À propos d'Aide juridique Ontario

Conseil d'administration

Vous trouverez ici la liste des membres actuels du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario. Pour obtenir de renseignements additionnels au sujet d'une ou plusieurs de ces personnes, veuillez communiquer avec AJO à info@lao.on.ca.

Dernière mise à jour : Octobre 2016

Président

Photo of John McCamus

John McCamus

Juillet 2007 - Septembre 2018

John D. McCamus, B.A., M.A., LL.B., LL.D. (Hon), LL.M., L.S.M., M.S.R.C., est professeur de droit à la Faculté de droit Osgoode Hall de l'Université York, dont il a été le doyen de 1982 à 1987. Il est membre du Barreau de l'Ontario. Avant de faire partie du corps professoral de la faculté d'Osgoode Hall, il a été pendant un an clerc à la Cour suprême du Canada pour le juge en chef Laskin. Le professeur McCamus est membre de l'American Law Institute Advisory Committee for the Restatement of the Law Third, Restitution and Unjust Enrichment et ancien président de la Commission de réforme du droit de l'Ontario. En 1996, il a présidé un groupe de travail nommé par le gouvernement de l'Ontario pour mener un examen complet du système d'aide juridique de la province. Ce travail d'analyse a conduit à l'adoption de la Loi sur les services d'aide juridique et à la création d'Aide juridique Ontario en tant qu'organisme indépendant. Le professeur McCamus a été élu membre de la Société royale du Canada en 2006 et le Barreau du Haut-Canada lui a décerné une médaille pour son importante contribution à la profession. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles, en particulier de textes sur le droit des contrats et du dédommagement. Le professeur McCamus est actuellement vice-président et président du conseil d'administration de l'Association canadienne des libertés civiles et chercheur associé au cabinet d'avocats Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, à Toronto.

Membres du conseil d'administration

Carol L. Hartman

Carol L. Hartman

Septembre 2015 - Septembre 2017

Mme Hartman, associée du Cabinet Miller Maki LLP, situé à Sudbury, se spécialise en droit de la famille et elle est une chef de file de la communauté juridique. Elle a été présidente du comité sur la rémunération de son cabinet, vice-présidente de son comité des relations publiques et gouvernementales ainsi que vice-présidente de son groupe de mise en œuvre du plan stratégique du Barreau. Elle a été présidente du Comité des finances du Barreau, vice présidente de l'Association des bâtonniers de comtés et districts et présidente de la Sudbury and District Law Association. De plus, elle a apporté une importante contribution à la communauté par son travail bénévole à l'Hôpital régional de Sudbury, à la station de radio CKLU, au Family Enrichment Centre et à la Women’s Law Association of Ontario.

Christa Freiler

Christa Freiler

Juillet 2015 - Juillet 2017

Christa Freiler possède plus de 35 ans d’expérience en politique et recherche sociales au sein à la fois du secteur à but non lucratif et du secteur public. Madame Freiler est l’ancienne directrice de la recherche et des initiatives stratégiques de l’Association canadienne d’éducation, ancienne coordonnatrice nationale d’Inclusive Cities Canada et ancienne coordonnatrice du programme sur l’inclusion sociale de la Laidlaw Foundation. Alors qu’elle occupait le poste de directrice des programmes du Toronto Social Planning Council dans les années 80, madame Freiler a cofondé le Child Poverty Action Group, un organisme de pression et de recherche sur l’intérêt public qui a mené à la mise sur pied de Campagne 2000. Elle a aussi occupé les postes de coordonnatrice principale des politiques au sein de la Direction générale des relations interraciales au ministère des Affaires civiques et d’adjointe chargée des politiques au ministère des Services sociaux et communautaires. À cette occasion, elle a fourni des conseils en matière de programmes d’action sur les questions liées à la pauvreté, à la réforme de l’assistance sociale, aux soins de longue durée et à la garde des enfants.

Madame Freiler est engagée au sein de la collectivité, notamment auprès des Immigrant Services of Guelph. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en philosophie de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en service social, spécialisée en politiques sociales, planification et administration de l’Université de Toronto.

James McNee

James McNee

Juin 2008 - Septembre 2018

James McNee est un des membres non-juristes du conseil d'administration. Il est titulaire d'un Baccalauréat en art avec spécialisation en économie et une maîtrise en administration des affaires. James McNee est un consultant en stratégie de marketing et en stratégie d'entreprise. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes à temps plein et a entrepris plusieurs travaux de consultation dans le secteur universitaire, le secteur de la bienfaisance et le secteur privé. James McNee porte un grand intérêt à la gouvernance d'entreprise et à l’avantage stratégique d’une gouvernance efficace pour les entreprises et, plus particulièrement, pour les organismes du secteur public.

James N. Yakimovich

James N. Yakimovich

Juin 2008 - Septembre 2018

James N. Yakimovich est le directeur non associé d'un cabinet d'experts-comptables à Toronto qui offre aux organismes décisionnels des services d'enquête de type réglementaire et d'expertise dans le cadre de procédures judiciaires. Au cours de ses trente ans d'expérience, dont une douzaine d'années consacrées au service du Barreau du Haut-Canada, M. Yakimovich s'est vu confier une vaste gamme d'activités opérationnelles, d'élaboration de politiques et de rédaction de dispositions variées pour le compte d'organismes décisionnels. Son travail a notamment favorisé l'établissement de rapports mutuels avec de multiples associations de réglementation internationales, nationales et provinciales.

John Liston

John Liston

Mars 2008 - Juin 2017

John Liston possède une vaste expérience des domaines du service social et des services de protection de l'enfance. Au fil de sa carrière, il a été directeur général de la Société d'aide à l'enfance de London et de Middlesex, de 1985 à mai 2005, et directeur général adjoint de la Société d'aide à l'enfance de Toronto, de 1978 à 1985. M. Liston a également assumé la présidence du conseil d'administration du collège universitaire King's, affilié à l'université Western Ontario.

Michale Robillard

Michel Robillard

Juillet 2015 - Juillet 2017

Après une fructueuse carrière dans la fonction publique fédérale, M. Robillard a rejoint la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) en 2012, où il occupe le poste de Directeur général. La COFA est un organisme sans but lucratif spécialisé dans la formation en littératie et en compétences de base aux adultes francophones en Ontario.

Avant de se joindre à la COFA, M. Robillard était vice-président de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, située à Iqaluit au Nunavut. Auparavant, il a été successivement Directeur général infrastructure de l’organisation et de la classification et Directeur général infrastructure stratégique, gestion de l’information et dirigeant principal de l’information à l’Agence de la fonction publique du Canada. Tout au long de sa carrière, il a occupé plusieurs postes à des niveaux régionaux, nationaux et internationaux.

Pendant de nombreuses années, il a enseigné la gestion du changement et le management des organisations publiques à l’École nationale d’administration publique.

M. Robillard détient une maîtrise en administration publique, un diplôme spécialisé en administration internationale et un baccalauréat en administration des affaires. En 2009, il a terminé avec succès le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs du gouvernement du Canada.

Il possède une grande expérience en gestion de projets et dans les initiatives de transformation complexes.

Michelle L Haigh

Michelle L. Haigh

Avril 2011 - Avril 2016

Michelle Haigh est diplômée avec mention du programme d’études parajuridiques du Collège Sheridan. Elle est en outre titulaire de deux certificats sur le règlement extrajudiciaire des différends de la faculté de droit de l’Université de Windsor.

Madame Haigh est praticienne indépendante et elle s’est spécialisée en contentieux des affaires civiles relevant de la Cour des petites créances depuis 1996. En 2006, elle a été nommée par le procureur général de l’Ontario membre du Comité permanent des parajuristes du Barreau du Haut-Canada. En tant que membre du Comité permanent des parajuristes, elle siège aussi à titre d’arbitre aux audiences disciplinaires et aux audiences sur les bonnes mœurs pour les candidats au processus d’accès à la profession de parajuriste et les titulaires de permis de parajuriste. Elle a auparavant été membre du Comité d’autorisation des instances.

Le procureur général de l’Ontario a d’abord nommé Madame Haigh pour siéger au Comité permanent des parajuristes en 2006. Depuis, elle a travaillé au sein du comité à la rédaction des règlements administratifs régissant la profession de parajuriste et à l’élaboration du processus de délivrance des permis. Elle est honorée d’avoir pu participer à l’élaboration de ce processus innovant. Madame Haigh siège encore au Comité permanent des parajuristes en qualité de conseillère. Elle est présidente de plusieurs comités, dont le Comité du fonds d’indemnisation, le groupe de travail sur le rapport Morris, le Comité des relations gouvernementales et le Comité de planification des priorités. Elle a été vice-présidente du Comité de vérification et des finances et a été coprésidente du Comité sur l’accès à la justice. Madame Haigh a trouvé son expérience enrichissante et stimulante et a remarqué que depuis la réglementation de la profession, les parajuristes ont gagné en respect et en intégrité. Le 8 avril 2015, Madame Haigh a été élue la nouvelle présidente du Comité permanent des parajuristes.

Madame Haigh est aussi membre du Frequent User Committee de la Cour des petites créances de Toronto et du Program Advisory Committee du Collège Humber et ancienne membre de l’Advisory Board du Collège Sheridan. Madame Haigh a également été nommée administratrice du Conseil d’administration d’Aide juridique Ontario en 2011.

Madame Haigh participe activement à la vie de sa communauté. Elle s’investit à titre de parent bénévole pour la City Rep Hockey Minor Atom AA et organise des séances de constitution d’équipes et des rencontres sociales. Elle est aussi coordonnatrice des déplacements pour la Burlington Rep Lacrosse Novice Team et organisatrice des activités sociales de l’équipe à titre bénévole. Madame Haigh a aussi consacré bénévolement de nombreuses heures à aider ses confrères et consœurs titulaires de permis de parajuriste dans le cadre de leur formation professionnelle continue qui porte en grande partie sur l’éthique et le professionnalisme.

Nancy Cooper

Nancy Cooper

Février 2009 - Février 2017

Nancy Cooper est une avocate du secteur privé exerçant dans le district du Nord. Elle est, depuis très longtemps, inscrite sur les listes d’Aide juridique Ontario en droit criminel et en droit de la famille. Me Cooper détient un baccalauréat es arts avec majeure en sociologie, un baccalauréat en droit et un diplôme de français juridique, tous trois de l’université Western Ontario. Admise au Barreau en 1992, Me Cooper exerce maintenant presque exclusivement en droit criminel à titre d’avocate de la défense, au service des communautés autochtones de la côte de la baie James. Elle a occupé plusieurs postes tout au long de sa carrière en droit dont ceux de partenaire dans son propre cabinet, avocate de service principale en droit de la famille à Aide juridique Ontario et avocate autonome. Elle est actuellement collaboratrice à Evans, Bragagnolo & Sullivan LLP à Timmins.

Me Cooper se dévoue depuis de longues années au service de la communauté et siège au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif et comités de justice dans sa propre localité. En 2012-2013, elle a aidé à la formulation de plusieurs recommandations en vue de l’amélioration du système des tribunaux mobiles pour le Nord de l’Ontario tout en faisant partie du groupe de travail de la Cour de justice de l’Ontario. Actuellement, elle siège au conseil d’administration du Jubilee Centre, un centre de traitement résidentiel et de jour à Timmins et elle est membre du comité exécutif de la Chambre de commerce de Timmins. En outre, elle est souvent invitée à donner des conférences par différents organismes sociaux de la ville de Timmins.

Timothy John Murphy

Timothy John Murphy

Mars 2009 - Avril 2018

Associé du cabinet McMillan, Timothy Murphy pratique le droit dans différents domaines, dont les domaines des marchés publics, des contrats commerciaux, de la construction, de l’infrastructure et des appels d’offres ainsi que des pratiques d’enchères, depuis 1989. M. Murphy possède une expérience approfondie du secteur public : il a été chef de cabinet d’un ancien premier ministre du Canada et d’un ancien ministre des Finances du Canada, député à l’Assemblée législative de l’Ontario et conseiller stratégique à tous les paliers de gouvernement. M. Murphy enseigne actuellement le droit et les politiques des partenariats publics-privés à l’Université de Toronto. Il a également donné des cours sur la réglementation des valeurs mobilières à l’université Queen’s. M. Murphy est membre de plusieurs associations, entre autres, il est membre du conseil d’administration et président du comité sur la rémunération et le régime de retraite de la Morguard Corporation, membre du comité de l’infrastructure du Toronto Board of Trade, du conseil d’administration de Futurement Holdings et du Chartered Institute of Arbitrators.

W.A. Derry Millar

W.A. Derry Millar

Avril 2011 - Avri 2016

W.A. Derry Millar est partenaire du cabinet d'avocats WeirFoulds LLP. Il exerce exclusivement dans le domaine des litiges civils et du droit administratif. Il a plaidé devant tous les niveaux de tribunal en Ontario, devant la Cour fédérale de l'Ontario et devant la Cour suprême du Canada. Il a également servi d'arbitre et de médiateur. Il était l'avocat principal de la Commission d'enquête sur Ipperwash. Fellow de l'American College of Trial Lawyers, M. Millar était également trésorier (président) du Barreau du Haut-Canada, l'organe directeur des avocats de l'Ontario, de juin 2008 à juin 2010. Il a rempli les fonctions de président ou vice-président de nombreux comités du Barreau depuis son élection comme conseiller du Barreau en 1995. Il est membre du Comité des règles en matière civile et de ses comités prédécesseurs depuis 1976. Il a été président de l'Ontario Centre for Advocacy Training, directeur de l'Advocates’ Society et membre du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario. Il a également été corédacteur en chef de l'Ontario Annual Practice depuis 1975 et a signé des articles sur divers sujets juridiques. Il a été clerc de juge à la Cour suprême du Canada et a été admis au Barreau en 1974.

Président-directeur général d'AJO

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David Field

M. Field possède une grande expérience en finance et en planification stratégique. Il a occupé différents postes pour le Gouvernement de l’Ontario, notamment au ministère du Procureur général, au ministère des Services sociaux et communautaires, au ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse ainsi qu’au Secrétariat du Conseil du Trésor. En sa qualité de vice-président à la planification stratégique et à la conformité à AJO, le poste qu’il occupait tout récemment, M. Field a largement contribué à élaborer des méthodes modernes de gestion chez AJO qui sont au profit des clients et de l’efficacité de l’organisme.

De plus, M. Field a fait partie de l’équipe responsable du projet qui a fait naître AJO en 1998. Il a joué un rôle essentiel lors de la rédaction et la négociation du Protocole d’entente entre AJO et le ministère du Procureur général.