Carrières à AJO

Questions et réponses

Q. Quels sont les champs de pratique d’Aide juridique Ontario?

Aide juridique Ontario (AJO) sert une clientèle à faible revenu dans des domaines tels que le droit des réfugiés, le droit criminel et le droit de la famille. Les services juridiques dans ces domaines sont offerts aux clients de trois manières essentiellement :

  • Les avocats de service sont des avocats qui viennent en aide aux parties non représentées devant les tribunaux des quatre coins de la province en matière pénale et familiale, en leur donnant des conseils et en les représentant. Un certain nombre d’avocats de service sont des avocats à plein temps d’AJO, tandis que d’autres sont des avocats du secteur privé, rémunérés à la journée, qui travaillent occasionnellement à titre d'avocats de service.

  • Le programme de certificats d’aide juridique est un programme dans lequel des avocats du secteur privé viennent en aide aux clients d’AJO qui ont reçu un certificat d’aide juridique. AJO paie les honoraires de l’avocat au nom du client, conformément aux tarifs d’aide juridique fixés par règlement.

  • Les services juridiques en droit des réfugiés, en droit criminel et en droit de la famille sont offerts dans les bureaux d’AJO. AJO a un Bureau du droit des réfugiés (à Toronto), trois Bureaux du droit de la famille (à Toronto, Thunder Bay et Ottawa) et trois Bureaux du droit criminel (à Brampton, Barrie et Ottawa). Des avocats d’AJO y travaillent à temps plein.

De plus, les avocats salariés du bureau provincial d’AJO et certains bureaux d’aide juridique de la province apportent leur soutien à l’organisme et aux prestataires de services dans des domaines tels que la recherche juridique et l’élaboration de politiques, ainsi qu’aux conseillers juridiques de l’organisme.

Q. Quel est le lien entre les cliniques juridiques communautaires et AJO?

AJO finance 76 cliniques partout dans la province, dont 18 sont des cliniques juridiques spécialisées qui offrent des services soit à des collectivités culturelles particulières soit dans des domaines de droit particuliers. En outre, il existe une clinique juridique étudiante dans chacune des six facultés de droit de l’Ontario.

Les cliniques juridiques communautaires offrent des services de représentation, d’éducation juridique publique, de réforme du droit et de développement communautaire à des personnes et des groupes à faible revenu dans un secteur géographique défini. L’aide sociale et le droit du logement sont deux des principaux secteurs d’activités de ces cliniques.

Q. Comment puis-je postuler un emploi dans une clinique?

Les cliniques étant des organismes indépendants, chacune d’elle recrute elle-même ses étudiants et étudiantes en droit. La plupart des cliniques font parvenir leurs avis d’offres d’emploi aux facultés de droit ou à AJO. Les offres d’emploi sont ensuite affichées à la page carrière du site Web d’AJO.

Q. Que recherche AJO chez les candidats?

Ce que recherche principalement AJO chez les candidats est un intérêt confirmé pour le travail dans le domaine de la justice sociale ou de l’intérêt public. Un tel intérêt peut provenir d’une expérience à titre de bénévole au sein de votre faculté de droit ou de votre collectivité, ou encore d’une expérience de travail antérieur; cet intérêt peut également être exprimé dans une lettre de présentation convaincante où vous expliquez ce qui vous motive à travailler dans ce domaine.

L’expérience de bénévolat dans une clinique étudiante d’aide juridique au sein de votre faculté de droit est un atout indéniable. AJO reconnaît toutefois que cette option n’est pas disponible à tous les étudiants et qu’il existe d’autres types d’expérience qui peuvent aussi clairement indiquer un intérêt pour le genre de travail qu’elle fait.

Comme pour toute autre demande et entrevue d’emploi, il vous sera bénéfique d’avoir une bonne connaissance d’AJO. Faites un peu de recherche en furetant sur son site Web et en parlant à des avocats de l’aide juridique.

Q. Comment se déroule l’entrevue?

Les entrevues d’AJO sont relativement formelles et structurées. L’objectif des entrevues est de vous donner l’occasion de mettre en évidence vos aptitudes et vos intérêts et de vous permettre, à votre tour, de découvrir ce qu’AJO a à vous offrir.

Normalement, un comité de recrutement composé de quelques personnes vous pose une série de questions de base; certaines de ces questions sont ouvertes et sont destinées à mieux connaître vos intérêts et vos aptitudes, tandis que d’autres ont pour objectif d’explorer un peu plus à fond ce que vous savez d’AJO et du travail qu’elle effectue dans l’ensemble du système de justice.

Les entrevues ne portent pas sur des questions de droit substantif et vous n’aurez donc pas besoin, pour vous préparer à l’entrevue, de mémoriser le Code criminel ni de consulter la jurisprudence de la Cour suprême du Canada.

Q. Quelles sont mes perspectives de carrière?

La Gestion du bassin d’avocats d’AJO vise à offrir davantage qu’un simple emploi aux étudiants et aux avocats. AJO veut constituer des effectifs dynamiques composés d’avocats aptes à développer des aptitudes dans plusieurs de ses secteurs de services. Ses avocats se voient ainsi offrir des programmes d’orientation et de formation juridique permanente, des programmes de formation en gestion de la pratique et en gestion de projet ainsi qu’en finances. AJO s’est engagée à mettre en place un large bassin de prestataires de services d’aide juridique qui seront les chefs de file de son organisme et les spécialistes juridiques de demain. Ses avocats et avocates auront une excellente vue d’ensemble de l’organisme dans un grand nombre de ses domaines de compétences.

Ses avocats ne sont pas embauchés pour exercer une seule tâche. Lorsqu’AJO embauche des avocats, elle veut leur permettre de passer d’un domaine à l’autre au sein de l’organisme afin d’y acquérir un large éventail d’aptitudes et de se familiariser avec le plus de domaines de pratique possibles. Au fur et à mesure qu’ils progressent, certains avocats s’orienteront vers le volet de la gestion, tandis que d’autres préféreront se spécialiser dans un domaine juridique particulier. Quel que soit le poste qu’ils choisissent, AJO croit que la meilleure façon de servir ses clients et d’administrer un système juridique efficace est de veiller à ce que tous ses avocats soient bien renseignés sur la gamme entière des services offerts par l’organisme.

Q. Y a-t-il possibilité de faire du bénévolat pour AJO?

Oui. Pro Bono Students Canada a établi un partenariat avec AJO afin de permettre aux étudiants d’occuper des postes bénévoles et de travailler avec les avocats de service en droit de la famille au sein des palais de justice de Toronto, Brampton, Kingston et London. Si vous êtes intéressé(e) à l’un de ces postes, veuillez communiquer avec le représentant de Pro Bono Students Canada sur votre campus.

AJO n’a pas de programme formel de bénévolat. Toutefois, certains étudiants ont réussi à trouver des postes de travail bénévole au sein de cliniques juridiques communautaires simplement en communiquant avec une clinique particulière et en offrant leurs services à titre bénévole.

Comment puis-je obtenir des renseignements supplémentaires?

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service des ressources humaines d’AJO, à job.competitions@lao.on.ca.

Pour connaître les offres courantes d’emplois d’été et de stages en droit, veuillez consulter la page Offres d’emploi courantes.