in your BOC form and explain why you are claiming refugee status. Learn more about what will happen at a hearing.

  • prepare a written appeal of your case to the Refugee Appeal Division (RAD) if you are turned down for your refugee claim at your RPD hearing. Learn more about the Refugee Appeal Division.

  • prepare a Judicial Review application in the Federal Court. This application is a form you may need to fill in if your appeal has been turned down or you are not eligible to appeal. It asks the court to decide whether or not there has been a legal mistake when the decision was made to turn you down.

  • prepare your motion for a stay of removal in the Federal Court. This type of motion is a request to delay your removal from Canada until the court has made a decision on your judicial review application. You may need it if you face a threat of removal from Canada due to a deportation order, possibly because your refugee claim has not been accepted.

  • represent you at the RPD for a cessation or vacation hearing. The government holds this type of hearing if it is trying to take away your status as a Convention refugee or protected person.

  • help you prepare a Pre-Removal Risk Assessment. This is a written appeal that asks the government to assess the danger you face in your country of origin. You can only make it:

    • while you are still in Canada but facing removal from Canada
    • your refugee claim has been rejected or you are not eligible to appeal at the Refugee Protection Division
  • help you write a danger opinion. You may need this if you were granted Convention refugee or protected person status, but the government is trying to have you removed to your country of origin anyway on the grounds of serious or organized criminality or national security. It is a written opinion that you should not be deported because you are in danger in your own country, or because you present no danger to Canada, or both.

For more information, clients can contact the client service centre at Legal Aid Ontarios toll-free number at 1-800-668-8258 between 9 a.m. and 5 p.m.

The government charges application fees for refugee matters

Even if you are a refugee claimant eligible for legal aid and even if you have a legal aid certificate, you still have to pay Immigration, Refugees and Citizenship Canada application and filing fees for your refugee and immigration matters.

Go to Immigration, Refugees and Citizenship Canadas fee list.

If we cannot help you

If you cannot pay for a lawyer to represent you and we do not provide coverage for your matter, you may be able to get help at your community legal clinic, Student Legal Aid Service Society or, if you live in the Ottawa area, at the Integrated Legal Services Office ‑ Ottawa.

See our Other Resources section for more refugee and immigration law information.

Please note that these are external links and we are not responsible for their content.

Immigration et réfugiés

Services aux demandeurs d’asile

Pour de plus amples renseignements concernant l'Entente sur les tiers pays sûrs et l'incidence de cette dernière sur les demandeurs d'asile, veuillez consulter le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Si vous êtes admissible financièrement et que votre demande est bien fondée, AJO pourrait vous fournir les services suivants :

  • Préparation du formulaire Fondement de la demande d’asile (FDA) et des formulaires connexes de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui doivent être envoyés à la Section de la protection des réfugiés (SPR) de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) afin de revendiquer le statut de réfugié. Dans le formulaire FDA, vous devrez fournir des renseignements sur vous et votre famille ainsi que la raison pour laquelle vous demandez l’asile au Canada.

  • Représentation à l’audience devant la SPR. Vous devrez vous présenter à cette audience une fois que vous aurez envoyé votre formulaire FDA et vous aurez à y fournir la raison pour laquelle vous demandez le statut de réfugié. Pour en savoir plus sur le déroulement de l’audience.

  • Préparation d’un avis d’appel à la Section d’appel des réfugiés (SAR) si votre demande a été rejetée par la SPR à l’audience. Pour en savoir plus sur la Section d’appel des réfugiés.

  • Préparation d’une demande de contrôle judiciaire à la Cour fédérale. Vous pourriez avoir à remplir ce formulaire si votre appel a été rejeté ou si votre demande d’asile a été rejetée et vous ne disposez pas du droit d’interjeter appel. Cette demande vise à demander au tribunal de déterminer si une erreur de droit a été commise lors de la prise de décision concernant votre demande d’asile.

  • Préparation d’une requête visant l’obtention d’un sursis à l’exécution de l’ordonnance d’expulsion de la Cour fédérale. Cette requête est une demande en vue de reporter votre renvoi du Canada jusqu’à ce que le tribunal se prononce sur votre demande de révision judiciaire. Vous pourriez devoir déposer ce type de requête dans le cas où vous êtes frappé d’une mesure de renvoi parce que, par exemple, votre demande d’asile a été refusée.

  • Représentation lors de votre audience devant la SPR relative à la perte ou à l’annulation de votre statut de réfugié. Le gouvernement tient ce type d’audience lorsqu’il tente de vous retirer votre statut de réfugié au sens de la Convention ou de personne protégée.

  • Préparation d’une demande d’examen des risques après renvoi vers votre pays d’origine.

    Il s’agit d’une demande écrite au gouvernement d’évaluer les dangers que vous encourez dans votre pays d’origine. Vous pouvez présenter cette demande seulement si vous remplissez les conditions suivantes :

    • vous vous trouvez au Canada, mais vous risquez d’être renvoyé du pays;
    • votre demande d’asile a été rejetée ou vous ne disposez pas du droit d’interjeter appel à la SPR.
  • Aide pour écrire un avis de danger. Vous pourriez devoir écrire un avis de danger si vous bénéficiez du statut de réfugié au sens de la Convention ou de personne protégée, mais que le gouvernement essaie de vous renvoyer dans votre pays d’origine en raison de grande criminalité ou de criminalité organisée ou encore pour des raisons de sécurité nationale. Cet avis écrit explique que vous ne pouvez pas être déporté parce que vous êtes en danger dans votre pays d’origine ou parce que vous ne représentez pas un danger pour la sécurité du Canada.

Pour en savoir plus, les clients peuvent contacter sans frais le Centre de service à la clientèle au 1 800 668-8258 entre 9 h et 17 h.

Le gouvernement exige le paiement de frais pour les demandes dans le cadre d’affaires de réfugiés

Même si une personne est admissible à l’aide juridique et même elle a obtenu un certificat d’aide juridique, elle sera tenue de payer des frais pour présenter et déposer une demande d’asile à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Pour obtenir la liste complète des frais, consultez le site Web de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ((IRCC))

Autres ressources

Si vous n’êtes pouvez pas payer un avocat pour vous représenter et que votre affaire n’est pas une de celle que nous prenons en charge, adressez-vous à votre clinique juridique communautaire locale, à la société étudiante d’aide juridique ou, si vous habitez dans la région d’Ottawa, au Centre de services juridiques intégrés d’Ottawa qui pourraient être en mesure de vous aider.

Voir notre section Autres ressources pour plus d’information sur le droit des réfugiés et de l'immigration.

Veuillez prendre note qu’il s’agit de liens externes et que nous ne sommes pas responsables de leur contenu.