Careers at LAO

Preparing for an interview at LAO

The job interview is your opportunity to present your experience, skills, knowledge and background and to convince an interview panel that you are the best candidate for the job.

Preparation is the key to success in an interview. By being thoroughly prepared you will:

  • be able to present yourself to the panel in the best light possible
  • be ready to present the best examples of your experience and skills
  • have more confidence an important ingredient in a successful interview

The best approach is to be as prepared as you can be for the interview, and to understand as much about the hiring process as possible. This toolkit has been developed to help job applicants be as comfortable as possible with the interview and hiring process, and to give their best performance at the interview.

This kit provides some helpful tips about how to prepare for an interview, and how to present yourself in an interview situation.

The Interview Process

What to Expect

An interview at Legal Aid Ontario (LAO) is a fairly formal process with a predictable, structured format.

  1. The invitation:

    When you are invited to an interview, you will be told the time, date, and location, how long it is expected to take, as well as the names and titles of the people who will form the interview panel. You will be advised if there is to be a written test and if so, how long it will take.

    At this stage, you should take the opportunity to request any additional information that may be available about the position you have applied for, including a copy of the job posting, if you dont already have it.

  2. The interview:

    At LAO, the interview panel is generally composed of two to four people, including the manager of the position you have applied for. Other members might include a representative from the Human Resources (HR) department, other managers, or stakeholders who may have an interest in the outcome of the competition.

    There will be a series of questions designed to explore your skills, experience, and knowledge as they relate to the position you applied for, and to gauge your potential to take on the new role. Normally, the panel members will rotate asking you questions. The interview panel will be writing down your responses so that they are able to refer to them later in assessing the results of the competition.

    In an interview, you should expect a variety of questions, including:

    • General questions: the panel may ask for information about your work history, skills or knowledge.
    • Technical questions: the type of question seeks to test your knowledge of programs, policies, procedures which are related to the position.
    • Scenario questions: these questions present you with a hypothetical situation and ask you to suggest a solution. Scenario questions are designed to test your analytical and reasoning abilities, your resourcefulness and your creativity.
    • Behavioural questions: this type of question asks you to draw on your past experience to give an example of how you demonstrated a specific skill. These kinds of questions are also sometimes referred to as competency-based. These questions are specific, and challenge the candidate to provide concrete examples of their achievements in different types of situations.

    Each question is given a weight according to how the skills, knowledge, or experience being sought is relevant to the position. Each candidate is asked the same set of questions and scored using the same rating scheme.

    After the panel has posed all the questions, you will have the opportunity to ask any questions you may have.

    The interview will wrap up by advising you of next steps and when you can expect to hear back about a decision.

  3. The Aftermath

    Occasionally, a second interview will be conducted with those candidates scoring highest in the first round. In this case, you may be interviewed by a different selection panel, although the manager of the position you applied for will likely still chair the panel. You will be asked a new series of questions, often focusing on particularly important skills or challenges of the position.

  4. The Result

    After all the candidates have been interviewed, and all other employment-related information has been collected through reference checks, the interview panel will rate and rank the candidates, using the predetermined scoring scheme.

    Reference checks are a way for the interview panel to confirm what you have told them and to ask additional information about you. Use the names of current and former supervisors and other individuals who are able to provide qualitative information about your employment history. You may be asked to complete a reference check consent form.

    If you are successful in the reference-checking stage, you will receive a job offer, both verbally and in writing, usually from the manager of the position you applied for.

    If you are unsuccessful in the competition, you will be advised, either verbally or in writing, either by the manager of the position or by a representative from the HR department.

Additional preparation tips

The position

  • Research the job and its requirements as much as possible.
  • Carefully review the job description and the job ad. Make particular note of the qualifications section of the job ad. These qualifications, along with the other job responsibilities and requirements noted in the ad, will most likely form the basis for the questions you will be asked at the interview.
  • Make sure you have an understanding of the key challenges of the position. If you have any questions about the job requirements or responsibilities, dont hesitate to contact the manager of the position for clarification.
  • If the position you are being interviewed is a Staff Lawyer position, it is part of LAOs Lawyer Workforce Strategy (LWS). Be sure to familiarize yourself with its objectives and be prepared to speak about the reason why you would be a good fit for the LWS.

Your skills and experience

The key to preparing for structured interviews is to focus on your personal experience, achievements, special skills, and how you acquired them. Many interview questions are designed to capture what you have actually accomplished, what your involvement was, how you acted, and what the outcome was.

  • Remind yourself of your skills, knowledge, work history and previous experience, and then think about how your qualifications relate to the requirements of the position. Think about the job responsibilities and qualifications, and think of some specific examples of how you demonstrated the required skills/experience in the past.

Preparing for the questions

  • Reviewed your skills and experience and write up your examples. Develop some mock questions related to the qualifications of the position.
  • You may be asked an opening question about your skills and experience and what strengths you bring to the job. To prepare, read the job ad and develop four to five points which link your strengths and experience to the position. The panel will have read your resume, so try not to just repeat whats in it. This is an opportunity to market your capabilities and demonstrate your understanding of the job.
  • Behavioural questions focus on examples of past behaviour, asking you to draw on your past experience to give an example of how you demonstrated a specific skill. Use the PAR system as a cue to remind you how to respond to these types of questions:
    • P: the Problem: describe the problem situation. Set the stage for the response by describing the problem/issue/opportunity/challenge. Explain what needed to be fixed, and why.
    • A: the Action: describe what you did in response. Be clear about your role, and why you took the action you did. Use I rather than we.
    • R: the Result: describe the outcome, being as measurable as possible. Tell the panel the result of your action. If the outcome was not successful, describe the lessons you learned as a result, and what you would do differently the next time.

Making a Good Impression

Its important to make a good first impression with the interview panel and to establish a feeling of rapport. Here are a few things to keep in mind:

  • Smile. An interview is a stressful situation, and you may have to make a conscious effort to avoid looking nervous. A mock interview can help you become more at ease.
  • Greet everyone on the panel with a firm handshake.
  • Maintain eye contact as much as possible with the person asking you the question.
  • Speak clearly. Dont make the panel strain to hear your responses, and try not to speak too fast.
  • Feel free to bring water with you to the interview, or to request a glass of water before beginning.
  • Dress appropriately and professionally, but comfortably.
  • Be early for your interview, if possible. Never be late.

Interview Tips

  • The key to performing well in structured interviews is to focus on your personal experience, achievements, special skills, and how you acquired them. Many interview questions are designed to capture what you have actually accomplished, what your involvement was, how you acted, and what the outcome was.
  • As the panel is interested in what you personally did, try to use I as opposed to we. If what you did was part of a team effort, explain what your role within the team. While credit should be given to the team, you should focus your answer on your value-added contributions.
  • Listen carefully to the questions. Many candidates try to anticipate the full question, and respond without comprehending what is actually being asked. Ask to have the question repeated, or for clarification if necessary.
  • It is perfectly acceptable to bring notes to the interview for refer as you answer questions. Your notes should be memory cues only; you should never read a prepared response to the panel.
  • It is also acceptable to bring a pen and notepad to the interview. Feel free to jot down the questions if that would help you stay focused, or to take a moment to write out the key points you want to make in responding to each question.
  • Dont rush to respond to a question. Reflect briefly about how to phrase your response.
  • Be positive, but always honest. Dont apologize for a lack of experience. Focus on the experience you do have, and how it relates to the job requirements.
  • If you draw a blank for a particular question, ask the panel if you might return to the question at the end of the interview. Try not to dwell on missing an answer; focus on the next question being asked and on providing an appropriate response.
  • In order to answer the panels questions in a way that will put you in the best light, present your skills and experience that relate to the position:
    • Use concrete examples to demonstrate your skills
    • Tell the panel a story about when you used the skills
    • Use measurable results if possible to describe the situation
    • Tell the panel how a project or assignment turned out. Even if the result was not entirely positive, you can talk about lessons learned, or things you would do differently next time.
  • If you are not sure you have provided the interview panel with the information they were looking for, ask them. Check whether you answered the question they asked, or whether they need additional information upon which to assess your response.

After the Interview

Evaluating Your Performance

An interview is a great opportunity to learn about the recruitment process and to perfect your interview skills, regardless of the outcome. Here are some tips for evaluating your performance at an interview:

  • Immediately after the interview, take notes on what questions you were asked and how you responded.
  • Think about whether you used the best possible examples to illustrate your responses. Did you set the context clearly? Did you talk about your role in the situation? Did you describe the outcome?
  • If you feel you werent clear in your response, or didnt provide the best example possible, think about what you would say next time.

Carrières à AJO

Préparation à une entrevue avec AJO

L’entrevue d’emploi vous donne l’occasion de présenter votre expérience, vos compétences, vos connaissances et vos acquis et de convaincre un comité d’entrevue que vous êtes la personne idéale pour le poste.

Cependant, le processus d’entrevue peut être déconcertant. Souvent, les candidates et les candidats sont angoissés par le processus et ne savent pas très bien comment se préparer pour l’entrevue. Les questions peuvent sembler vagues et il est parfois difficile de savoir quel genre de réponse le comité d’entrevue souhaite entendre.

Souvent, les candidates et les candidats quittent l’entrevue en trouvant à redire à leurs réponses ou à leur présentation ou se disent en y repensant : « Si seulement j’avais répondu autrement… »

L’idéal est de vous préparer au maximum à l’entrevue et d’en savoir le plus possible sur le processus d’embauche. Nous avons conçu une trousse à outils pour vous aider à maîtriser au mieux ce processus et à donner le meilleur de vous-même pendant l’entrevue.

Cette trousse propose quelques conseils utiles sur la façon de vous préparer à une entrevue et de vous y présenter.

Nous espérons que vous trouverez ces renseignements utiles.

Le processus d’entrevue

Ce qui vous attend :

Une entrevue à Aide juridique Ontario (AJO) est un processus assez formel qui se déroule de manière structurée et prévisible.

  1. L’invitation

    L’invitation que vous recevez pour l’entrevue vous communique la date, l’heure et le lieu du rendez-vous, la durée approximative de la rencontre ainsi que le nom et le titre des personnes qui forment le comité d’entrevue. Elle précise également si vous devrez passer un test écrit et, le cas échéant, la durée de celui-ci.

    Une fois que vous avez reçu l’invitation, profitez de l’occasion pour demander tous les renseignements disponibles sur l’emploi que vous postulez, notamment un exemplaire de l’offre d’emploi, si vous ne l’avez pas encore.

  2. L’entrevue

    À Aide juridique Ontario, le comité d’entrevue se compose généralement de deux à quatre personnes, dont le responsable du poste auquel vous posez votre candidature. Parmi les autres membres peuvent figurer un représentant du service des ressources humaines, d’autres gestionnaires ou des personnes ayant un intérêt dans le résultat du processus.

    La série de questions posées vise à examiner vos compétences, votre expérience et vos connaissances en rapport avec le poste et à évaluer votre capacité à exercer ces nouvelles responsabilités. Normalement, les membres du comité interrogent à tour de rôle. Ils inscrivent vos réponses afin de pouvoir s’y référer plus tard pour évaluer les résultats de l’entrevue. Ne vous laissez pas déstabiliser par le fait qu’ils écrivent. Les membres du comité doivent documenter l’évaluation de chaque candidature. N’attendez pas qu’ils finissent d’écrire – continuez à parler.

    Chaque question a un poids qui dépend de la pertinence des compétences, des connaissances ou de l’expérience pour le poste. Chaque candidat ou candidate est soumis à la même série de questions et noté à l’aide de la même grille de notation.

    Après avoir posé toutes ses questions, le comité vous demande si vous-même avez des questions.

    Pour clôturer l’entrevue, il vous informe des prochaines étapes et de la date à laquelle vous serez susceptible de connaître la décision.

  3. La suite

    Parfois, les candidates et les candidats qui ont reçu les meilleures notes à la première évaluation doivent passer une deuxième entrevue. Dans ce cas, vous serez peut-être interrogé cette fois par un comité de sélection différent qui sera probablement présidé, lui aussi, par le responsable de l’emploi auquel vous postulez. On vous posera une nouvelle série de questions, qui porteront souvent sur les compétences particulièrement importantes ou les difficultés du poste.

  4. La décision

    Une fois que l’ensemble des candidates et des candidats aura été interrogé et que tous les autres renseignements professionnels auront été obtenus grâce à la vérification des références, le comité d’entrevue les notera et les classera à l’aide d’une grille de notation préétablie.

    La vérification des références permet au comité d’entrevue d’obtenir confirmation de ce que vous lui avez dit et de demander des renseignements complémentaires sur vous. Communiquez le nom de vos anciens superviseurs, de vos superviseurs actuels et d’autres personnes susceptibles de fournir des renseignements qualitatifs sur vos antécédents professionnels. On vous demandera peut-être de remplir un formulaire de consentement relatif à la vérification des références.

    Si vous passez avec succès l’étape de la vérification des références, vous recevrez une proposition d’emploi verbalement ou par écrit, généralement de la part du responsable du poste que vous souhaitez obtenir.

    Si votre candidature n’est pas retenue, c’est le responsable du poste ou un représentant du service des ressources humaines qui vous en informera, verbalement ou par écrit.

Types de questions

Voici différents types de questions susceptibles de vous être posées pendant une entrevue :

  • Questions générales – Elles visent à obtenir des renseignements sur vos compétences, vos connaissances ou vos antécédents professionnels.
  • Questions techniques – Elles visent à tester votre connaissance des programmes, des politiques et des procédures ayant un rapport avec le poste.
  • Questions situationnelles – Elles vous placent dans des situations hypothétiques pour lesquelles vous devez proposer une solution. Elles sont conçues pour tester vos capacités d’analyse et de raisonnement, votre esprit d’initiative et votre créativité.
  • Questions comportementales – Elles vous incitent à puiser dans votre expérience passée pour donner un exemple d’une compétence précise que vous avez démontrée. On parle aussi parfois de questions axées sur les compétences. Ces questions sont précises et invitent la candidate ou le candidat à fournir des exemples concrets de ses accomplissements dans différents types de situations.

Avant l’entrevue

Conseils de préparation

La préparation est la clé d’une entrevue réussie. Grâce à une préparation rigoureuse :

  • vous serez capable de vous présenter au comité sous votre meilleur jour;
  • vous pourrez donner les meilleurs exemples de votre expérience et de vos compétences;
  • vous aurez davantage confiance en vous, ce qui est un ingrédient important d’une entrevue réussie.

Le poste

  • Faites autant de recherches que possible sur l’emploi et ses exigences.
  • Examinez attentivement la description de travail et l’offre d’emploi. Faites particulièrement attention à la section sur les « compétences ». Ces dernières, ainsi que les autres responsabilités et exigences du poste qui figurent dans l’annonce, serviront probablement de base pour les questions posées pendant l’entrevue.
  • Veillez à bien comprendre les principales difficultés du poste. Si vous avez la moindre question sur les exigences ou les responsabilités qui y sont liées, n’hésitez pas à contacter le responsable du poste pour obtenir des éclaircissements.
  • Sachez que le poste d’avocat salarié s’inscrit dans le cadre de la Stratégie des ressources humaines – secteur justice. Si vous visez ce poste, veillez à connaître les objectifs de cette stratégie et préparez-vous à expliquer en quoi vous pourriez favoriser sa réalisation.

Vos compétences et votre expérience

L’essentiel pour vous préparer à une entrevue structurée est de vous concentrer sur votre expérience personnelle, vos compétences spéciales, la manière dont vous avez acquis ces dernières, et vos accomplissements. Nombre des questions d’entrevue visent à découvrir ce que vous avez vraiment accompli, votre degré d’engagement, votre comportement et le résultat obtenu.

  • Récapitulez vos compétences, vos connaissances, vos antécédents professionnels et votre expérience passée. Essayez ensuite de rapprocher vos qualifications avec les exigences du poste.
    • Réfléchissez aux responsabilités et aux qualités requises, puis cherchez dans votre mémoire quelques exemples précis d’application des compétences requises et de votre expérience.

La préparation aux questions

  • Après avoir passé en revue vos compétences et votre expérience et posé par écrit vos exemples, imaginez quelques questions susceptibles de vous être posées sur les qualités requises à ce poste.
  • Il peut arriver qu’on vous pose une question d’introduction sur vos compétences et votre expérience ainsi que sur les points forts que vous apporterez au poste. Pour vous préparer, lisez l’offre d’emploi et le profil d’emploi, puis formulez quatre ou cinq arguments rapprochant vos points forts et votre expérience avec les exigences du poste. Étant donné que le comité lira votre curriculum vitae, ne vous contentez pas de répéter ce qui y est déjà inscrit. C’est l’occasion de mettre en valeur vos capacités et de démontrer votre connaissance du poste à pourvoir.
  • Étant donné que les questions comportementales portent sur les comportements passés, on vous demandera de faire appel à vos souvenirs pour donner des exemples d’une compétence précise que vous avez démontrée. Mémorisez le mot « PAR » pour vous rappeler la manière de répondre à ce type de questions :
    • P – Problème : Décrivez la problématique. Préparez le terrain pour la réponse en décrivant l’enjeu, la possibilité offerte ou le défi. Expliquez ce qui devait être corrigé et pourquoi.
    • A – Action : Décrivez ce que vous avez fait. Expliquez clairement votre rôle et les raisons de vos actions. Utilisez le « Je » plutôt que le « Nous ».
    • R – Résultat : Décrivez l’issue à l’aide d’éléments aussi mesurables que possible. Décrivez au comité le résultat de votre action. En cas d’insuccès, décrivez les leçons que vous avez tirées et ce que vous feriez différemment la prochaine fois.

Pour en savoir plus sur la manière de vous préparer à une entrevue pour un poste défini dans la Stratégie des ressources humaines – secteur justice, visitez : www.legalaid.on.ca/fr/careers/interested.asp

Pendant l’entrevue

Une impression positive

Il est primordial de donner une première impression positive au comité d’entrevue et de créer de bons rapports avec les membres. Voici quelques conseils à retenir :

  • Essayez de sourire et de vous détendre. Une entrevue est une situation stressante et vous devrez peut-être faire des efforts pour cacher votre nervosité. La simulation d’entrevue peut vous aider à mieux gérer cette situation.
  • Saluez chaque membre du comité avec une poignée de main ferme.
  • Gardez le plus possible un contact visuel avec la personne qui vous interroge.
  • Parlez fort – n’obligez pas le comité à tendre l’oreille pour entendre vos réponses et ne parlez pas trop vite.
  • N’hésitez pas à apporter de l’eau pour l’entrevue ou à demander un verre d’eau avant de commencer.
  • Habillez-vous de façon appropriée et professionnelle, mais confortable.
  • Si possible, soyez à l’avance au rendez-vous. N’arrivez jamais en retard.

Conseils pour l’entrevue

  • Pour réussir dans une entrevue structurée, concentrez-vous sur votre expérience personnelle, vos compétences spéciales, la manière dont vous les avez acquises et vos accomplissements. Nombre des questions d’entrevue visent à découvrir ce que vous avez vraiment accompli, votre degré d’engagement, votre comportement et le résultat obtenu.
  • Puisque le comité s’intéresse à ce que vous avez fait personnellement, essayez d’utiliser le « Je » plutôt que le « Nous ». Si vous avez agi au sein d’une équipe, expliquez votre rôle dans celle-ci. Bien que le mérite doive revenir à l’équipe, vous devez cibler votre réponse sur la valeur ajoutée que vous avez apportée.
  • Écoutez attentivement les questions. Beaucoup de personnes essaient d’anticiper la question complète et répondent sans savoir ce qu’on leur demande vraiment. Au besoin, faites répéter la question ou demandez des éclaircissements.
  • Il est parfaitement acceptable d’apporter ses notes à l’entrevue afin de s’y référer pour répondre aux questions. Cependant, ces notes ne doivent être que des aide-mémoire; vous ne devez jamais lire de réponse préparée à l’avance au comité.
  • Il est aussi parfaitement acceptable d’apporter un stylo et un carnet à l’entrevue. N’hésitez pas à écrire les questions si cela vous aide à vous concentrer. N’hésitez pas à prendre un moment pour noter quelques arguments essentiels que vous souhaitez inclure dans votre réponse à chaque question.
  • Ne vous précipitez pas pour répondre. Réfléchissez brièvement à la question, au meilleur exemple à utiliser et à la formulation de votre réponse.
  • Ayez une attitude positive et franche. Ne vous excusez pas pour un manque d’expérience – ce n’est pas à vous de révéler vos points faibles. Concentrez-vous sur l’expérience que vous possédez et rapprochez-la des exigences du poste.
  • Si vous ne savez pas quoi répondre à une question particulière, demandez au comité si vous pouvez revenir à la question en fin d’entrevue. Ne vous laissez pas décontenancer par votre absence de réponse; concentrez-vous sur la question suivante et veillez à ce que votre réponse soit ciblée.
  • Pour répondre aux questions du comité d’une façon qui vous met en valeur, présentez vos compétences et votre expérience ayant un lien avec le poste à pourvoir :
    • utilisez des exemples concrets pour démontrer vos compétences;
    • décrivez le contexte dans lequel vous avez utilisé vos compétences;
    • utilisez si possible des résultats mesurables pour illustrer la situation;
    • racontez au comité l’issue d’un projet ou d’une tâche. Même si le résultat n’a pas été totalement positif, vous pouvez évoquer les leçons que vous en avez tirées ou ce que vous feriez différemment la prochaine fois.
  • Si vous pensez que vous n’avez pas fourni au comité d’entrevue les renseignements qu’il attendait, posez-lui la question. Demandez au comité si vous avez bien répondu à la question posée ou s’il a besoin de renseignements complémentaires pour évaluer votre réponse.

Après l’entrevue

L’évaluation de votre rendement

Même si vous n’obtenez pas le poste, une entrevue est une bonne occasion de découvrir le processus de recrutement et de peaufiner vos compétences d’entrevue pour la prochaine fois. Voici quelques conseils pour évaluer votre rendement pendant l’entrevue :

  • Dès la fin de l’entrevue, prenez des notes sur les questions qu’on vous a posées et sur vos réponses.
  • Demandez-vous si vous avez utilisé les meilleurs exemples possibles pour illustrer vos réponses. Avez-vous clairement présenté le contexte? Avez-vous expliqué votre rôle dans la situation? Avez-vous décrit le résultat?
  • Si vous pensez que vos réponses n’étaient pas claires ou que vos exemples n’étaient pas les meilleurs possibles, réfléchissez à ce que vous direz la prochaine fois.