Obtenir de l'aide juridique

Ligne téléphonique d’assistance juridique

La ligne téléphonique sans frais d’Aide juridique Ontario (

1 800 668-8258
) donne aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu accès à des services d’aide juridique, à de l’aide et à des renseignements. Elle est à la disposition de toute personne en Ontario qui :

  • Souhaite obtenir l’aide d’un avocat sous forme de conseils sommaires pour régler un problème juridique;
  • Cherche des renseignements au sujet des services d’aide juridique;
  • Veut savoir à quels services d’aide juridique elle est admissible;
  • A des questions au sujet de sa demande d’aide juridique.

Appelez le 1 800 668-8258 ou le 416 979-1446 entre 8 h et 17 h. Meilleur moment pour appeler : entre 9 h et 10 h.

Avant de contacter notre ligne téléphonique sans frais, nous vous suggérons d’envisager les possibiltés suivantes :

J'ai besoin de parler à quelqu’un au sujet de :

Suject

Question

Qui appeler

Violence familiale

Il s'agit d'une urgence et vous craignez pour votre vie.

  • 911;
  • Les services de police de votre région.

Vous vivez une situation de violence, de mauvais traitement ou de crise ou en subissez les effets.

Appelez Fem’aide pour de l’assistance immédiate, 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Aide gouvernementale

Vos prestations d'aide sociale (Ontario au travail ou Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées) ont cessé ou vous avez un autre problème lié à l'aide sociale.

Si vous avez une autre question liée à l'aide sociale.

Consultez la page de renseignements de l'aide gouvernementale pour la liste des services et ressources.

Trouver un avocat

Vous avez un certificat d'aide juridique.

Visitez la page Trouver un avocat.

Vous voulez être renvoyé à un avocat.

Le service de référence du Barreau du Haut-Canada vous mettra en relation avec un avocat qui vous offrira jusqu'à 30 minutes de consultation gratuite. Appelez le 1 855 947-5255 ou 416 947-5255 dans la région de Toronto.

Question d'emploi et de travail

Vous avez besoin de parler à quelqu'un au sujet du paiement de votre salaire ou d'un congédiement injustifié?

Appelez le Centre d'information sur les normes d'emploi du ministère du Travail au 1 800 531-5551 ou au 416 326-7160 dans la région de Toronto.

Vous avez des questions relatives à l'emploi, y compris les conflits syndicaux?

Appelez la Commission des relations de travail de l'Ontario au 1 877 339-3335 ou au 416 326-7500 dans la région de Toronto.

Vous voulez parler à quelqu'un au sujet du droit de l'emploi.

Si vous êtes financièrement admissible, vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre clinique juridique communautaire.

Question de droits de la personne

Si vous êtes victime de discrimination, en violation du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne au 1 866 625-5179 ou au 416 597-4900 dans la région de Toronto.

Faillite personnelle

Vous devez de l'argent ou quelqu'un vous doit de l'argent.

Appelez le Bureau du superintendant des faillites Canada au 1 877 376-9902.

Biens immobiliers

Vous avez un problème lié à une propriété.

Le service de référence du Barreau du Haut-Canada vous mettra en relation avec un avocat qui vous offrira jusqu'à 30 minutes de consultation gratuite. Appelez le 1 800 268-8326 ou le 416 947-3330 dans la région de Toronto.

Date de comparution approchante

Vous voulez savoir ce qui va se passer.

L'avocat de service qui se trouve au palais de justice peut vous aider.

Affaire de droit de la famille

Vous voulez des conseils sur la façon de retenir les services d'un avocat.

Appelez un bureau de droit de la famille d'AJO, un centre de services de droit de la famille ou les services téléphoniques sans frais d'AJO au 1 800 668-8258.

Affaire de droit des réfugiés

Vous êtes réfugié ou immigrant et vous avez besoin de conseils au sujet de votre statut.

Aide offerte en plus de 200 langues au 1 800 668-8258 sans frais ou au 416 979-1446 à Toronto;
ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes) :
Toronto : 416 598-8867
Sans frais : 1 866 641-8867

Heures de service : de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Plainte au sujet des services que vous avez reçus

Vous souhaitez faire une plainte parce que vous n'êtes pas satisfait de nos services ou, dans certains cas, faire appel d'une décision au sujet de l'aide juridique.

Obtenez en ligne des renseignements sur les processus de plainte et d'appel.

Renseignements sur l'aide juridique et ses services

Consultez la liste complète des services.

Aide offerte en plus de 200 langues au 1 800 668-8258 sans frais ou au 416 979-1446 à Toronto;
ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes) :
Toronto : 416 598-8867
Sans frais : 1 866 641-8867

Heures de service : de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Temps d'attente en temps réel :  

Que se passe-t-il quand je téléphone?

Vous entendez un enregistrement qui vous présente le menu des services offerts. Si vous appuyez sur le 4, vous entendez un message concernant les critères d'admissibilité financière d’Aide juridique Ontario.

La plupart des personnes qui téléphonent veulent garder la ligne pour parler à un représentant. Le temps d’attente moyen pour parler à un représentant est d'environ trois minutes.

Le représentant peut vous diriger vers un autre service d’aide juridique, comme un avocat de service ou un avocat salarié qui pourra vous fournir jusqu’à 20 minutes de conseils sommaires par téléphone.

Il peut aussi vous suggérer de faire une demande d'aide juridique et acheminer votre appel à un spécialiste qui inscrira votre demande. Le temps d’attente moyen pour entrer en communication avec ce spécialiste est de 10 minutes.

Combien de personnes appellent AJO?

 

2011-2012

2012-2013

2013-2014

Niveau 1

280 000

257 778

251 176

Niveau 2

109 000

100 489

74 902

Conseils sommaires - Droit de la famille

23 600

23 498

28 783

Conseils sommaries - Droit criminel

11 000

11 071

13 355

Conseils sommaires - Immigration et réfugiés

3 000

1 731

2 390

Nombre total d'appels

426 600

394 567

370 606

Prière de noter qu'habituellement, les appels sont reçus au niveau 1 au départ mais peuvent ensuite passer au niveau 2 ou dans une catégorie des conseils sommaires; toutefois, certains appellent sont reçus au niveau 2 au départ. Dans les données ci-dessus, un appel est compté dans chacun des niveaux où il est reçu. Ainsi, si un appel est reçu au niveau 1 puis transféré au niveau 2, il est compté dans les deux niveaux.

Combien de temps durera le processus?

De trois à 45 minutes selon le cas que vous soumettez.

Quels renseignements dois-je avoir en main quand je téléphone?

Il est conseillé d’avoir un crayon et du papier à portée de la main ainsi que tout document lié à votre cas, comme des documents des tribunaux et autres avis.

De quels renseignements ai-je besoin si je fais une demande d’aide juridique par téléphone?

Il pourrait être nécessaire de fournir des renseignements financiers personnels. On pourrait, par exemple, vous demander ce qui suit :

  • Si vous travaillez, votre source de revenus, son montant et tout élément d’actif que vous possédez.
  • Si vous travaillez, on pourrait vous demander de poster 3 ou 4 talons de chèque de paie.
  • Si vous êtes travailleuse indépendante ou travailleur indépendant, on pourrait vous demander de poster des états financiers récents.
  • Si vous recevez de l’aide du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou d’Ontario au travail, le représentant sera en mesure de vérifier votre situation en tant que bénéficiaire d'aide sociale au téléphone.