Quittez ce site maintenant

Obtenir de l’aide juridique

Violence familiale

Nous pouvons vous aider si vous vivez une situation de violence familiale et que vous avez besoin d'aide juridique.

Deux heures de conseils juridiques gratuits

Si vous avez besoin de conseils juridiques rapides sur :

Nous paierons une avocate ou un avocat pour vous donner deux heures de conseils juridiques gratuits. Vous n'avez pas besoin d'être admissible à l'aide juridique. Demandez des renseignements sur ce service à une maison d'hébergement, un organisme communautaire ou une clinique juridique. Ils vous donneront un certificat que vous pourrez présenter à une avocate ou à un avocat qui vous donnera deux heures de conseils juridiques gratuits. Seuls les avocats qui ont une expérience dans les affaires liées à la violence familiale peuvent offrir ce service. Ces avocats doivent avoir suivi une formation leur permettant d'aider les personnes qui disent être touchées par la violence familiale. Votre maison d'hébergement ou votre clinique vous aidera à trouver une avocate ou un avocat qui a reçu la formation. Vous pouvez aussi utiliser l'outil « Trouver une avocate ou un avocat » sur notre site Web.

Vous avez besoin d'une avocate ou d'un avocat pour vous représenter en cour

Consultez le tableau ci‑dessous pour voir si vous êtes admissible à l'aide juridique. Si vous vivez une situation de violence familiale, veuillez le mentionner lorsque vous présentez votre demande d'aide juridique, car nous avons des services particuliers pour vous. Nous paierons une avocate ou un avocat pour vous représenter si vous êtes admissible à l'aide juridique. Les avocates et avocats qui offrent ce service doivent faire partie de cette liste.

Nous pouvons vous aider dans les situations suivantes :

Nombre de personnes dans la famille Affaires de violence familiale
1 22 720 $
2 32 131 $
3 39 352 $
4 45 440 $
5+ 50 803 $

Qu'est‑ce qu'une violence familiale?

La violence familiale n'est jamais acceptable. Il existe des lois en Ontario pour vous protéger contre la violence familiale. Cliquez ici pour plus de renseignements. Les renseignements que vous fournissez nous permettent de vous offrir le service dont vous avez besoin. Nous ne communiquerons vos renseignements à des personnes, comme un membre du personnel d'une maison d'hébergement pour femmes victimes de violence familiale, ou un autre conseiller, qu'avec votre permission.

^