Staff Lawyer

Income Security Advocacy Centre (ISAC)

Permanent full time

Ce document est disponible en anglais et en français à www.incomesecurity.org.

ISAC is a specialty legal clinic working systemically to advance the income security of low-income communities in Ontario around income security programs and low wage precarious workers. ISAC offers a unique opportunity to practice appellate, Charter and human rights litigation as part of a team that also engages in policy advocacy and community organizing. We are governed by a diverse community Board of Directors that includes persons from racialized, Indigenous, disability and low-income communities, with representation from across the province. For more information on the work of ISAC, please visit www.incomesecurity.org.

Primary responsibilities

The primary role of the staff lawyer is to undertake strategic litigation aimed at expanding the legal rights, remedies and benefits available to people relying on income security programs and low income workers. The lawyer also participates in the policy advocacy and community development work of the clinic. They work collaboratively with other advocacy and legal staff in identifying and implementing law reform strategies to address the identified legal and income security needs of the client community.

Qualifications

  • Law Society of Ontario membership or eligibility for membership.
  • Strong litigation skills. Experience in appellate court and test case litigation an asset.
  • Demonstrated analytical skills and the ability to identify and develop opportunities for systemic legal challenges and interventions, and to apply human rights or Charter analysis.
  • Experience in social assistance law, CPP Disability, Employment Insurance law, or employment law.
  • Experience in leading or facilitating a teamwork approach to projects.
  • Superior written and oral communications skills.
  • More than two years' experience.
  • Candidates with advanced French language skills will be preferred.

Applications

The salary range for this position is $75,000 ‑ $85,000, and will reflect year of call to the bar. A group benefits package and RRSP are also included. This position reports to the Director of Advocacy & Legal Services, and is located at ISAC's downtown Toronto office. Travel within Ontario is required from time to time.

Applications should be submitted by email or to the address below, addressed to The Hiring Committee. Please include your name in the email subject line.

Please include the following in a single MS Word or PDF file (if submitting through email).

  • Cover letter supporting how your qualifications make you an ideal candidate for this position (one page maximum)
  • Current resume (two pages maximum)
  • Contact info for three references

Deadline:

Sunday, September 16, 2018, 11:59pm

By email:

maneal@lao.on.ca

By mail or in person:

Income Security Advocacy Centre
55 University Avenue, Suite 1500
Toronto, ON M5J 2H7

By Fax:

(416) 597-5821

ISAC is committed to equity, diversity, and inclusion. We welcome applications from people who are reflective of our diverse community, and from communities who have historically been marginalized. We are committed to providing persons with disabilities equal opportunities to employment, including access to jobs and accommodations during employment as required, in accordance with the Ontario Human Rights Code (OHRC) and the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (AODA).

We thank all applicants, however, only those candidates selected for an interview will be contacted.

^

Avocat-conseil ou avocate-conseil à l'interne

Centre d'action pour la sécurité du revenu

Poste permanent à plein temps.

Ce document est disponible en français et en anglais à www.incomesecurity.org

ISAC est une clinique juridique spécialisée qui œuvre systématiquement à la sécurité du revenu des communautés à faible revenu en Ontario en s'intéressant aux programmes de sécurité du revenu et en s'adressant aux travailleurs précaires à faible revenu. Elle vient d'élargir son mandat en commençant à offrir des services en droit de l'emploi et en droits des travailleurs. Elle offre une occasion unique de travailler sur des appels et des litiges relatifs à la Charte et aux droits de la personne, et de faire partie d'une équipe qui s'engage également dans la promotion de politiques et l'organisation communautaire. Elle est dirigée par un conseil d'administration qui compte des représentants de toute la province incarnant la diversité de la communauté, notamment des personnes à faible revenu, racialisées, autochtones et handicapées. Pour en savoir plus sur le travail accompli par ISAC, veuillez consulter le site www.incomesecurity.org.

Principales responsabilités

La personne retenue aura pour principale tâche de mener des litiges stratégiques dans le but d'élargir les droits juridiques, les recours et les prestations disponibles aux travailleurs à faible revenu et aux personnes qui dépendent des programmes de sécurité du revenu. Le ou la titulaire du poste participera également à la promotion des politiques et au travail de développement communautaire de la clinique. Il ou elle travaillera en collaboration avec d'autres membres de l'équipe juridique et de défense des droits pour élaborer et mettre en place des stratégies de réforme du droit dans le but de combler les besoins juridiques et les besoins relatifs à la sécurité du revenu des clients de la communauté.

Qualités requises

  • Membre en règle du Barreau de l'Ontario ou candidat admissible au barreau;
  • Solides compétences dans le domaine des contentieux. Expérience dans les tribunaux d'appel et dans les causes types;
  • Compétences d'analyse avérées et capacité à cerner les occasions de contestations et d'interventions juridiques systémiques, de les mener à bien et de procéder à une analyse des droits de la personne;
  • Expérience en droit de l'aide sociale, dans les prestations d'invalidité du RPC, en droit de l'assurance-emploi ou en droit de l'emploi;
  • Expérience de mise en place ou de soutien du travail d'équipe dans les projets;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite;
  • Plus de deux ans d'expérience;
  • Excellentes compétences en français, de préférence.

Candidatures

L'échelle salariale pour ce poste se situe entre 75 000 $ et 85 000 $ et comprend un régime collectif d'avantages sociaux et un REER. Le ou la titulaire travaille au bureau du centre‑ville de Toronto d'ISAC et est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice de la défense des droits et des services juridiques. Ce poste requiert parfois des déplacements en Ontario.

Veuillez faire parvenir votre candidature au Comité de recrutement soit par courriel soit par la poste à l'adresse ci dessous. N'oubliez pas d'inscrire votre nom dans la ligne objet de votre courriel.

Veuillez nous envoyer les deux documents suivants dans un seul fichier MS Word ou PDF (si vous utilisez le courriel).

  • Une lettre d'accompagnement d'une page ou moins, expliquant en quoi vos qualifications font de vous le candidat idéal ou la candidate idéale pour ce poste
  • Votre CV à jour (maximum de deux pages)
  • Coordonnées de trois répondants

Date limite :

Le dimanche 16 septembre 2018 à 23 h 59

Courriel :

maneal@lao.on.ca

Par courriel ou en personne :

Income Security Advocacy Centre
55, avenue University, bureau 1500
Toronto (Ontario) M5J 2H7

Par télécopieur :

416 597‑5821

ISAC fait preuve d'engagement en matière de diversité, d'équité et d'inclusion. Nous encourageons à poser leur candidature toutes les personnes qui reflètent la diversité de notre communauté et tous celles qui proviennent de groupes marginalisés par l'histoire. Nous nous engageons à offrir aux personnes handicapées les mêmes chances d'accès en matière d'emploi, y compris les mesures d'adaptation dont elles peuvent avoir besoin, conformément au Code des droits de la personne et à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.

Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes convoquées en entrevue.

^