Getting legal help

Community legal clinics

Legal Aid Ontario is the primary funder of 74 community legal clinics, which can help with legal matters affecting low income individuals.

Available services vary according to each clinic's resources. Some of the legal matters that clinics cover include:

  • social assistance (Ontario Works and Ontario Disability Support Program)
  • Housing (issues between tenants and landlords or co-ops and their members; all social housing matters; condo unit rentals; etc);
  • Canada Pension Plan, Old Age Security, Guaranteed Income Supplement;
  • Criminal injuries compensation;
  • Human rights
  • Workplace safety
  • Employment
  • Immigration and refugee
  • Consumer matters
  • Small claims / Debtor-creditor
  • Worker's rights (Employment Standards Act, occupational health and safety)
  • Education
  • Elder law

Some clinics provide help in other areas of law, depending on local needs.

There are also speciality legal clinics that focus on marginalized groups or particular areas of law that affect large numbers of low-income people. They represent the elderly, people with disabilities, urban First Nation, Métis and Inuit, and persons with HIV/AIDS, and other groups.

To find a local legal clinic, visit legalaid.on.ca/clinics

About legal clinics

Community legal clinics are non-profit legal centres. They are governed by an independent board of directors who are representative of the community they serve. Clinics employ lawyers, legal workers, paralegals and administrative staff to provide information, legal advice and representation.

Clinics deliver services within a specific geographic area or community, and work at a "grass‑roots" level to help people in their area. Community legal clinics receive most of their funding from Legal Aid Ontario, and provide services that are different from, but complementary to Legal Aid Ontario services.

There are 74 legal clinics across the province, including specialty clinics. Many clinics operate "satellite" clinics in the towns near their main location. These satellite clinics are usually open once a week or month. Contact a community legal clinic near you for more information.

Legal fees

Unlike Legal Aid Ontario, community legal clinics do not issue certificates. Clinics do not usually charge legal fees, but they may ask clients who have the money to pay some or all of the expenses of a case, such as court filing fees and medical expenses.

Specialty clinics

Some specialty clinics deal with a certain area of law, such as workers compensation, or workers' health and safety. Other specialty clinics represent specific individuals or communities, such as seniors, disabled persons, or urban Aboriginals.

There are 17 specialty clinics, which serve clients from across the province. Most specialty clinics cannot help walk-in clients. You should call the clinic first to see if it can help you.

See a list of specialty clinics.

^

Obtenir de l'aide juridique

Cliniques juridiques communautaires et spécialisées

Aide juridique Ontario est le principal bailleur de fonds des 74 cliniques juridiques communautaires qui procurent de l’aide pour répondre aux besoins juridiques des personnes à faible revenu.

Les services offerts varient selon les ressources de chaque clinique. Voici quelques-uns des domaines dans lesquels les cliniques procurent de l’aide :

  • L'aide sociale (Ontario au travail et Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées);
  • Le logement (différends entre locataire et locateur ou entre la coopérative et ses membres, logement social, location de condo et autres;
  • Le Régime de retraite du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti;
  • L'indemnisation des victimes d'actes criminels;
  • Les droits de la personne;
  • La sécurité au travail;
  • L'emploi;
  • Les questions touchant l'immigration et les réfugiés
  • Les questions touchant les consommateurs;
  • Les petites créances et les différends entre débiteur et créancier;
  • Les questions relevant de la Loi sur les normes d'emploi et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail;
  • L'éducation;
  • Les questions touchant les aînés.

Certaines cliniques offrent de l’aide dans d’autres domaines du droit, en fonction des besoins locaux.

Il y a également des cliniques juridiques spécialisées dont le travail est axé sur les groupes de personnes marginalisées ou sur des domaines particuliers du droit qui touchent un grand nombre de personnes à faible revenu. Ces cliniques représentent les personnes âgées, les handicapés, les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits en milieu urbain, les personnes qui vivent avec le VIH/SIDA, etc.

Pour trouver une clinique juridique près de chez vous, visitez legalaid.on.ca/cliniques

À propos des cliniques juridiques

Les cliniques juridiques communautaires sont des centres juridiques à but non lucratif. Elles sont régies par un conseil d’administration indépendant dont les membres viennent de la collectivité qu’elles desservent et leur personnel est composé d’avocats, de travailleurs juridiques, de parajuristes et du personnel administratif. Les cliniques offrent des renseignements, des conseils juridiques et un service de représentation.

Les cliniques fournissent des services au sein d’une région géographique ou d’une collectivité déterminée et travaillent sur le terrain pour aider les personnes de leur région. La plus grande partie du financement que reçoivent les cliniques juridiques communautaires provient d’Aide juridique Ontario. Elles offrent des services, mais complémentaires à ceux d’Aide juridique Ontario.

On compte 74 cliniques dans l’ensemble de la province, y compris cliniques spécialisées. Plusieurs cliniques offrent également leurs services dans des cliniques « satellite » dans les collectivités qui entourent la clinique principale. En général, ces cliniques satellites ne sont ouvertes qu’une fois par semaine ou par mois. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la clinique juridique communautaire le plus près.

Frais d’avocat

Contrairement à Aide juridique Ontario, les cliniques juridiques communautaires ne délivrent pas de certificats. En général, les cliniques juridiques communautaires n'imposent pas de frais d'avocat, mais les clients qui en ont les moyens pourraient avoir à payer une partie ou la totalité des dépenses relatives à leur affaire, notamment les frais de dépôt de documents et les frais médicaux.

Cliniques spécialisées

Certaines cliniques se spécialisent dans certains domaines du droit comme l’indemnisation des accidentés du travail et la santé et la sécurité des travailleurs. D’autres visent à représenter des individus particuliers ou des communautés comme les personnes âgées, les handicapés et les Autochtones qui vivent dans les villes.

Il y a 17 cliniques spécialisées dans l’ensemble de la province. La plupart des cliniques ne sont pas en mesure d’aider les clients qui arrivent sans rendez-vous. Les clients sont priés d’appeler la clinique au préalable pour savoir si celle-ci peut les aider.

Liste des cliniques spécialisées.



^