Carrières à Aide juridique Ontario

Programme à l’intention des stagiaires et des étudiants et étudiantes en droit

Étudiants et étudiantes en droit

Êtes-vous à la recherche d’une carrière, et pas simplement d’un emploi?

Voulez-vous un travail valorisant qui a un impact sur la vie de personnes vulnérables?

Souhaitez-vous travailler avec un organisme qui reconnaît votre individualité et vos intérêts et vous offre un avenir dans un environnement qui valorise la diversité et le service public?

Aide juridique Ontario (AJO) est à la recherche de juristes talentueux comme vous!

Si vous êtes animé par le désir de travailler dans le domaine de la justice sociale, de vous familiariser avec plusieurs domaines de pratique du droit, et par une passion pour une carrière au service des personnes à faible revenu, joignez-vous à notre équipe.

Nous pouvons vous offrir une expérience pratique de première ligne en justice sociale, le contact avec les clients et une carrière dans un milieu juridique innovateur et flexible.

AJO aide plus d'un million d'Ontariens à faible revenu chaque année de l’une manières suivantes :

  • Nos avocats salariés fournissent des services dans le domaine du droit de la famille, du droit criminel, du droit de l'immigration et du droit des réfugiés et appuient l'organisme par le biais de services de recherche, d'élaboration de politiques et d'administration de programmes;
  • Le système de certificat d'aide juridique permet aux personnes à faible revenu admissibles de retenir les services d’un avocat du secteur privé;
  • 77 cliniques juridiques communautaires que nous finançons dans toute la province.

Programme d’emploi d'été pour étudiants et étudiantes en droit

Les étudiants qui travaillent à AJO dans le cadre de nos emplois d'été commencent généralement à travailler avec nous en mai et finissent en août. Quand ils occupent ce poste, les étudiants en droit font partie intégrante de notre équipe juridique.

Admissibilité

Le programme d’emploi d'été est réservé aux étudiants en droit de première et deuxième années inscrits dans une école de droit reconnue.

AJO participe au processus de recrutement des étudiants en droit de deuxième année sur le campus.

Les qualités que nous recherchons chez nos étudiants et étudiantes en droit occupant un emploi d’été

Chaque année, AJO recrute des étudiants en droit talentueux et leur offre des possibilités de carrière enrichissantes dans le domaine de la justice sociale. AJO a pour objectif le développement à long terme des étudiants en droit et leur offre la possibilité de travailler dans plusieurs domaines du droit à différents emplacements de la province.

Lorsqu’elle procède au recrutement des étudiants en droit, AJO est à la recherche des qualités et expériences suivantes :

  • Étudiant ou étudiante d’une école de droit reconnue;
  • Engagement démontré en matière de justice sociale ou dans le travail lié à l’intérêt public;
  • Excellentes compétences démontrées en communication orale et écrite;
  • Excellentes aptitudes aux relations interpersonnelles;
  • Compréhension de la nature des services et du mandat d’AJO;
  • Capacité de travailler de manière indépendante, de résoudre des problèmes complexes, d’établir des relations et de travailler en équipe;
  • Compétences en français ou dans une autre langue (un atout privilégié).

Ce que les étudiants et étudiantes en droit peuvent attendre d'AJO

  • Une carrière aux fonctions variées qui vous permettra de vous familiariser avec plusieurs domaines de pratique du droit au sein des divers secteurs d’activités d’AJO;
  • Un soutien professionnel à l’aide de programmes d’orientation, de mentorat et de formation;
  • La possibilité de travailler dans divers endroits de la province et d’obtenir des détachements auprès d’autres employeurs du secteur public;
  • Des occasions de formation permettant de devenir un spécialiste dans un domaine juridique ou un chef de file au sein de l’organisme;
  • Un milieu de travail diversifié qui valorise vos intérêts en dehors du travail;
  • Une rémunération concurrentielle par rapport aux secteurs publics similaires et la possibilité de conditions de travail flexibles;
  • La possibilité de travailler dans plusieurs domaines du droit tels que le droit criminel, le droit de la famille, des pauvres et des réfugiés.

Stagiaires en droit

Pourquoi faire votre stage chez nous?

Depuis 2009, les étudiants en droit qui effectuent leur stage à AJO profitent d’un large éventail de possibilités d’apprentissage et de formation. Contrairement aux cabinets d’avocats privés, qui ont tendance à se concentrer sur un domaine du droit, AJO offre la possibilité d’effectuer un travail gratifiant et formateur pour répondre à l’éventail des besoins en matière de services juridiques interreliés des Ontariennes et Ontariens à faible revenu.

Les stagiaires en droit ont une connaissance plus variée du système de justice, car ils ont l’occasion de pratiquer tour à tour le droit de la famille, le droit criminel et le droit des réfugiés. Ils peuvent également aider des professionnels chevronnés, comme les avocats de service et les avocats-conseils, qui sont plus que disposés à les conseiller et à leur transmettre leurs connaissances. Ils communiquent également avec des avocats, des agents de police, des greffiers, des travailleurs en santé mentale, des sténographes et des médiateurs.

Admissibilité

Pour être admissibles au programme de stage, les candidats doivent avoir terminé leurs études de droit au début de la période de stage ou avoir reçu un certificat de qualification du Comité national d'agrément. Dans tous les cas, les candidats doivent être inscrits au processus de délivrance des licences du Barreau afin d'être admissibles au crédit.

Voici des exemples des fonctions qui sont confiées aux stagiaires

  • Cautionnement : interroger l’accusé, contacter et vérifier les cautions, interroger les garants, servir d’intermédiaire entre l’avocat de service et l’avocat privé, faciliter les entrevues pour l’avocat de service.

  • Avocat de service : aider les personnes non représentées dans les tribunaux de la famille à rédiger des demandes, des affidavits et des motions, préparer la liste des dossiers, les résumés de cas et les recueils de jurisprudence pour l’avocat de service, assister aux audiences et faciliter les réunions avec les clients.

  • Recherche juridique : effectuer des recherches sur des points de droit pour les avocats qui acceptent des certificats d’aide juridique. Élaborer de nouveaux documents de recherche juridique pour publication sur le Web.

  • Élaboration de politiques : aider le conseiller en politiques par des recherches et des conseils pour le compte d’AJO sur la prestation de services, les modifications législatives, la priorisation et la responsabilisation.

  • Travail au sein de bureaux régionaux : travailler avec le personnel de bureaux régionaux pour aider les clients à remplir les demandes de renseignements (états financiers) et assurer les suivis à intervalles fixes, préparer les documents juridiques et les déposer au tribunal, assister aux comparutions devant les tribunaux et aux rendez-vous avec les clients, effectuer des recherches et dresser des rapports de causes.

Comment postuler

Consultez notre page Carrières à Aide juridique Ontario pour prendre connaissance des postes à pourvoir. L’appel à candidatures, la convocation à des entretiens et les offres d’emploi se font conformément au calendrier de recrutement du Barreau du Haut-Canada.

Pour en savoir plus

Consultez notre page de questions et réponses.