En marche vers la réconciliation
Déclaration d’Aide juridique Ontario
Date de publication : 28 septembre 2023
Le 30 septembre, les Canadiennes et les Canadiens se recueilleront à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Également connue sous le nom de Journée des chemises orange, cette journée est l’occasion de rappeler le douloureux héritage du système des pensionnats indiens et le traumatisme vécu par les survivants. Cette année, la journée sera célébrée le lundi 2 octobre.
À Aide juridique Ontario (AJO), nous reconnaissons l’importance de se souvenir et de faire le deuil des enfants décédés dans les pensionnats. Ces décès font l’objet d’une enquête menée par le Secrétariat des survivants. Nous rendons hommage à la résilience des survivants et nous continuons à réfléchir à l’histoire et aux contributions des peuples autochtones, de leurs familles et de leurs communautés.
La Commission vérité et réconciliation (CVR) a publié 94 « appels à l’action » visant à reconnaître cette histoire et cet héritage, ainsi qu’à apporter des solutions aux problèmes systémiques qui ont permis la perpétration d’innombrable abus. AJO profite de cette occasion pour réitérer son engagement à soutenir les objectifs et l’esprit des appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation. Cela implique de répondre aux besoins particuliers de nos clients autochtones et de collaborer avec d’autres acteurs du système judiciaire de l’Ontario afin de mieux servir les clients autochtones.
Dans le cadre de notre Stratégie de justice applicable aux Autochtones, toutes les directions d’AJO participent aux initiatives visant à valoriser et à servir les communautés autochtones de la province, dans le cadre. Il s’agit notamment des initiatives suivantes :
-
AJO a annoncé son intention de créer un Service aux clients autochtones relevant de la division Stratégie et affaires publiques. Ce service sera chargé de gérer et de fournir des services d’aide juridique aux clients autochtones et de promouvoir notre engagement en faveur de la réconciliation à travers la prestation de services pertinents et de haute qualité adaptés à la culture, ainsi qu’à l’amélioration des résultats en matière de justice pour les clients autochtones.
-
Nous avons conclu de nouvelles ententes de services avec Nishnawbe-Aski Legal Services Corporation and Aboriginal Legal Services. AJO s’engage à collaborer et à soutenir les organismes de justice, dirigés et axés sur les besoins particuliers des autochtones, qui fournissent les services juridiques les plus adaptés et de la plus haute qualité dans les communautés locales.
-
Nous avons annoncé la création de Waawiye – The Circle, un programme unique de mentorat axé sur les autochtones pour les employés d’AJO. Le but de ce programme est de favoriser le développement professionnel et personnel des membres autochtones du personnel, en instaurant un environnement dans lequel ils se sentent encouragés. Le premier appel pour les mentorés sera lancé en octobre.
-
Nous avons mis en place un programme de formation obligatoire intitulé « Le Parcours : Voyage au sein du Canada Autochtone », destiné aux employés d’AJO et aux membres du conseil d’administration. Ce programme vise à accroître la sensibilisation à la culture autochtone et aux problèmes auxquels font face les peuples autochtones au Canada.
-
Nous avons financé diverses cliniques juridiques communautaires dans la province qui fournissent des services autochtones spécialisés, comme l’amélioration de l’accès à la justice, les conseils et l’assistance juridiques, l’éducation juridique publique, la défense des intérêts des Autochtones et les rapports Gladue.
-
Nous continuons à apporter tout notre soutien aux tribunaux des Autochtones, à les doter en personnel et à reconnaître l’importance du rôle qu’ils jouent dans toute la province.
-
Les nouveaux bureaux provinciaux d’AJO ont bénéficié des conseils d’une consultante autochtone en matière de conception inclusive et accessible, notamment en ce qui concerne la purification dans notre salle multiconfessionnelle et de pleine conscience et dans notre salle de conférence de l’île de la Tortue. Les conseils portaient notamment sur l’abandon des aspects institutionnels et coloniaux de la conception et sur la manière de créer un environnement calme et plus naturel.
AJO est déterminée à poursuivre ces initiatives tout en reconnaissant qu’il y a encore du pain sur la planche. Je vous encourage à prendre le temps, le 30 septembre et à l’avenir, de réfléchir avec humilité et ouverture, d’avoir la volonté de se renseigner sur l’héritage des pensionnats, sur la force et la résilience des peuples autochtones. AJO continuera à collaborer avec les organismes autochtones et les membres des communautés pour favoriser l’équité, dans un esprit de réconciliation et de justice pour tous.
Miigwetch,
David Field, (he/him/il)
Président-directeur général
Aide juridique Ontario