Carrières à AJO

À l’intention des étudiants en droit

Êtes-vous à la recherche d'une carrière, et non simplement d'un emploi? Voulez-vous un travail valorisant qui affecte la vie de personnes vulnérables? AJO est à la recherche de juristes talentueux qui sont tentés par une expérience pratique de première ligne en justice sociale, les rapports avec les clients et une carrière dans un milieu juridique innovateur et flexible.

Aide juridique Ontario (AJO) aide plus d'un million d'Ontariens à faible revenu chaque année par l'intermédiaire de ses avocats de service (l'équivalent en milieu judiciaire du triage de salle d'urgence), des services de son personnel, du programme de certificats d'aide juridique et du financement de 76 cliniques juridiques communautaires à l'échelle de la province.

Les avocats d'AJO offrent des services en droit de la famille, en droit criminel et en droit de l'immigration et des réfugiés, effectuent des recherches et participent à l'élaboration de politiques et à la gestion de certificats.

Les avantages d’une carrière à AJO :

  • Une carrière aux fonctions variées qui vous permettra de vous familiariser avec plusieurs domaines de pratique du droit au sein des divers secteurs d'activités d'AJO;
  • Un soutien professionnel à l'aide de programmes d'orientation, de mentorat et de formation;
  • La possibilité de travailler dans divers emplacements géographiques de la province et d'obtenir des détachements auprès d'autres employeurs du secteur public;
  • La possibilité de recevoir une formation en vue de devenir l'un des dirigeants de l'organisme ou l'un de ses spécialistes juridiques;
  • Un milieu de travail diversifié qui valorise vos intérêts en dehors du travail;
  • Une rémunération concurrentielle par rapport aux secteurs publics similaires et la possibilité de conditions de travail flexibles.

AJO offre des emplois d'été aux étudiants en droit de première et deuxième années ainsi que des stages en droit. Voici quelques exemples du type de travail que nous confions à nos étudiants :

  • Cautionnement : effectuer une entrevue avec l'accusé, communiquer avec les cautions et les vérifier, mener des entrevues avec les cautions, agir à titre d'intermédiaire entre l'avocat de service et l'avocat en pratique privée, aider l'avocat de service avec les entrevues.

  • Avocat de service : aider ceux qui ne sont pas représentés par un avocat devant le tribunal de la famille à rédiger leurs demandes, affidavits et motions, dresser la liste des causes, sommaires de causes et recueils de jurisprudence à être consultés par l'avocat de service, observer les présentations devant les tribunaux et venir en aide aux avocats lors de rendez-vous avec les clients.

  • Recherche juridique : mener des recherches sur des points de droit pour les avocats qui acceptent des certificats d'aide juridique. Élaborer de nouveaux documents de recherche juridique pour publication sur le Web.

  • Élaboration de politiques : aider le conseiller en politiques avec des recherches et des conseils pour le compte d'AJO sur la prestation de services, les modifications législatives, la priorisation et la responsabilisation.

  • Travail au sein de bureaux régionaux : travailler avec le personnel de bureaux régionaux pour aider les clients à remplir les demandes de renseignements (états financiers) et assurer les suivis à intervalles fixes, préparer et soumettre les documents juridiques au tribunal, assister aux comparutions devant les tribunaux et aux rendez-vous avec les clients, mener des recherches et dresser des rapports de causes.

L’appel à candidatures, la convocation à des entretiens et les offres d’emploi se font conformément au calendrier de recrutement du Barreau du Haut-Canada. Consultez notre page « Carrières » pour prendre connaissance des postes à pourvoir. AJO participe, en outre, au processus d’Entrevues sur le campus pour les étudiants d’été de deuxième année.

Questions

Lisez nos questions fréquemment posées