Qu’est-ce qu’une clinique d’aide juridique?
Les cliniques juridiques communautaires sont des organismes indépendants financés par AJO qui fournissent une gamme de services à leurs communautés locales dans de nombreux domaines du droit.
Une clinique d’aide juridique est un organisme communautaire qui fournit des services juridiques, comme les renseignements, les conseils ou la représentation en matière de droit. Elles se concentrent sur les problèmes juridiques relevant des domaines du droit qui touchent directement les personnes et les familles à faibles revenus, notamment :
- Les questions relatives au logement, y compris aux litiges avec les propriétaires, aux expulsions et aux droits des locataires
- L’aide au revenu, comme Ontario Works, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et l’assurance-emploi (AE)
- Les droits des travailleurs, y compris les normes d’emploi, les licenciements abusifs et la sécurité au travail
- Les droits de la personne, y compris la discrimination et l’accessibilité
- Le droit de l’immigration et des réfugiés, pour les personnes en quête d’asile ou de protection.
Si vous vivez en Ontario et avez un faible revenu, vous pouvez obtenir des services juridiques gratuits auprès d’une clinique juridique communautaire. Les cliniques établissent leurs propres critères d’admissibilité. Veuillez donc contacter votre clinique locale pour savoir si vous êtes admissible à l’aide juridique.
Les cliniques juridiques peuvent également vous orienter vers d’autres services susceptibles de vous aider. Si vous avez besoin d’une aide juridique spéciale, une clinique juridique communautaire peut vous orienter vers une clinique qui offre des services spécialisés aux personnes ayant des problèmes juridiques spéciaux ou appartenant aux groupes les plus vulnérables. Il s’agit notamment des personnes âgées, les adolescents, les personnes handicapées, les personnes racialisées confrontées à la discrimination, etc. Consultez notre page « Trouver une clinique d’aide juridique » pour découvrir celle qui se trouve près de chez vous, ou pour en savoir plus sur les cliniques juridiques spécialisées.