Getting legal help




LawFacts.ca: Criminal law

LawFacts.ca

LawFacts is a free online legal information resource for individuals with questions about both criminal and refugee law in Ontario.

If youre going to criminal court for the first time, have a loved-one who has been arrested, or simply want to know more about criminal law, this website is for you.

If you are looking for Legal Aid Ontarios (LAO) Refugee LawFacts, click here.

LawFacts does not provide legal advice, and is not designed as a substitute for advice from your lawyer or duty counsel. It will, however, help you understand the justice system so that you can make more informed choices about your next step.


What topics does LawFacts cover?


Criminal LawFacts provides information on topics such as:

  • making your first appearance in criminal court
  • bail
  • being a Surety
  • diversion
  • pleading guilty
  • sentencing

LawFacts continues to expand, so be sure to check back from time to time for additional information and resources.


Is LawFacts for me?


LawFacts is written for individuals who are not familiar with the criminal justice system. You can browse the site by topic, or search for information by entering a phrase to describe your situation. There is also a glossary of legal terms that might help you better understand what is being said in court, as well as a library of forms and checklists that can help you prepare for your next steps.


What if I have a question about family law?


Currently, LawFacts covers criminal and refugee law information. If you have a family law question, please refer to our Family Law Information Program (FLIP). However, keep checking LawFacts in the coming months as LAO is looking to expand the site to include family law information.

Obtenir de l'aide juridique

Faitsdedroit.ca / LawFacts.ca

Getting Legal Help

Droit criminel


LawFacts.ca

Faitsdedroit.ca Faitsdedroit est une source gratuite de renseignements juridiques en ligne à l'intention des individus qui veulent en apprendre plus sur le droit des réfugiés et sur le droit pénal en Ontario.

Si vous devez comparaître devant un tribunal pénal pour la première fois, qu'un proche a été arrêté ou que vous aimeriez simplement en connaître davantage sur le droit criminel, ce site Web vous intéressera.

Pour consulter la fiche de renseignements sur le droit des réfugiée d'Aide juridique Ontario, cliquez ici.

Faitsdedroit n'est pas conçu pour donner des conseils juridiques ou pour remplacer les conseils d'un avocat ou d'un avocat de service. Toutefois, il vous aidera à comprendre le système de justice de sorte que vous puissiez faire des choix éclairés concernant la prochaine étape.


Quels sont les sujets abordés par Faitsdedroit?


La section en droit criminel de Faitsdedroit fournit des renseignements juridiques sur plusieurs sujets dont :

  • Votre première comparution devant le tribunal pénal;
  • La mise en liberté sous caution;
  • Servir de caution;
  • La déjudiciarisation;
  • Le plaidoyer de culpabilité;
  • La détermination de la peine.

Aide juridique Ontario continue d’enrichir Faitsdedroit. Assurez-vous d'y retourner souvent pour y voir les derniers renseignements et nouvelles ressources.


Faitsdedroit s'adresse-t-il à moi?


Faitdedroit est conçu pour les personnes qui ne connaissent pas bien le système de justice pénale. Vous pouvez naviguer sur le site par sujet ou y faire une recherche en entrant une expression qui décrit votre situation. Le site affiche également un glossaire de termes juridiques qui pourrait vous aider à mieux comprendre ce qui se dit au tribunal et un annuaire de formulaires et de listes de contrôle que vous pouvez utiliser pour vous préparer à la prochaine étape.


Que faire si mes questions portent sur le droit de la famille?


À l’heure actuelle, Faitsdedroit ne porte que sur le droit pénal et le droit des réfugiés. Si vous avez des questions relatives au droit de la famille, consultez notre Programme d'information sur le droit de la famille (PIDF). Toutefois, nous vous encourageons à visiter Faitsdedroit dans les prochains mois, car AJO prévoit améliorer le site en y ajoutant des renseignements sur le droit de la famille.