Services for vulnerable communities

Legal Aid Ontario places an importance on helping people who face greater challenges when it comes to resolving their legal problems.

For example, there are often high numbers of people who self-identify as First Nation, Métis or Inuit, or as Black or African‑Canadian in the Ontario criminal justice system and the child welfare system.

Additionally, people who have mental health or addiction issues; or who have been subjected to domestic abuse; or who are from a racialized community; or communicate in French all often face a number of legal issues at the same time that make it more difficult to get legal help.

Knowing this, Legal Aid Ontario has developed a number of strategies offering services for particular communities to better address their legal needs. To learn more about these special services we provide, please visit any of the pages listed.

^

Services destinés aux personnes issues des communautés vulnérables

Aide juridique Ontario veille à aider les personnes qui font face à de plus grands défis au moment où elles doivent régler leurs problèmes juridiques.

Par exemple, dans le système de justice pénale de l’Ontario ainsi que dans le système de protection de l’enfance, on compte un nombre très élevé de personnes qui s’identifient comme étant membres des Premières Nations, Métisses ou Inuites, ou comme Noires ou Afro‑Canadiennes.

De plus, les personnes qui ont des troubles de santé mentale ou de dépendance, qui ont été victimes de violence familiale, qui appartiennent à une communauté racialisée ou qui communiquent en français sont souvent confrontées à un certain nombre de problèmes juridiques en même temps, ce qui rend plus difficile l’obtention d’une aide juridique.

Au regard de cette situation, Aide juridique Ontario a élaboré un certain nombre de stratégies visant à offrir des services destinés à des communautés particulières afin de mieux répondre aux besoins juridiques de ces dernières.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services spéciaux que nous offrons, consultez l’une des pages énumérées ci‑dessous :

^