À propos d'Aide juridique Ontario

Cliniques d'aide juridique

Aide juridique Ontario (AJO) finance les cliniques d'aide juridique et effectue une surveillance appropriée de leurs activités afin d'assurer l'optimisation des fonds des contribuables et une prestation de service d'aide juridique de qualité dans les collectivités de l'Ontario.

Consultation

AJO produit souvent des documents de travail et procède à des consultations à l'échelle de la province auprès des cliniques d'aide juridique. Les commentaires recueillis lors de la consultation sont pris en compte dans l'élaboration de projets concernant les cliniques.

Mesures du rendement

AJO a élaboré plusieurs mesures du rendement qui sont conformes aux exigences législatives relatives à la prestation des services relevant du domaine de pratique des cliniques aux particuliers à faible revenu dans l'ensemble de la province. En juillet 2016, AJO a revu les exemples de tableaux et de rapports relatifs aux mesures du rendement qu’elle avait initialement affichés en 2015.

Financement

AJO fournit aux cliniques juridiques de l’Ontario un financement annuel pour la rémunération de même qu’une hausse de ce financement, lorsque c’est possible et souhaitable de le faire.

Cadre du financement des cliniques en matière de rémunération du personnel

Le Cadre de financement des cliniques en matière de rémunération du personnel (CFCMRP) explique comment AJO procurera aux cliniques le financement pour la rémunération du personnel. Le cadre de financement vise à garantir les éléments suivants :

  • Montant maximum clairement défini de chaque poste de la clinique
  • Maintien des niveaux actuels de financement pour les postes des cliniques qui sont actuellement financés au-delà du maximum établi
  • Pas de récupération du financement pour un poste si, en raison d'un roulement de personnel, le salaire d’un nouvel employé est inférieur à celui du précédent titulaire du poste
  • Plus grande marge de manœuvre pour utiliser le financement en matière de rémunération du personnel provenant de l’enveloppe de financement
  • Élimination de la compression salariale (petites différences inéquitables entre les employés de différents niveaux)
  • Possibilité d’utilisation d’autres sources de financement pour augmenter les salaires ainsi que de rémunération au rendement et de primes

Pour de plus amples renseignements :

Augmentation de la rémunération en 2016-2017

Le conseil d'administration d'Aide juridique Ontario (AJO) a approuvé pour les cliniques admissibles une hausse du financement attribué à la rémunération de deux pour cent.

Les cliniques admissibles qui ont atteint l'équité salariale recevront une hausse du financement attribué à la rémunération de deux pour cent rétroactive au 1er avril 2016.

Les cliniques admissibles qui n'ont pas atteint l'équité salariale recevront une hausse de deux pour cent composée des deux éléments suivants :

  • Une hausse du financement attribué à la rémunération de un pour cent rétroactive au 1er avril 2016;
  • Un ajustement du financement de un pour cent aux fins de l'équité salariale pour l'année civile 2017.

Le financement aux fins de l'équité salariale pour l'année civile 2016 est déjà compris dans les dépôts directs mensuels aux cliniques.

Pour de plus amples renseignements sur la rémunération dans les cliniques