Obtenir de l’aide d’Aide juridique Ontario

Si vous êtes une personne à  faible revenu, Aide juridique Ontario (AJO) peut être en mesure de vous fournir une aide juridique. Le fait de disposer de faibles revenus signifie généralement qu’il vous reste peu ou pas d’argent après les dépenses essentielles comme la nourriture et le logement.

Obtenir de l’aide

Services

Domaines du droit relevant du mandat d’AJO

  • Affaires de droit criminel - Vous avez été arrêté(e), vous avez enfreint la loi ou vous avez des démêlés avec la justice.

  • Droit de la famille - Vous avez besoin d’aide pour des questions juridiques touchant la séparation, les pensions alimentaires, le droit de garde des enfants ou l’accès à  ces derniers; ou vous aimeriez tenter de régler ces questions ou d’autres questions de droit de la famille avec votre ex-partenaire en dehors des tribunaux au moyen de la médiation.

  • Droit de l’immigration et des réfugiés - Vous arrivez ou demeurez au Canada en tant qu’immigrant(e) ou réfugié(e).

Vous pourriez également être admissible à  une aide juridique dans les circonstances suivantes :

Vous vivez une situation de violence familiale

La violence familiale peut être de nature physique et sexuelle, mais elle peut aussi prendre une forme financière ou affective. La violence familiale peut comprendre les faits suivants :

  • Frapper, pousser, bousculer, gifler, donner des coups de poing;
  • Contraindre à  des rapports sexuels;
  • Contrôler l’argent familial;
  • Insulter;
  • Dénigrer;
  • Harceler par des appels téléphoniques répétés;
  • Faire des visites importunes;
  • Proférer des menaces de violence à  l’égard du ou de la partenaire, de ses enfants, d’autres membres de sa famille ou de ses animaux domestiques.

Les personnes touchées par la violence familiale qui résident en Ontario peuvent appeler Aide juridique Ontario au 1 800 668-8258 pour obtenir deux heures de consultation gratuite avec un avocat du secteur privé. Aide juridique Ontario offre ce service de consultation ainsi qu’un service de conseil en matière d’immigration et de droits des réfugiés dans certains refuges et cliniques juridiques communautaires.

Vous avez des troubles de santé mentale ou des problèmes de dépendance

  • Vous pourriez obtenir un certificat si vous êtes financièrement admissible et si vous avez besoin d’un avocat pour vous représenter.
  • Si vous ne vous trouvez pas dans un établissement de soins et que vous devez comparaître devant le tribunal de la santé mentale pour une affaire criminelle, présentez-vous à  l’avocat de l’aide juridique de la salle d’audience pour obtenir de l’aide gratuitement. Pour en savoir plus.
  • Si vous avez besoin d’une aide juridique pour une audience en santé mentale ou un appel, communiquez avec le représentant des patients ou le conseiller en matière de droit dans l’établissement où vous vous trouvez ou dans celui où vous recevez des soins pour vous renseigner sur vos droits ou pour obtenir de l’aide pour trouver un avocat. Pour en savoir plus.

Membre de la communauté noire

Aide juridique Ontario (AJO) travaille avec des membres de la communauté noire pour créer un nouvel organisme communautaire afin de fournir des services juridiques aux Ontariennes et Ontariens noirs.

Obtenez de plus amples renseignements sur les services offerts à la communauté noire.

Vous êtes membre des Premières Nations, Métis(se) ou Inuit(e)

Si vous vous identifiez en tant que membre des Premières Nations, Métis(se) ou Inuit(e), votre avocat peut vous apporter de l’aide dans les domaines du droit pour lesquels les circonstances ou droits des Autochtones sont pris en considération. Pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle il est important de dire à  votre avocat que vous êtes autochtone..

Vous êtes francophone.

La Charte canadienne des droits et libertés garantit l’égalité des droits aux personnes qui parlent l’une ou l’autre des langues officielles du Canada — l’anglais et le français. Renseignez-vous sur les politiques sur les services en français, les services pour les Francophones, et sur les moyens de trouver un avocat d’expression française.

Cliniques

AJO finance 76 cliniques juridiques communautaires et spécialisées à  travers la province. Chaque clinique fournit des renseignements, des conseils juridiques et une représentation, mais les services qu’elles offrent et les domaines du droit dans lesquels elles se spécialisent varient selon les cliniques. Parmi les services offerts, on peut compter :

Veuillez contacter la clinique la plus proche de chez vous pour en savoir plus.