Le prix Sidney-B.-Linden

Ryan Peck, chef de l’HALCO, remporte le prix Sidney‑B.‑Linden 2016

Ryan Peck est directeur général de la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) depuis 2007.

M. Peck travaille pour les personnes à faible revenu qui ont besoin d’aide et de conseils pour avancer dans le système de justice depuis qu’il a obtenu son diplôme de l’Université de Toronto en 2000. Il a effectué son stage en droit à l’HALCO et, après son admission au barreau en 2002, il a travaillé dans des cliniques d’aide juridique et agi en tant qu’avocat de service jusqu’à sa nomination au poste de directeur général de l’HALCO.

Il est membre du Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida (CCOLVS) qui fournit des conseils au ministre de la Santé et des Soins de longue durée sur toutes les questions sociales et de santé en matière de VIH et de sida. Il est coprésident du groupe ontarien de travail sur le droit criminel et l’exposition au VIH depuis 2008 et il siège au conseil d’administration du Réseau juridique canadien VIH/Sida depuis 2008.

Mis à jour le 10 janvier 2017

Le prix

SBL Award statue

Aide juridique Ontario a créé le prix Sidney-B.-Linden pour rendre hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve d’un engagement envers les personnes à faible revenu en Ontario et qui ont fait don de leurs temps, expertise ou services pour assurer à ces personnes l’accès à la justice.

Ce prix a été nommé en hommage au premier président du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario, le juge Sidney B. Linden. Ce dernier est au service de l'aide juridique depuis plus de 35 ans. Tout au long de sa remarquable carrière, il a fait preuve d'un véritable engagement envers l’accès à la justice.

Depuis sa création, le prix Sidney-B.-Linden a été attribué à huit lauréats prestigieux : William A. (Bill) Sullivan, Ferggus J. (Chip) O'Connor, Peter G. Kirby, Michael Bossin, Barbara Jackman, J. Robert Kellermann, Paul Copeland et feue Dianne Martin.

Le prix

Siggy Puchta, un sculpteur de Toronto, a dessiné le prix Sidney-B.-Linden. La statuette, « la dame de la justice », incarne l'accès à la justice par sa posture horizontale élancée et ouverte, tenant les plateaux d'une balance, symbole de la justice, et accueillant en même temps ceux et celles qui ont besoin de services d'aide juridique. La création de Siggy évoque aussi le logo d'AJO.

Le prix Sidney-B.-Linden : Lauréats précédents