À propos d'AJO

Qualité des services

Pour mieux servir ses clients et les intérêts des contribuables, Aide juridique Ontario (AJO) a adopté une vision ambitieuse en matière de qualité :

« Aide juridique Ontario se veut un chef de file mondial par ses efforts en vue de garantir et de promouvoir l'excellence dans la prestation aux clients et aux collectivités de services répondant à de hautes normes de qualité. »

La vision de la qualité d'Aide juridique Ontario

À propos du Service d'aide à la qualité (SAQ)

Le Service d'aide à la qualité (SAQ) collabore avec les bureaux provincial et régionaux d'AJO, les cliniques, ses partenaires de la profession juridique, les sociétés étudiantes d'aide juridique et les intervenants du secteur de la justice à un grand nombre d'initiatives qui visent à améliorer la qualité des services fournis aux clients.

Les engagements du SAQ sont les suivants :

  • Fournir des séminaires de formation juridique permanente en vidéo continue pour aider les avocats à fournir des services juridiques de qualité aux clients et à respecter les exigences en matière de développement professionnel;
  • Au besoin, visiter les cliniques pour assurer qu'elles adhèrent aux pratiques exemplaires;
  • Soutenir le transfert des connaissances des cliniques et le partage des pratiques exemplaires;
  • Maintenir un système d'auto-évaluation qui soumet les cliniques et les SEAJ à des normes élevées de pratiques exemplaires;
  • Coordonner le programme de formation et de développement des membres du conseil d’administration et du personnel des cliniques.

Principles

  1. Le client avant tout

    Les activités du SAQ doivent contribuer à l'amélioration des services d'aide juridique aux clients.

  2. Travail d'équipe

    Le SAQ collabore avec le personnel, les prestataires de services et les autres personnes intéressées à concevoir des initiatives d'amélioration de la qualité qui répondent aux besoins des clients et à aider à leur mise en œuvre.

  3. La qualité en tant qu'obligation conférée par la loi

    En application des dispositions de la Loi sur les services d'aide juridique, AJO a l'obligation de « s'assurer de fournir des services d'aide juridique de haute qualité d'une manière efficiente et efficace par rapport au coût » (article 92(1)).

  4. Respect et confiance

    • Le SAQ reconnaît l'engagement du personnel et des fournisseurs de services en ce qui concerne l'excellence, l'intégrité et le bien-être des clients;
    • Le SAQ respecte l'indépendance professionnelle dans la prise de décisions et la prestation des services;
    • Le SAQ respecte et protège le secret professionnel.
  5. Amélioration constante

    L'excellence n'est pas un état absolu, mais plutôt un processus dynamique qui évolue continuellement. Bien que la mesure du rendement mette l'accent sur les résultats en matière d'efficacité et d'efficience, l'objectif reste l'amélioration constante.

Activités essentielles

On entend par « activités essentielles » les principaux services que le SAQ fournit à tous les membres du personnel d'AJO, aux cliniques, aux SEAJ, aux bureaux régionaux et aux fournisseurs de services dans le cadre de leurs efforts d'amélioration constante de la qualité.

  • Pratiques exemplaires pour les cliniques et les SEAJ

    Faire la visite des cliniques et des SEAJ et examiner la qualité de leurs services.

  • Mesures de soutien pour améliorer la qualité des services aux clients

    Les séminaires de formation juridique permanente de la vidéothèque accessible aux avocats salariés et aux avocats inscrits sur les listes d’AJO par l’entremise de LAO LAW.

  • Renseignements et analyses stratégiques

    Mener des recherches à l'extérieur de la province et établir des relations afin d'obtenir les derniers renseignements.

Questions

Pour de plus amples renseignements sur la qualité des services, veuillez contacter Carene Smith, avocate salariée d’AJO.