Refugee Law Office

The future of the LAO's Refugee Law Law Office: Centre of excellence

Attributes of an RLO Centre of Excellence

LAOs Policy Department has identified ten objectives or principles to guide the development of an RLO Centre of Excellence.

  1. The RLO should provide high quality legal representation.

    This is the RLOs traditional core mandate. An RLO centre of excellence should remain a leader in the delivery of high quality refugee legal services to LAO clients. There are many components of high quality legal representation. At a minimum, it would suggest an organizational commitment to high standards of ethical representation, independent and skillful advocacy, high standards of cross cultural communication, respect for clients, recognition and accommodation of mental health and other barriers, and more. Experience in other jurisdictions demonstrates that high quality staff offices depend on establishing and monitoring appropriate caseloads for legal staff. A staff offices caseload should not be so large as to interfere with providing quality representation.

  2. The RLO should provide a full range of services.

    The RLO should provide a broad continuum of legal services, including representation, legal advice and assistance, self-help materials, public legal information and/or systemic advocacy.

  3. The RLO should provide cost-effective services. The RLO should use its resources strategically and use a broad range of tools to meet client needs.

    Like all legal aid services, the RLO has an obligation to provide cost-effective services whose effectiveness and efficiency should be continually evaluated. Accordingly, the RLO should allocate its resources and services in accordance with the complexity and significance of their legal needs. The RLO should continue to use and develop lawyers, paralegals, and others to meet client needs in appropriate circumstances.

  4. The RLO should have strong management and governance.

    The RLO should have uniformly strong management practices and governance. For example, the RLO would benefit from sophisticated needs assessments, detailed management information, high-quality research, and community consultations. Like community clinics, the RLO would benefit from regular strategic planning, business planning, performance measurement and priority-setting processes.

  5. The RLO should provide access to a broad range of legal aid and holistic services.

    Clients often have legal needs that transcend traditional legal boundaries. The RLO should be a centre of access to refugee claimants who have holistic legal needs.

  6. The RLO should be a sophisticated voice for law reform and systemic advocacy.

    The RLO is uniquely positioned to be a sophisticated voice for low-income refugee claimants. Law reform and systemic advocacy are important features of providing legal services to low-income clients and their communities. RLO should work with the broader refugee access to justice community and consider available avenues for change, whether through test case litigation, formal/informal consultations with policy makers and tribunals, media advocacy, public policy advocacy, public education, etc.

  7. The RLO should be at the forefront of technology and service innovation.

    The size and capacity of the RLO (and LAO) means that the RLO is uniquely positioned to leverage technology and promote service innovations for refugee clients. For example, the RLO could work with the CSC to improve the coordination, accessibility, quality and cost-effectiveness of client intake, advice and brief services. The RLO should also work with LAO to develop a state-of-the-art websites, on-line services, and online public legal education materials.

  8. The RLO should support the private bar providing refugee legal aid.

    Legal aid services in Ontario are delivered through a public/private partnership between LAO and the private bar. The RLO can work with the private bar to ensure refugee claimants receive high-quality legal aid services irrespective of service provider. The RLO can also work with the private bar on mentoring, training, quality assurance, needs assessment, law reform and many other issues of mutual interest.

  9. The RLO should be a leader in training and support.

    The RLO could provide ongoing support, training and mentoring to LAO staff, private bar panel members, new/student lawyers/paralegals, other service providers, as well as the broader refugee and immigration regime such as FC judges, the IRB, CIC, CBSA and so on. Staff should be encouraged to pursue further training as well.

  10. The RLO should engage private lawyers, clinics, community agencies, and clients in needs assessment, planning, program development and evaluation of services.

    The RLOs ability to provide accessible, high-quality, cost-effective services depends on its ability to work successfully with a broad range of partners in the justice system.

Bureau du droit des réfugiés

L’avenir du Bureau du droit des réfugiés d’AJO (BDR) : centre d’excellence

Attributs d’un Bureau du droit des réfugiés (BDR) comme « centre d’excellence »

Le service des politiques d’AJO a identifié dix objectifs ou principes pour orienter le développement d’un Bureau du droit des réfugiés (BDR) comme « centre d’excellence ».

  1. Le BDR devrait assurer une représentation juridique de qualité.

    Il s’agit du mandat de base traditionnel du BDR. Un BDR qui se veut un « centre d’excellence » devrait demeurer un chef de file dans la prestation de services juridiques de qualité aux réfugiés qui sont des clients d’AJO. Une « représentation juridique de qualité » comporte plusieurs éléments. À tout le moins, il faut un engagement de l’organisme à respecter des normes élevées de représentation en conformité avec les règles d’éthique, une défense des droits indépendante et compétente, des normes élevées de communication interculturelle, le respect des clients, ainsi qu’une reconnaissance et une prise en compte des obstacles en matière de santé mentale ou autres. L’expérience dans d’autres ressorts démontre que les bureaux qui fournissent des services de qualité misent sur l’établissement et la surveillance de charges de travail appropriées pour leur personnel des services juridiques. La charge de travail du personnel salarié d’un bureau ne devrait pas être si lourde qu’elle nuit à la prestation de services de représentation de qualité.

  2. Le BDR devrait fournir un éventail complet de services.

    Le BDR devrait fournir un vaste continuum de services juridiques, notamment des services de représentation, des conseils et une assistance juridiques, des documents de soutien autodidactes, des renseignements juridiques destinés au public ou des services d’intervention systémique.

  3. Le BDR devrait fournir des services rentables. Le BDR devrait utiliser ses ressources stratégiquement et recourir à une vaste gamme d’outils pour répondre aux besoins des clients.

    Comme tous les services d’aide juridique, le BDR a l’obligation de fournir des services rentables dont l’efficacité et l’efficience devraient être évaluées sur une base permanente. Par conséquent, le BDR devrait affecter ses ressources et fournir des services selon la complexité et l’importance des besoins juridiques. Le BDR devrait continuer à faire appel à des avocats, des parajuristes et d’autres personnes et à les former pour répondre aux besoins des clients dans les circonstances appropriées.

  4. Le BDR devrait avoir une gestion et une gouvernance solides.

    Le BDR devrait avoir des pratiques de gestion et une gouvernance solides sur toute la ligne. Par exemple, le BDR bénéficierait d’évaluations des besoins sophistiquées, de renseignements détaillés sur la gestion, d’une recherche de qualité et de consultations communautaires. Tout comme les cliniques communautaires, le BDR bénéficierait d’une planification stratégique, d’une planification des activités, d’une mesure du rendement et de processus d’établissement des priorités sur une base régulière.

  5. Le BDR devrait fournir l’accès à un vaste éventail de services d’aide juridique et holistiques.

    Les clients ont souvent des besoins juridiques qui transcendent les frontières juridiques traditionnelles. Le BDR devrait être un « centre d’accès » pour les demandeurs d’asile qui ont des besoins juridiques « holistiques ».

  6. Le BDR devrait être une voix sophistiquée de la réforme du droit et de l’intervention systémique.

    Le BDR est particulièrement bien placé pour être une voix sophistiquée pour les demandeurs d’asile à faible revenu. La réforme du droit et l’intervention systémique sont d’importants aspects de la prestation de services juridiques aux clients à faible revenu et à leurs collectivités. Le BDR devrait travailler avec la collectivité élargie qui vise à promouvoir l’accès à la justice et étudier les voies de changement disponibles, notamment dans le cadre de litiges portant sur des causes types, de consultations formelles/informelles avec les décideurs et les tribunaux, d’interventions dans les médias, d’activités de défense d’intérêts en matière de politique publique et d’activités de sensibilisation du public.

  7. Le BDR devrait être à l’avant-garde de la technologie et de l’innovation en matière de service.

    En raison de la taille et des capacités du BDR et d’AJO, le BDR est particulièrement bien placé pour exploiter la technologie et promouvoir les innovations en matière de service pour les clients qui sont des réfugiés. Par exemple, le BDR pourrait travailler avec le centre d’appels sans frais pour améliorer la coordination, l’accessibilité, la qualité et le rapport coût-efficacité de la réception des demandes d’aide juridique, des conseils et des services sommaires. Le BDR devrait aussi travailler avec AJO pour élaborer un site Web d’avant-garde, des services en ligne et des documents d’éducation juridique publique en ligne.

  8. Le BDR devrait soutenir les avocats du secteur privé qui fournissent de l’aide juridique aux réfugiés.

    Les services d’aide juridique en Ontario sont fournis dans le cadre d’un partenariat public/privé entre AJO et les avocats du secteur privé. Le BDR peut travailler avec les avocats du secteur privé pour assurer que les demandeurs d’asile reçoivent des services d’aide juridique de qualité, quel que soit le fournisseur de services. Le BDR peut aussi travailler avec les avocats du secteur privé en ce qui concerne le mentorat, la formation, l’assurance de la qualité, l’évaluation des besoins, la réforme du droit et plusieurs autres questions d’intérêt commun.

  9. Le BDR devrait être un chef de file dans les domaines de la formation et du soutien.

    Le BDR pourrait fournir un soutien, une formation et un mentorat permanents au personnel d’AJO, aux avocats du secteur privé inscrits sur les listes d’AJO, aux nouveaux étudiants en droit, avocats et parajuristes, à d’autres fournisseurs de services, ainsi qu’à la collectivité élargie œuvrant dans le domaine du droit des réfugiés et de l’immigration, notamment les juges de la Cour fédérale, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration et l’Agence des services frontaliers du Canada. Le personnel devrait aussi être encouragé à obtenir une formation plus poussée.

  10. Le BDR devrait faire participer les avocats du secteur privé, les cliniques, les organismes communautaires et les clients à l’évaluation des besoins, à la planification, à l’élaboration des programmes et à l’évaluation des services.

    La capacité du BDR à fournir des services accessibles, de qualité et rentables dépend de sa capacité à travailler avec succès avec un vaste éventail de partenaires au sein du système de justice.