Obtenir de l'aide juridique

Services aux immigrants

Si vous êtes admissible financièrement et que votre demande est bien fondée, AJO pourrait procurer les services suivants :

  • Représentation lors d’un contrôle des motifs de détention au cours duquel vous remettrez en question les raisons du gouvernement de vous garder en détention et vous plaiderez pour votre libération. Pour en savoir plus sur le processus de contrôle des motifs de détention.

  • Représentation pour un appel en matière d’immigration à la Section d’appel de l’immigration, où, si vous êtes un résident permanent du Canada, vous pouvez interjeter appel des décisions relatives à l’immigration, comme une ordonnance de déportation.

  • Présentation d’une demande pour rester au Canada pour des considérations d’ordre humanitaire. AJO peut vous aider à déposer cette demande auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour vous permettre de demeurer au Canada pour considérations humanitaires, même si votre demande d’asile a été rejetée. Les considérations d’ordre humanitaire s’appliquent aux personnes dont le cas est exceptionnel.


Autres ressources

Lorsqu’AJO n’est pas en mesure d’aider, car l’affaire n’est pas de son ressort, les demandeurs d’asile et les immigrants peuvent obtenir de l’aide auprès de la clinique juridique communautaire de leur région ou d’une Société étudiante d’aide juridique.

Voir notre section Autres ressources pour plus d’information sur le droit des réfugiés et de l'immigration.

Veuillez prendre note qu’il s’agit de liens externes et que nous ne sommes pas responsables de leur contenu.