Getting legal help




Criminal duty counsel

If you have been charged with a criminal offence, and you have a court date but you dont have a lawyer, criminal duty counsel may be able to assist you. In criminal cases, duty counsel advise people about the charge(s) against them and provide information about basic court procedure. You must be financially eligible for some types of duty counsel assistance.

Criminal duty counsel are lawyers who can:

  • give advice about legal rights, obligations and the court process
  • provide assistance in the courtroom for bail hearings and sentencing
  • assist with diversion, guilty pleas and adjournments

Criminal duty counsel may also provide assistance in specialized courts such as mental health, drug treatment, domestic violence and Aboriginal persons (Gladue) court. Duty counsel can also assist youth (a person who is under 18) who have been charged with a criminal offence.

Criminal duty counsel can also refer you to Legal Aid Ontarios certificate program or another criminal law service.


Getting ready for your first court appearance

Duty counsel can give immediate legal assistance to low-income people who appear in court without a lawyer.

Speak to criminal duty counsel about your matter on the day of your court date, before the time of your scheduled court appearance. Try to come at least 30 minutes before court starts if you want to speak with duty counsel.

Bring all documents, including your disclosure. This will allow criminal duty counsel to provide more specific advice about the case. If you do not have these documents, criminal duty counsel can still give general advice about the process and your legal options.

Find out more about preparing for court.



Legal Aid Ontario (LAO), an independent but publicly funded and publicly accountable non-profit corporation. None of this material may be commercially reproduced, but copying for other purposes, with credit, is encouraged.

© 1998-2016 Legal Aid Ontario, all rights reserved

Privacy Policy  |  Accountability  |  Disclaimer

Aide offerte dans les tribunaux

Getting Legal Help

Avocats de service en droit criminel


Coordonnées des bureaux des avocats de service

Consultez la section « bureaux des avocats de service » pour trouver les coordonnées du palais de justice auquel vous devez vous présenter pour votre audience.

Pour les adolescents

Si vous êtes un(e) adolescent(e) et que vous devez comparaître au tribunal, consultez le site Prepcour à l'adresse www.courtprep.ca.

Source de renseignements juridiques en ligne

Pour plus de renseignements sur le processus judiciaire , consultez notre site frère Faitsdedroit.ca.

 

Si vous avez été accusé d'une infraction au Code criminel et que vous devez comparaître au tribunal, mais n'avez pas d'avocat, un avocat de service en droit criminel pourrait vous aider. Dans les affaires en droit criminel, les avocats de service donnent aux personnes des conseils relatifs aux accusations portées contre elle et donnent des renseignements sur la procédure judiciaire de base. Vous devez être financièrement admissible pour recevoir certains des services offerts par les avocats de service.

Un avocat de service en droit criminel est un avocat qui peut :

  • Donner des conseils sur les droits et obligations juridiques et renseigner sur la procédure;
  • Fournir une assistance dans le cadre des audiences sur la libération sous caution et expliquer le prononcé de la sentence;
  • Aider le client à se prévaloir de mesures de déjudiciarisation, à inscrire un plaidoyer de culpabilité et à obtenir un ajournement.

Les avocats de service en droit criminel peuvent également fournir de l'aide dans les affaires portées devant les tribunaux spécialisés comme les affaires relatives à la santé mentale ou à un programme de désintoxication et les affaires touchant les Autochtones (tribunal Gladue). Les avocats de service peuvent aussi aider les jeunes (personnes âgées de moins de 18 ans) accusés d'une infraction au Code criminel.

Les avocats de service en droit criminel peuvent également renvoyer les clients au programme de certificats d'Aide juridique Ontario ou à d'autres services en droit criminel.


Comment vous préparer en vue d’une première comparution devant le tribunal

Les avocats de services sont des avocats qui apportent une aide immédiate aux personnes à faible revenu qui se présentent au tribunal sans avocat.

Parlez avec l'avocat de service en droit criminel au sujet de votre affaire juridique le jour de votre comparution, avant l'heure de votre audience. Essayez d'arriver au tribunal au moins 30 minutes avant le début des audiences si vous désirez parler à un avocat de service.

Apportez tous les documents y compris la divulgation. Ces documents permettront à l'avocat de service en droit criminel de vous donner des conseils appropriés à votre affaire. Si vous n'avez aucun de ces documents avec vous, l'avocat de service en droit criminel peut quand même vous donner des conseils généraux sur le processus judiciaire et les possibilités qui s'offrent à vous.

Pour en savoir plus, consultez la section Comparaître devant le tribunal.