Carrières à Aide juridique Ontario

Appel à candidatures pour le Comité des exceptions

Aimeriez-vous être membre du Comité des exceptions?

Aide juridique Ontario (AJO) est à la recherche de membres pour son Comité des exceptions. Si vous souhaitez donner à AJO des conseils sur des affaires criminelles complexes et améliorer la situation des Ontariennes et Ontariens à faible revenu, prenez connaissance de ce que serait votre rôle à titre de membre du Comité des exceptions.

Qu'est-ce que le Comité des exceptions?

AJO a créé le Comité des exceptions en 2001 en tant qu'organe de consultation et de gestion des risques concernant les affaires que l'on prévoie être particulièrement coûteuses ou complexes sur le plan factuel ou juridique. Ce comité est formé de criminalistes chevronnés du secteur privé qui étudient la documentation écrite, notamment les demandes de budget, écoutent les observations orales des avocates ou avocats qui présentent une demande de budget et émettent des recommandations budgétaires à AJO. Lors de ses réunions, le comité aide souvent les avocates ou avocats qui présentent une demande de budget à élaborer une stratégie adaptée.

Temps minimum

Les membres du Comité des exceptions doivent être en mesure de consacrer de deux à cinq heures à la préparation de chaque réunion et de participer à au moins une réunion tous les deux mois.

Rémunération

Les membres du Comité des exceptions seront rémunérés au tarif pour causes complexes d'AJO.

Principale fonction

Les membres seront chargés d'étudier des documents écrits et des demandes de budget concernant des affaires criminelles complexes. Ils seront tenus de se préparer pour les réunions auxquelles ils participeront, de participer à au moins une réunion tous les deux mois et d'écouter les observations orales informelles des avocates ou avocats qui présentent une demande de budget avec questions et réponses. Les réunions se tiennent habituellement le jeudi de 16 h 30 à 19 h. Les membres doivent être en mesure de communiquer avec les avocates ou avocats qui présentent une demande de budget, de les informer, de débattre de leur opinion et de les guider d'une manière constructive. Après une discussion entre les membres du Comité des exceptions, le comité émettra des recommandations budgétaires conformes à ce que paierait un client dont les moyens sont modestes. AJO prendra une décision finale en se fondant sur les recommandations du Comité des exceptions. L'avocate ou avocat qui a présenté la demande sera informé(e) de la décision finale par le programme de Gestion des causes majeures (GCM). De plus, les membres peuvent être appelés à servir de mentor et à aider les avocates ou avocats moins expérimentés en formulant des conseils et des consignes relatifs à une affaire complexe ou à des questions difficiles. De temps en temps, AJO peut solliciter l'opinion des membres sur l'aspect juridique de questions délicates.

Compétences et qualifications requises

  • Être membre en règle du Barreau de l'Ontario;
  • Être inscrite ou inscrit sur la liste des affaires criminelles extrêmement sérieuses;
  • Exercer actuellement le droit criminel et avoir une expérience attestée en droit criminel;
  • Avoir une expérience de travail avec les clients d'AJO et le programme de GCM d'AJO;
  • Avoir démontré sa capacité à gérer des affaires relevant de la GCM et des procès devant jury de manière efficace par rapport au coût;
  • Posséder une expérience et une compréhension démontrées des politiques et procédures d'AJO et s'y être conformé(e);
  • Faire preuve de jugement professionnel;
  • Avoir la volonté d'agir à titre de mentor auprès d'avocates ou avocats moins expérimentés;
  • Avoir une solide réputation en matière d'éthique et d'intégrité
  • Avoir la capacité à travailler en équipe avec d'autres membres du Comité des exceptions.

Compétences et expérience préférables

  • Être inscrite ou inscrit à la liste du tarif pour causes complexes;
  • Avoir de l'expérience de dossiers d'appel en droit criminel;
  • Avoir de l'expertise dans des domaines particuliers du droit criminel (p. ex. : la défense fondée sur la non-responsabilité criminelle, les affaires de dispositifs d'écoute ou de perquisitions et saisies, etc.).

Veuillez noter qu'AJO effectuera une vérification interne des antécédents des candidates et candidats avec AJO et il se peut qu'elle contacte leurs références professionnelles. AJO se réserve le droit de refuser la nomination de candidates et candidats en fonction des besoins du comité. On ne communiquera qu'avec les personnes qui ont été choisies en tant que membre potentiel du Comité des exceptions. AJO conservera les candidatures et elle pourrait contacter des candidates et candidats qui n'ont pas été retenus si des postes se libèrent.

Veuillez noter que les personnes qui posent leur candidature sont invitées à fournir une adresse courriel valide aux fins de communications. Ces personnes peuvent recevoir de la correspondance au sujet des offres de poste à l'adresse courriel fournie dans le formulaire de candidature. À titre de candidate ou candidat, il vous revient de vérifier vos courriels périodiquement.

Aide juridique Ontario attache une grande valeur à l'intégrité, au respect, à la réceptivité, à l'excellence, à l'indépendance, à l'imputabilité, à la transparence et à la cohérence. Notre processus de recrutement témoigne de notre engagement envers la diversité et l'inclusion. Des accommodations sont disponibles conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Est-ce que cela vous intéresse? Si oui, veillez remplir le court formulaire de candidature.

^